Skip to main content
10 janvier 2023

10 livres et 10 documentaires pour raconter l’histoire de l’électro  

par Emma Grandjean

On l’écoute depuis le berceau, on la dévore au lycée ou on la découvre une fois adulte, la musique électronique est vaste et son histoire, aussi riche qu’alambiquée. Pour en savoir le plus gros -et même si rien ne pourra remplacer des heures et des heures d’écoute musicale- Tsugi vous en a sélectionné quelques-uns des plus marquants. voici 10 livres et 10 documentaires qui racontent l’épopée d’un style -non- : d’un mode de vie.

10 livres

On ne jugera pas ceux qui iront s’instruire sur l’électro en feuilletant L’histoire de la musique pour les nuls. Mais pourquoi pas lire une belle panoplie de bouquins à transporter, pour les plus costauds, et à garder sur sa table de chevet pour les autres. Il est quand même question d’un style musical qui a fait bouger les murs, il fallait donc écrire des briques. 

 

Electrorama : 30 ans de musique électronique française – Tsugi

ELECTRORAMA

Et si on commençait par se jeter des fleurs ? Pendant le premier confinement, la rédaction de Tsugi s’est lancée dans un projet pharamineux et a sorti un ouvrage de près de 250 pages. Electrorama : 30 ans de musique électronique française rassemble des interviews, des portraits, des articles inédits et des images d’archives pour tout savoir sur l’histoire de la scène française. Mention spéciale pour la timeline retraçant année après année, les événements les plus marquants de cette belle et grande aventure. Disponible ici.

 

 

 

Le Chant de la Machine – David Blot & Mathias Cousin 

Le-Chant-de-la-machine

L’électronique a de multiples sous-genres qui en font sa beauté et sa complexité. Pour connaître le récit de la house, aussi vaste qu’international, Le Chant de la Machine va vous soulager d’un poids. La bande dessinée, illustrée par Mathias Cousin et racontée par David Blot, retrace le parcours d’un courant musical avec une préface signée Daft Punk. Disponible ici.

 

 

 

Techno 100 – Jean-Yves Leloup 

Techno-100

Entre disques fondateurs et pépites oubliées, Jean-Yves Leloup regroupe les cent projets essentiels de la techno. Martelée, idéale pour bouger sur le dancefloor et recommandée pour les plus Berlinois d’entre nous, la techno aura sans doute moins -il en restera malheureusement toujours- de secrets pour vous. Dans Techno 100, on découvre aussi une analyse de ce genre, ses prémices, son esthétique et son imaginaire. Disponible ici.

 

 

 

Électro, Une anthologie – Thomas Gaetner

Electro-Une-anthologie

Une bible du savoir électronique. Thomas Gaetner y a réuni une -très- grande collection des acteurs de l’histoire de la scène électronique. Chronologiquement, il porte son recueil à travers des anecdotes, des photos d’archives en nous faisant voyager de Chicago à Ibiza. Disponible ici.

 

 

 

Last night a DJ saved my life : un siècle de musique aux platines – Bill Brewster & Frank Broughton

lastnightadjsavedmylifeBill Brewster raconte l’émergence du métier de DJ depuis les sixties, et suit la naissance de ce révolutionnaire de l’industrie du disque. Avec les illustrations de Frank Broughton, Last night a DJ saved my life retrace l’ascension du DJ dans le paysage musicale, sa participation à l’évolution des courants de la dance music  et l’histoire des plus célèbres clubs de la planète. Disponible ici.

 

 

 

Der Klang der Familie, Berlin, la techno et la chute du mur – Felix Denk et Sven von ThülenDer-Klang-der-Familie livre

Pour un minimum de connaissances sur la culture électronique, il faut connaître Berlin et sa scène musicale bouillonnante. Dans Der klang der familie – berlin, la techno et la chute du mur, Felix Denk et Sven von Thülen reviennent sur la vie nocturne berlinoise et son avant/après avec la chute de son mur. Les acteurs du mouvement racontent la techno et montrent la dimension artistique et politique de cette ville allemande alors au milieu d’un monde en proie à la bipolarité. Disponible ici.

 

 

 

Les Fous du son, D’Edison à nos jours – Laurent De Wilde

Les-fous-du-son

Le jazzman Laurent de Wilde dépeint le paysage international des inventeurs et compositeurs qui ont compté dans l’histoire de l’électro. De nos objets high-tech actuels aux premières expérimentations machinales, l’auteur raconte ses créateurs qui ont inventé la musique du futur. Disponible ici.

 

 

 

Musiques-electroniques-des-avant-gardes-aux-dance-floors

Musiques electroniques, des avant-gardes aux dancefloors – Guillaume Kosmicki

Guillaume Kosmicki, spécialiste du phénomène techno, raconte l’apparition des premiers instruments de synthèse sonore, la création des raves-partys, l’émergence des DJs sous le biais de l’Histoire. Il y fait un court inventaire des principaux styles et une petite sélection des disques essentiels. Disponible ici.

