Ron Carroll, figure de la house de Chicago, est décédé

par | 22 09 2025 | news

Ron Carroll, artiste emblématique de la scène house, s’est éteint à l’âge de 57 ans. Les causes de son décès n’ont pas été communiquées. 

Le DJ, producteur et chanteur Ron Carroll, figure incontournable de la house de Chicago, est décédé ce lundi 22 septembre à l’âge de 57 ans. La nouvelle a été partagée par son amie et consœur Deonte Pennington sur Facebook. Les causes du décès n’ont pas encore été précisées. 

Né en 1968 à Chicago, Ron Carroll a d’abord fait ses armes dans les chœurs d’église avant de s’immerger dans le bouillonnement du mouvement house qui émerge alors dans sa ville natale. Très vite, il s’impose comme une voix à part : en 1993, il signe « My Prayer » puis l’année suivante, écrit les paroles de « I Get Lifted » pour la chanteuse Barbara Tucker, suite à une rencontre avec Louie Vega – membre du duo Masters At Work

Ron Carroll, ‘The Minister of Sound’

Surnommé ‘The Minister of Sound‘ pour son timbre singulier et sa prestance, Ron Carroll s’impose au fil des années comme l’une des voix emblématiques de la house. Il connait un succès international grâce à ses multiples collaborations, notamment sur « Lucky Star » avec les Français Superfunk, « Back Together » avec les néerlandais Hardsoul, ou encore « What a Wonderful World » avec Bob Sinclar et Axwell. Il aura également signé le sans équivoque « House Music » avec le producteur français.

Mais Ron Carroll ne se limitait pas au chant. DJ, producteur et patron du label Body Music Records, il avait sillonné l’Europe, l’Asie et les Amériques sans jamais rompre le lien avec sa scène d’origine. Il devait d’ailleurs se produire à l’Amsterdam Dance Event en octobre prochain.

La nouvelle de sa disparition a suscité de nombreux hommages au sein de la communauté house sur les réseaux sociaux. 

« On a fait tellement de bangers ensemble. Je t’aime » a écrit Bob Sinclar dans sa story Instagram. Le groupe Superfunk a également posté une photo avec l’artiste avec pour légende : « Repose en paix Ron Carroll, notre ami de Chicago ». « Ron Carroll, le crooner de la house, notre héros méconnu… Repose en paix, je t’aime, mais j’ai tes chansons pour me souvenir de toi » a réagi Barbara Tucker, figure de la scène new-yorkaise. DJ Ora, lui aussi de Chicago, a également salué sa mémoire : « Ron Carroll a toujours été la personne la plus gentille et la plus positive. Sa voix sur ‘Back Together’ en a fait l’un de mes morceaux house préférés de tous les temps. Chicago et le monde ont perdu une véritable légende et icône de la house. Repose en paix mon ami ».