10 livres et 10 documentaires pour raconter l’histoire de l’électro  

On l’écoute depuis le berceau, on la dévore au lycée ou on la décou­vre une fois adulte, la musique élec­tron­ique est vaste et son his­toire, aus­si riche qu’alam­biquée. Pour en savoir le plus gros ‑et même si rien ne pour­ra rem­plac­er des heures et des heures d’écoute musicale- Tsu­gi vous en a sélec­tion­né quelques-uns des plus mar­quants. voici 10 livres et 10 doc­u­men­taires qui racon­tent l’épopée d’un style ‑non- : d’un mode de vie.

10 livres

On ne jugera pas ceux qui iront s’instruire sur l’électro en feuil­letant L’histoire de la musique pour les nuls. Mais pourquoi pas lire une belle panoplie de bouquins à trans­porter, pour les plus costauds, et à garder sur sa table de chevet pour les autres. Il est quand même ques­tion d’un style musi­cal qui a fait bouger les murs, il fal­lait donc écrire des briques. 

 

Electrorama : 30 ans de musique électronique française — Tsugi

ELECTRORAMA

Et si on com­mençait par se jeter des fleurs ? Pen­dant le pre­mier con­fine­ment, la rédac­tion de Tsu­gi s’est lancée dans un pro­jet pharamineux et a sor­ti un ouvrage de près de 250 pages. Elec­tro­ra­ma : 30 ans de musique élec­tron­ique française rassem­ble des inter­views, des por­traits, des arti­cles inédits et des images d’archives pour tout savoir sur l’histoire de la scène française. Men­tion spé­ciale pour la time­line retraçant année après année, les événe­ments les plus mar­quants de cette belle et grande aven­ture. Disponible ici.

 

 

 

Le Chant de la Machine — David Blot & Mathias Cousin 

Le-Chant-de-la-machine

L’électronique a de mul­ti­ples sous-genres qui en font sa beauté et sa com­plex­ité. Pour con­naître le réc­it de la house, aus­si vaste qu’international, Le Chant de la Machine va vous soulager d’un poids. La bande dess­inée, illus­trée par Math­ias Cousin et racon­tée par David Blot, retrace le par­cours d’un courant musi­cal avec une pré­face signée Daft Punk. Disponible ici.

 

 

 

Techno 100 — Jean-Yves Leloup 

Techno-100

Entre dis­ques fon­da­teurs et pépites oubliées, Jean-Yves Leloup regroupe les cent pro­jets essen­tiels de la tech­no. Martelée, idéale pour bouger sur le dance­floor et recom­mandée pour les plus Berli­nois d’entre nous, la tech­no aura sans doute moins ‑il en restera mal­heureuse­ment toujours- de secrets pour vous. Dans Tech­no 100, on décou­vre aus­si une analyse de ce genre, ses prémices, son esthé­tique et son imag­i­naire. Disponible ici.

 

 

 

Électro, Une anthologie — Thomas Gaetner

Electro-Une-anthologie

Une bible du savoir élec­tron­ique. Thomas Gaet­ner y a réu­ni une ‑très- grande col­lec­tion des acteurs de l’histoire de la scène élec­tron­ique. Chronologique­ment, il porte son recueil à tra­vers des anec­dotes, des pho­tos d’archives en nous faisant voy­ager de Chica­go à Ibiza. Disponible ici.

 

 

 

Last night a DJ saved my life : un siècle de musique aux platines — Bill Brewster & Frank Broughton

lastnightadjsavedmylifeBill Brew­ster racon­te l’émergence du méti­er de DJ depuis les six­ties, et suit la nais­sance de ce révo­lu­tion­naire de l’industrie du disque. Avec les illus­tra­tions de Frank Broughton, Last night a DJ saved my life retrace l’ascension du DJ dans le paysage musi­cale, sa par­tic­i­pa­tion à l’évolution des courants de la dance music  et l’his­toire des plus célèbres clubs de la planète. Disponible ici.