Électrochoc, l’intégral 1987-2013 David Brun-Lambert et Laurent Garnier
livre Laurent Garnier

Accompagné de David Brun-Lambert, Laurent Garnier raconte, à travers son expérience et ses souvenirs, l’odyssée de la dernière révolution musicale. Il dévoile sa construction de l’intérieur, de 1987 jusqu’à 2013, à travers les moments forts, les acteurs et les lieux qui ont marqué l’histoire de l’électro. Disponible ici.

 

 

 

 

Free Party, Une histoire, des histoires – Guillaume Kosmicki

Free-Party-Une-histoire-des-histoires

Comment parler de culture électro sans faire le cheminement jusqu’aux raves ? Dans ce livre, Guillaume Kosmicki (et oui, encore lui) retrace l’histoire des free party, « branche clandestine et radicale de la rave ». La « contre-culture dans les 90’s », son âge d’or jusqu’à sa répression violente, Free Party, Une histoire, des histoires montre comment sa création a changé des vies et orienté des destins. Disponible ici.

10 docus

Évidemment qu’à défaut de vivre la musique électronique, on peut la lire. Mais regardez-la aussi. Dans ces documentaires, vous verrez les moments qui ont marqué l’histoire de la musique à travers le monde. Avec des destins, des parcours et des aventures parfois invraisemblables. Et malheureusement, il fallait en choisir seulement dix. 

 

Pump Up the Volume : The History of House Music – Carl Hindmarch

Réalisé par Carl Hindmarch et produit par la BBC en 2001, Pump Up the Volume raconte l’explosion sociale et culturelle de la house. Depuis sa création dans les sous-sols de Chicago sous l’ère disco, jusqu’à son arrivée sur la scène internationale.

 

Sisters with Transistors – Lisa Rovner

Dans ce merveilleux documentaire, Lisa Rovner retrace le parcours de ces femmes qui se sont fait une place dans le monde fantastique de l’électronique. Un hymne aux pionnières de cet horizon sonore, découvert et exploré durant les années 30. À découvrir sur Arte.

 

Laurent Garnier off the record – Gabin Rivoire

Le réalisateur Gabin Rivoire a parcouru la planète aux côtés de Laurent Garnier pendant trois ans entre New York, Londres et Tokyo pour y immortaliser les moments forts de la vie du Frenchie. Notre star nationale de la musique électronique en profite pour revenir sur ses trente ans de carrière. À voir sur Canal +.

 

Berlin, le mur des sons – Felix Denk, Gunther Kreis, Rolf Lambert et Sven Vön Thulen 

Basé sur le livre Der Klang der Familie -présenté plus haut- ce film permet de découvrir les visages de cette scène berlinoise et de faire un état des lieux et de mettre en avant la techno, qui a permis une cohésion autour d’un même centre d’intérêt des jeunes de l’Est et de l’Ouest de la ville.

 

Bienvenue au club ! 25 ans de musique électronique – Dimitri Pailhe 

Dimitri Pailhe rassemble dans ce documentaire les moments clés de la dernière révolution musicale. Cette grande aventure devenue un énorme chapitre de l’histoire de la musique se compte désormais en décennies. Avec l’apparition d’artistes renommés : Juan Atkins, Ellen Allien, Laurent Garnier ou encore Seth Troxler. Découvrez la bande annonce ici.

 

 

The Sound Of Belgium – Jozef Devillé

De passage dans le Plat Pays pour ce film qui révèle la richesse du passé musical de la Belgique. Jozef Devillé nous fait découvrir la new beat, de son apparition à son âge d’or, sa culture, mais aussi son influence sur la scène électronique belge. À acheter ici.

 

Heretik System : We had a dream – Damien Raclot-Dauliac

Après le livre sur les free parties, voici son histoire en images. Considéré comme un des piliers de la scène électro underground et l’un des sound-systems les plus emblématiques du mouvement Free Party, le groupe Heretik System a gravi les marches de la contre-culture. On les découvre chronologiquement sur dix ans d’activisme depuis les débuts de ce nouveau moyen d’expression, fête libre et illégale, alternative et clandestine.

 

High Tech soul – Gary Bredow

On veut toujours plus en savoir sur la techno ! Gary Bredow laisse Derrick May, Kevin Saunderson et Juan Atkins expliquer les conditions de vie de Detroit et ses conséquences sur la création de ce style musical. Pour tout savoir sur les circonstances culturelles et socio-économiques qui ont permis l’apparition de la techno.

 

RA: real scenesResident Advisor 

Le célèbre média Resident Advisor réalise cette série de documentaires et fait le tour du monde des différentes scènes de musiques électroniques. De Bristol pour le premier épisode, jusqu’à Melbourne pour le dernier, Resident Advisor montre les ressemblances, mais surtout les différences entre les multiples villes qui construisent la richesse et la variété de la musique électronique. Tous les épisodes à découvrir ici.

Et vous, vous auriez mis quoi dans votre sélection ?

 

À lire aussi : Le coin lecture de Tsugi, 10 livres sur la musique pour passer les fêtes

 

Visited 894 times, 1 visit(s) today