L’Haçienda dévoile 51 mix inédits de Carl Craig, DJ Paulette ou encore Frankie Knuckles

par | 10 11 2025 | news, en écoute

Le club mancunien publie, sur la plateforme Apple Music, des DJ-sets inédits enregistrés entre 1987 et 2025. Une manière de (re)découvrir la culture rave anglaise de la fin des années 1980.  

Plus de 33 ans après sa création, l’Haçienda, club mythique de Manchester, lâche des archives inédites. 51 mix ont été publiés sur la plateforme Apple Music. On y retrouve de grands noms de la house tels que Frankie Knuckles, Todd Terry ou encore Louie Vega mais aussi des légendes de Détroit comme Carl Craig et Kevin Saunderson, sans oublier la scène locale de l’époque, incarnée par DJ Paulette, Chad Jackson ou encore Graeme Park

Précisons tout de même que seuls douze mix ont été enregistrés au club du temps de son existence, les autres ayant été joués à des événements organisés par la suite — soit après 1997. 

À lire aussi sur Tsugi.fr : 👀 Toute l’histoire du mythique club Haçienda de Manchester dans ce livre photo

L’Haçienda, emblème de la culture rave anglaise

Ces DJ sets permettent de retracer la culture rave anglaise de la fin des années 1980, dont l’un des emblèmes fût justement l’Haçienda. Créé en 1982 par Tony Wilson, fondateur de Factory Records — label de Joy Division puis de New Order —, le club devient en quelques années l’un des temples du deuxième Summer of Love en accueillant des DJ. L’Haçienda va aussi incarner le mélange entre la scène rock et acid house, à l’origine d’albums cultes comme le Screamadelica de Primal Scream ou encore The Stone Roses.

Toute la jeunesse anglaise se rue alors sur le dancefloor mancunien aux rythmes de l’acid house et les pilules d’ecstasy pullulent dans cet ancien entrepôt maritime. La ville, connue alors pour son mauvais temps et son chômage de masse, va profiter des quelques éclaircies apportées par les briques rouges, les piliers jaunes et noirs et l’esprit hédoniste du club. Fun fact : c’est là que Laurent Garnier réalise ses premiers mix sous le nom de DJ Pedro, que les deux frères d’Oasis passent leurs samedis soir et qu’un jour, Madonna se fait voler son sac. 

L’épopée de l’Haçienda prend fin en 1997, minée par des histoires de gang et de décès liés à la drogue qui y circule. Le lieu est même détruit, puis remplacé par un immeuble en 2002. Depuis, l’entité mancunienne se réinvente dans différents clubs autour du monde. Elle organise ainsi une soirée spéciale au Warehouse Projet de Manchester, le 22 novembre prochain.