 

 

 

Der Klang der Familie, Berlin, la techno et la chute du mur — Felix Denk et Sven von ThülenDer-Klang-der-Familie livre

Pour un min­i­mum de con­nais­sances sur la cul­ture élec­tron­ique, il faut con­naître Berlin et sa scène musi­cale bouil­lon­nante. Dans Der klang der fam­i­lie — berlin, la tech­no et la chute du mur, Felix Denk et Sven von Thülen revi­en­nent sur la vie noc­turne berli­noise et son avant/après avec la chute de son mur. Les acteurs du mou­ve­ment racon­tent la tech­no et mon­trent la dimen­sion artis­tique et poli­tique de cette ville alle­mande alors au milieu d’un monde en proie à la bipo­lar­ité. Disponible ici.

 

 

 

Les Fous du son, D’Edison à nos jours — Laurent De Wilde

Les-fous-du-son

Le jazzman Lau­rent de Wilde dépeint le paysage inter­na­tion­al des inven­teurs et com­pos­i­teurs qui ont comp­té dans l’his­toire de l’élec­tro. De nos objets high-tech actuels aux pre­mières expéri­men­ta­tions machi­nales, l’au­teur racon­te ses créa­teurs qui ont inven­té la musique du futur. Disponible ici.

 

 

 

Musiques-electroniques-des-avant-gardes-aux-dance-floors

Musiques electroniques, des avant-gardes aux dancefloors — Guillaume Kosmicki

Guil­laume Kos­mic­ki, spé­cial­iste du phénomène tech­no, racon­te l’ap­pari­tion des pre­miers instru­ments de syn­thèse sonore, la créa­tion des raves-partys, l’émer­gence des DJs sous le biais de l’His­toire. Il y fait un court inven­taire des prin­ci­paux styles et une petite sélec­tion des dis­ques essen­tiels. Disponible ici.

Électrochoc, l’intégral 1987–2013 - David Brun-Lambert et Laurent Garnier
livre Laurent Garnier

Accom­pa­g­né de David Brun-Lambert, Lau­rent Gar­nier racon­te, à tra­vers son expéri­ence et ses sou­venirs, l’odyssée de la dernière révo­lu­tion musi­cale. Il dévoile sa con­struc­tion de l’in­térieur, de 1987 jusqu’à 2013, à tra­vers les moments forts, les acteurs et les lieux qui ont mar­qué l’his­toire de l’élec­tro. Disponible ici.

 

 

 

 

Free Party, Une histoire, des histoires — Guillaume Kosmicki

Free-Party-Une-histoire-des-histoires

Com­ment par­ler de cul­ture élec­tro sans faire le chem­ine­ment jusqu’aux raves ? Dans ce livre, Guil­laume Kos­mic­ki (et oui, encore lui) retrace l’his­toire des free par­ty, “branche clan­des­tine et rad­i­cale de la rave”. La “contre-culture dans les 90’s”, son âge d’or jusqu’à sa répres­sion vio­lente, Free Par­ty, Une his­toire, des his­toires mon­tre com­ment sa créa­tion a changé des vies et ori­en­té des des­tins. Disponible ici.

10 docus

Évidem­ment qu’à défaut de vivre la musique élec­tron­ique, on peut la lire. Mais regardez-la aus­si. Dans ces doc­u­men­taires, vous ver­rez les moments qui ont mar­qué l’histoire de la musique à tra­vers le monde. Avec des des­tins, des par­cours et des aven­tures par­fois invraisem­blables. Et mal­heureuse­ment, il fal­lait en choisir seule­ment dix. 

 

Pump Up the Volume : The History of House Music — Carl Hindmarch

Réal­isé par Carl Hind­march et pro­duit par la BBC en 2001, Pump Up the Vol­ume racon­te l’ex­plo­sion sociale et cul­turelle de la house. Depuis sa créa­tion dans les sous-sols de Chica­go sous l’ère dis­co, jusqu’à son arrivée sur la scène internationale.

