Skip to main content
22 juin 2017

Le Google doodle du jour mêle musique et arts graphiques, dites adieu à votre productivité !

par Lucas Martin

Les Google doodle regorgent très souvent d’inventivité et celui d’aujourd’hui se place très haut dans la hiérarchie. Il a été conçu pour célébrer le 117ème anniversaire de la naissance d’Oskar Ficshinger, un peintre et réalisateur de cinéma d’animation allemand décédé en 1967. Il devrait vous occuper un petit moment.

Oskar Fischinger

Google a voulu rendre hommage à la figure du design qu’était Oskar Fischinger, réputé pour avoir fait converser la musique et les arts graphiques abstraits au début du XXème siècle dans de nombreux films d’animations en utilisant des techniques révolutionnaires pour l’époque. Dans ce Google doodle, vous avez la possibilité de composer votre propre « musique visuelle » et le résultat est bluffant.

Facile à prendre en main, ce Google doodle permet de superposer quatre instruments sur une boucle de seize temps, ce qui offre déjà pas mal de possibilités. Ajoutez à cela quelques paramètres pour changer le tempo ou la clef, quelques effets et des figures visuelles qui jaillissent des notes, et vous obtenez votre passe-temps de la journée. Il vous suffit d’ouvrir une page Google, de cliquer au milieu du logo et c’est parti.

Si vous voulez découvrir les travaux d’Oskar Fishinger, jetez à un oeil à la vidéo ci-dessous. Elle a été réalisée avec du papier en utilisant la technique du stop motion pour accompagner la « 2nd Hungarian Rhapsody » de Franz Liszt.

Visited 20 times, 1 visit(s) today