D’après une étude réalisée conjointement par Deezer et Ipsos, 97% des auditeurs seraient incapables de distinguer une musique entièrement générée par IA d’une musique humaine.
Deezer et Ipsos viennent de dévoiler les résultats d’une étude mondiale sur la perception par le public de la musique générée par intelligence artificielle.
L’enquête a été réalisée en octobre 2025 auprès de 9000 personnes dans huit pays — les États-Unis, la France, le Canada, le Brésil, les Pays-Bas, l’Allemagne et le Japon. Elle consistait à faire écouter aux participants trois morceaux — dont deux réalisés par IA et un réalisé par un artiste humain —, avant de leur demander de tenter de les identifier. L’un des morceaux réalisés par IA provenait du groupe artificiel The Velvet Sundown, et le second avait été créé par Suno, logiciel de génération automatique de chansons. Le dernier, réalisé par de véritables artistes, était un morceau du groupe britannique Juicy Lucy.
Résultat : 97% des répondants n’ont pas été capables de différencier les musiques entièrement générées par IA de musiques créées par des artistes humains. 71% des participants se disent par ailleurs surpris par ce résultat.
Des préoccupations quant au développement de l’IA dans le secteur musical
L’étude montre également que la grande majorité des auditeurs — 80% au niveau mondial, 87% en France — juge nécessaire l’étiquetage transparent des morceaux générés par intelligence artificielle. 73% des répondants estiment d’ailleurs que les entreprises d’IA ne devraient pas pouvoir utiliser des œuvres protégées pour entraîner leurs modèles sans autorisation et 70% considèrent que la musique générée par IA menace les revenus des artistes.
- À lire aussi sur Tsugi.fr : Cette artiste 100% générée par IA signe en label avec un gros contrat
D’après le magazine américain Billboard, Breaking Rust, le chanteur derrière le titre « Walk My Walk », actuellement le titre country le plus téléchargé aux États-Unis, serait soupçonné d’être virtuel et généré par intelligence artificielle. Avant lui, la chanteuse Xania Monet, générée par IA est devenue la première artiste virtuelle à signer chez un label.
Deezer pionnière de la transparence envers les auditeurs
Pour Alexis Lanternier, directeur général de Deezer, les résultats de l’étude « montrent clairement que les gens se soucient de la musique et qu’ils veulent savoir s’ils écoutent un morceau créé par un humain ou par une IA ».
- À lire aussi sur Tsugi.fr : Faux tracks : Deezer déploie son outil pour tracker l’IA
L’objet de l’étude commandée par Deezer n’est pas étonnant, puisque la plateforme adopte depuis quelque temps une position pionnière dans l’industrie musicale. Alors qu’elle annonce recevoir plus de 30% de titres générés par IA chaque jour, elle est aujourd’hui la seule à avoir mis en place un outil de détection et d’exclusion de ces morceaux des recommandations et playlists éditoriales.
Au-delà de l’enjeu de transparence envers les utilisateurs, cette position permet de ne pas porter atteinte à la reconnaissance des créateurs et au système de rémunération des artistes.
