Skip to main content
Image extraite de la pochette de "The Low Club Anthems" de Fulgeance. Crédit : Olivier Marty
18 mai 2018

Ça sort aujourd’hui : vendredi 18 mai

par Clémence Meunier

C’est vendredi, c’est jour de sortie ! Vu qu’il est parfois difficile de s’y retrouver avec tous les disques qui sortent chaque semaine, Tsugi a décidé de vous faciliter la tâche en vous faisant une petite sélection de galettes – LPs et EPs confondus – qui viennent de paraître et qui nous font vraiment envie : c’est le “ça sort aujourd’hui”. Voici donc de quoi accompagner votre week-end, avec une compilation Comeme, la pop de Superjava, les nouveaux « Low Club Anthems » de Fulgeance ou un incroyable EP acid-techno par Shun.

Various Artists – Solidarity Forever Vol. I [Cómeme]

Ça bouge chez Cómeme ! Fondé en 2009 par Matias Aguayo, le label allemand lance aujourd’hui une nouvelle série de compilations, histoire de présenter de nouveaux artistes ou s’amuser avec les habitués de la maison. Nouveaux artworks, nouvelles expérimentations cheloues mais jamais dénuées d’humour, et quatre titres signés Daniel Maloso x Red Axes, Katerina, Galdkazuka et évidemment Matias Aguayo. Des rythmes techno y rencontrent quelques inspirations latino, au milieu de grosses touches disco et de beaucoup de groove : la recette Cómeme par excellence donc. Mention spéciale au « Trouble Boy » de Katerina, jusqu’ici quasiment inconnue au bataillon, pour ses synthés cosmiques et son pied lourd.

Nur Jaber – If Only – A State Of Peace [OSF]

Nur Jaber, productrice née à Beyrouth et installée à Berlin, habituée des DJ-booths du Berghain ou du Tresor, sort enfin son premier album ! Entre techno, ambient et IDM, avec ou sans voix susurrée, If Only – A State Of Peace sort sur son propre label OSF, en attendant une édition remixée en juin (avec Dax J, UVB, Claudio PRC et P.E.A.R.L aux manettes). Attention, disque trippant :

Kepa – Doctor, Do Something [Haïku Records]

Changement d’ambiance avec Kepa ! Cet ancien skateur professionnel s’est lancé dans la musique après une vilaine blessure. Un mal pour un bien : avec son premier album Doctor, Do Something sur le label français Haïku Records, Kepa vogue délicieusement entre blues et rock’n’roll, tambours et guitares métalliques.

C.A.R. – PINNED UP [Ransom Note Records]

Alors qu’on ne se lasse toujours pas de PINNED, le deuxième album de C.A.R. sorti en février, voilà que Chloé Raunet de son vrai nom offre en pâture ses morceaux à une foule de remixeurs. Tant mieux : ce que le disque perd en cold wave, il gagne en dynamisme, et se retrouve tout à fait adapté à un usage club. Le remix de « This City » par Michael Mayer est particulièrement redoutable. On est reparti pour quelques mois en boucle, donc.

Superjava – Javaland [Spinnup]

Ça sent les apéros au soleil, et on ne va pas s’en plaindre… Avec cette toute première sortie, les deux Français de Superjava alignent les tubes pop, les synthés chaleureux et les basses funk. Construire des morceaux qui rentrent dans la tête (mais ça va, là on est plus que consentant), ce n’est pas si facile, mais Archibald et Alexandre ont le CV pour : ils se sont rencontrés dans les couloirs de la prestigieuse Berklee College Of Music de Boston il y a trois ans maintenant – école qui a compté dans ses rangs Annie Clark alias St. Vincent, le compositeur de musique de films Alexandre Desplat ou même André Manoukian.

Talaboman – The Night Land Remixed [R&S Records]

John Talabot et Axel Boman (formant donc en toute logique le duo Talaboman) ont choisi eux-mêmes les remixeurs chargés de reprendre quatre de leurs derniers titres, tous extraits de The Night Land, leur dernier album. Un casting quatre étoiles, avec Superpitcher, Samo DJ, Powder et Luke Slater sous son pseudo L.B. Dub Corp – un alias qu’il utilise également pour signer le CD mixé de notre dernier magazine Tsugi.

Fulgeance – The Low Club Anthems [Musique large]

Voilà déjà dix ans que Fulgeance dévoilait son Low Club EP et le morceau « Low Club Anthem » – l’un de ses toutes premières sorties, qui l’a placé directement dans le radars de nombreux amateurs d’électronique racée, dansante sans être putassière, parfois avare en BPMs mais sans jamais endormir. Aujourd’hui, celui qui a monté son propre label Musique large fête cette première décennie de musique avec une suite, The Low Club Anthems, où le dancefloor se fait toujours autant malmener. A noter : le titre « LOW CLUB ANTHEM 3 », où un sample hip-hop se cogne à des sonorités presque 8-bit – avec de gros subs, c’est irrésistible, promis.

Shun – Steel Garage [Blackstrobe Records]

Et on finit cette (particulièrement) grosse sélection de la semaine avec une épatante sortie sur Blackstrobe Records, le label d’Arnaud Rebotini, par le Japonais Shun. Ça va vite, ça retournera n’importe quel club, surtout si les teuffeurs présents ont une appétence pour l’acid-techno d’excellente facture, les ambiances un poil dark et les arpèges à la TB-303. Si ça ne tenait qu’à nous, on entendrait déjà « Steel Garage » et « Kamino » tous les week-ends, collés au booth pendant que les murs suent à grosses gouttes.

Visited 5 times, 1 visit(s) today