Skip to main content
Pochette compilation
9 avril 2025

Plot Records : premier VA énervé, caritatif, 100% féminin 🔊

par Oumeyma Aouzal

Le 4 avril dernier, un nouveau label a vu le jour : PLOT RECORDS, fondé par limbic.sis, artiste et activiste ancrée dans la scène berlinoise. Cette annonce est accompagnée d’une compilation réunissant 13 artistes du monde entier : PLOT affirme sa volonté de secouer les codes de la musique électronique et de soutenir des luttes et des causes, par le son. 

Le tout jeune label berlinois PLOT RECORDS a fait une entrée remarquée en ce début de mois d’avril, avec une première compilation digitale qui claque. Autant dans les sonorités que dans l’intention. Imaginée par limbic sis, DJ-productrice et activiste au cœur de la scène FLINTA (l’acronyme suisse-allemand équivalent au ‘LGBT’ anglais) berlinoise, cette sortie marque un tournant : celui d’un label qui place la musique au service d’un projet collectif, politique et radicalement indépendant.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @plot.rec

Treize morceaux, treize univers. Et un fil rouge : la liberté de créer sans se plier aux attentes des clubs ou des algorithmes. Ici tout respire l’expérimentation, la sensualité du groove, la tension des textures, l’amour du dancefloor et ce qu’il représente pour tant de communautés : un espace de libération.

De l’acid-house onctueuse de limbic sis elle-même, à la trance lente et éthérée d’Audrey Danza, en passant par les breaks moites de x3butterfly, les nappes hallucinées de Nesa Azadikhah ou encore l’énergie irrésistible de Katia Curie, chaque morceau a été soigneusement choisi pour construire une expérience d’écoute vivante et mouvante.

On y sent les influences croisées de New York à Berlin, de Téhéran à Vancouver mais aussi une volonté commune de repousser les limites, de brouiller les genres, et de faire de la musique un acte de lien.

 

Et parce que danser peut aussi être un geste de soutien, l’intégralité des bénéfices sera reversée à 3ezwa, une organisation qui apporte un soutien financier et juridique à ceux qui subissent la répression en raison de leur engagement en faveur de la cause palestinienne. Un choix en cohérence totale avec l’ADN du label.

 

À lire également sur Tsugi.fr : Tsugi Mag n°179 : ’Comment la Drum’n’bass a conquis le monde’ dispo partout 🗞️

 

Visited 139 times, 1 visit(s) today