 

Sisters with Transistors — Lisa Rovner

Dans ce mer­veilleux doc­u­men­taire, Lisa Rovn­er retrace le par­cours de ces femmes qui se sont fait une place dans le monde fan­tas­tique de l’électronique. Un hymne aux pio­nnières de cet hori­zon sonore, décou­vert et exploré durant les années 30. À décou­vrir sur Arte.

 

Laurent Garnier off the record — Gabin Rivoire

Le réal­isa­teur Gabin Rivoire a par­cou­ru la planète aux côtés de Lau­rent Gar­nier pen­dant trois ans entre New York, Lon­dres et Tokyo pour y immor­talis­er les moments forts de la vie du Frenchie. Notre star nationale de la musique élec­tron­ique en prof­ite pour revenir sur ses trente ans de car­rière. À voir sur Canal +.

 

Berlin, le mur des sons — Felix Denk, Gunther Kreis, Rolf Lambert et Sven Vön Thulen 

Basé sur le livre Der Klang der Fam­i­lie ‑présen­té plus haut- ce film per­met de décou­vrir les vis­ages de cette scène berli­noise et de faire un état des lieux et de met­tre en avant la tech­no, qui a per­mis une cohé­sion autour d’un même cen­tre d’in­térêt des jeunes de l’Est et de l’Ouest de la ville.

 

Bienvenue au club ! 25 ans de musique électronique — Dimitri Pailhe 

Dim­itri Pail­he rassem­ble dans ce doc­u­men­taire les moments clés de la dernière révo­lu­tion musi­cale. Cette grande aven­ture dev­enue un énorme chapitre de l’his­toire de la musique se compte désor­mais en décen­nies. Avec l’ap­pari­tion d’artistes renom­més : Juan Atkins, Ellen Allien, Lau­rent Gar­nier ou encore Seth Trox­ler. Décou­vrez la bande annonce ici.

 

 

The Sound Of Belgium — Jozef Devillé

De pas­sage dans le Plat Pays pour ce film qui révèle la richesse du passé musi­cal de la Bel­gique. Jozef Dev­il­lé nous fait décou­vrir la new beat, de son appari­tion à son âge d’or, sa cul­ture, mais aus­si son influ­ence sur la scène élec­tron­ique belge. À acheter ici.

 

Heretik System : We had a dream — Damien Raclot-Dauliac

Après le livre sur les free par­ties, voici son his­toire en images. Con­sid­éré comme un des piliers de la scène élec­tro under­ground et l’un des sound-systems les plus emblé­ma­tiques du mou­ve­ment Free Par­ty, le groupe Heretik Sys­tem a gravi les march­es de la contre-culture. On les décou­vre chronologique­ment sur dix ans d’ac­tivisme depuis les débuts de ce nou­veau moyen d’ex­pres­sion, fête libre et illé­gale, alter­na­tive et clandestine.

 

High Tech soul — Gary Bredow

On veut tou­jours plus en savoir sur la tech­no ! Gary Bre­dow laisse Der­rick May, Kevin Saun­der­son et Juan Atkins expli­quer les con­di­tions de vie de Detroit et ses con­séquences sur la créa­tion de ce style musi­cal. Pour tout savoir sur les cir­con­stances cul­turelles et socio-économiques qui ont per­mis l’ap­pari­tion de la techno.

 

RA: real scenesResident Advisor 

Le célèbre média Res­i­dent Advi­sor réalise cette série de doc­u­men­taires et fait le tour du monde des dif­férentes scènes de musiques élec­tron­iques. De Bris­tol pour le pre­mier épisode, jusqu’à Mel­bourne pour le dernier, Res­i­dent Advi­sor mon­tre les ressem­blances, mais surtout les dif­férences entre les mul­ti­ples villes qui con­stru­isent la richesse et la var­iété de la musique élec­tron­ique. Tous les épisodes à décou­vrir ici.

Et vous, vous auriez mis quoi dans votre sélection ?

 

À lire aus­si : Le coin lec­ture de Tsu­gi, 10 livres sur la musique pour pass­er les fêtes

 

(Vis­ité 1 658 fois)