Skip to main content
11 août 2017

Dance For One Meter, l’initiative qui permet de sauver des forêts en dansant

par Antoine Tombini

Depuis plus d’une vingtaine d’années, on voit éclore dans le paysage des musiques électroniques de plus en plus d’évènements caritatifs. Par chez nous, on pense forcément aux Solidays pour combattre le sida, Pete the Monkey pour la construction de la plus grande réserve de singes de Bolivie, ou encore plus récemment le collectif techno parisien Fée Croquer qui reverse ses bénéfices à une association s’occupant des sans abris.

Cet été, un nouveau projet a vu le jour face à une réalité dure à avaler : chaque seconde, dans le monde, l’équivalent d’un terrain de foot de forêts tropicales est rasé. Dance For One Meter (Danser pour 1 mètre) se veut être la plus grande initiative environnementale dans l’histoire des musiques électroniques. Une personne, un ticket, un mètre carré sauvé, Ricardo Porteus et Tom Murray ont eu l’idée de cette initiative en se rencontrant au Burning Man. Comment? En créant des partenariats avec des festivals et des clubs. Pour chaque ticket acheté, 1€ supplémentaire est reversé à l’association D41M qui, à terme, s’est engagé à replanter l’équivalent de la taille de l’île d’Ibiza au sein de la réserve de Cuipo au Brésil (et on nous donne même les coordonnées de notre lopin de terre sur Google Earth avec le ticket!).

En plus d’être les poumons de notre planète Terre, ces forêts produisent 70% des plantes aidant à la guérison du cancer, 25% des plantes utilisées en médecine moderne et contiennent 50% des espèces animales du monde. « Le projet D41M est à l’échelle mondiale, et toutes les personnes à qui nous en avons parlé ont rejoint l’initiative. Et cela ne s’arrête pas de grandir, avec notamment les récents soutiens de Paul Oakenfold et Judge Jules » raconte Richard Porteus.

Lancé cet été, D41M s’est associé à un nouveau club d’Ibiza, le Hï Biza, dont le directeur artistique se réjouit « Je suis vraiment fier de faire parti d’un projet aussi important. La déforestation est l’un des plus grands problèmes environnementaux de notre planète, et faire équipe avec D41M est incroyable. Être capable d’exploiter la puissance du clubbing à Ibiza pour faire la différence à l’échelle mondiale est un projet dans lequel on se devait d’être impliqué! »

Pour toute information supplémentaire, rendez-vous sur leur site.

Visited 6 times, 1 visit(s) today