Skip to main content
Crédit Photo : Olivier Donnet
4 juillet 2018

En écoute : Odezenne lâche 3 titres et annonce un nouvel album !

par Corentin Fraisse

Odezenne ne fait jamais rien comme les autres. Pour préparer la sortie de son album Au Baccara qui sortira le 12 octobre, le groupe devait en dévoiler un nouvel extrait : il y en a finalement trois. Nouvelle pièce d’un puzzle qui s’assemble depuis dix ans, cet album s’annonce puissant, planant et brillant de vérité. Après Dolziger St. 2  en 2015 et ses tournées « à la demande », les Bordelais continuent de tracer les contours de leur singularité. Au Baccara, enregistré sur bande au mythique studio Konk à Londres, comptera 11 titres qui repoussent encore et toujours les limites de leur créativité. Deux singles avaient déjà été diffusés fin mai : « Lost » et « Nucléaire ». Nouvelle vague aujourd’hui avec trois extraits, aussi courts (moins de 3min chacun) qu’impactants.

On retrouve la voix captivante de Jacques sur « Bébé », un titre torturé où il parle de la torpeur qui suit l’ivresse. « Tu n’aurais pas dû tiser tout le cubi / T’as les yeux troubles comme si t’avais deux vies ». Une rythmique soutenue et lancinante, une instru malsaine pour un premier morceau obsédant. « En L », c’est l’accalmie qui suit la tempête : après la tise, la weed. Un son calme, reposant et mélodique, avec des doubles-voix au vocodeur. Vient enfin le plus fort des trois extraits : « Bonnie » est une dernière claque derrière la tête, histoire de dire « T’endors pas gamin ». Sur une instru et un débit qui rappellent étrangement Vald, Odezenne pose des paroles contemplatives avec des références évidentes aux attentats, à la place qu’on laisse à la religion et à la vie qui doit suivre son cours : « Tu peux toujours brûler la ville / Le feu n’éveille pas les consciences» ; « N’écoute pas les cris, la chair ou la cendre »… Fascinant.

Si Odezenne évolue, c’est pour mieux embrasser les paradoxes, pour vivre Au Baccara. Le groupe navigue à vue entre l’émotion des paroles, la verve du quotidien et des beats électroniques entraînants. Rendez-vous le 12 octobre pour la sortie de l’album… Et pour patienter, retrouvez-les en tournée à partir de novembre. Le Trianon est déjà complet mais avec un peu de courage, vous pourrez les voir au Stereolux de Nantes (08.11), au Transbordeur de Lyon (22.11) ou même à Ancienne Belgique à Bruxelles (28.11).

Plus d’infos sur leur page Facebook 

Visited 22 times, 1 visit(s) today