La chanteuse queer et féministe canadienne, figure de la scène électroclash du début des années 2000, est au coeur de deux documentaires disponibles sur les plateformes Arte et Tënk.
En 2000, Peaches, de son vrai nom Merrill Nisker, bouscule la scène underground en sortant Teaches of Peaches : un album aux paroles crues, explicitement sexuelles et décomplexées sur fond d’electroclash, d’influences new wave et de rock. L’un des morceaux, « Fuck the pain away », la fera connaître sur la scène grand-public. L’artiste canadienne s’impose comme une icône queer, féministe, brisant les barrières par ses performances radicales et déjantées. Où on la voit, tour à tour, éjecter du liquide par ses faux tétons, simuler une fellation ou encore se masturber contre un ampli.
Des performances qui lui valent d’être censurée par la BBC ou encore copieusement sifflée, comme en 2003 lors de la première partie de Björk, qu’elle réalise devant un public manifestement non-averti.
Pour (re)découvrir l’artiste, on vous propose Teaches of Peaches et Peaches goes bananas, deux documentaires sortis récemment sur les plateformes Tënk et Arte.
- À lire aussi sur Tsugi.fr : Yseult accuse deux artistes de K-Pop de plagiat
“Teaches of peaches” : 20 ans après son album iconique
Arte a sorti sur sa plateforme Teaches of Peaches, un documentaire qui suit la chanteuse lors de sa tournée anniversaire célébrant les vingt ans de son album iconique. Le film, réalisé par Philipp Fussenegger et Judy Landkammer, révèle un portrait intimiste de la chanteuse, mêlant archives et interviews. Teaches of Peaches donne la parole à ses proches mais aussi à ses pairs musicaux : Chilly Gonzales avec qui elle a créé le groupe The Shit ; Feist, son ancienne coloc’ à Toronto ; ou encore Shirley Manson de Garbage.
“Peaches goes bananas” : bolex 16mm et amitié de longue date
Au début des années 2000, Marie Loisier, une réalisatrice de films expérimentaux française découvre Peaches lors d’un concert de Genesis P-Orridge. La chanteuse canadienne s’intéresse à l’appareil intrigant que la cinéaste porte sur elle, une bolex 16mm. De cette rencontre, va naître une amitié mais aussi “Peaches goes bananas” , un film documentaire tourné sur plus de 17 ans. Ce double-portrait faisant dialoguer l’artiste et la réalisatrice est disponible en location sur la plateforme Tënk.