Charli XCX : comment revenir après le succès de « brat »

par | 17 11 2025 | news

Plus d’un an après brat — album marquant qui a engendré une réédition, une tournée mondiale et un véritable phénomène culturel — Charli XCX revient là où on ne l’attendait pas. L’artiste dévoile cette fois un disque d’un tout autre registre, écrit et composé spécialement pour Hurlevent, le nouveau film d’Emerald Fennell. 

« Après mon précédent album, brat, j’avais l’impression que je ne serais plus capable de faire de la musique. » Dans un long texte publié sur son nouveau compte Substack — une plateforme qui permet aux auteurs de créer et monétiser des newsletters — Charli XCX a récemment confié les doutes qui l’ont traversée quant à l’ « après brat ». Son album est devenu un tel phénomène qu’elle se serait sentie « coincée, vide et stérile » après sa sortie. « C’était un peu comme être heurtée par un camion et laissée sur le bord de la route pour se vider de son sang »

Dans ce texte, la chanteuse britannique explique avoir eu l’impression de devoir aller au bout du projet, proposant deux rééditions de l’album, puis une tournée mondiale et enfin un film, The Moment, dont le casting fou a récemment été dévoilé. « J’avais en quelque sorte l’impression de presser le sang d’une pierre, essayant d’extraire jusqu’à la dernière goutte de vie le liquide d’une idée avec laquelle j’avais déjà été assise pendant des années auparavant ».

« Je me sens actuellement plus inspirée par le cinéma que par la musique »

Toujours dans sa longue lettre publiée sur Substack, Charli XCX explique que c’est le cinéma qui l’a sortie de sa torpeur artistique : « Comme certains d’entre vous le savent peut-être, je me sens actuellement plus inspirée par le cinéma que par la musique. C’est vers le cinéma que mon esprit créatif semble graviter. J’aime jouer la comédie, j’aime écrire, j’aime regarder et j’aime surtout découvrir un nouveau métier ».  

C’est surtout l’appel inattendu d’Emerald Fenell, qui lui aurait redonné l’inspiration. Après la lecture du scénario de Hurlevent, elle aurait proposé de composer un album pour le film. « Je voulais me plonger dans un personnage, dans un univers indéniablement brut, sauvage, sexuel, gothique, britannique, torturé et rempli de phrases, de ponctuation et de grammaire authentiques. Sans cigarette ni paire de lunettes de soleil en vue, tout cela était totalement différent de la vie que je menais actuellement. »

En décembre dernier, le compte Letterboxd de la chanteuse avait fuité, donnant lieu à une vague d’abonnements de ses fans, avides de découvrir ses goûts cinématographiques. On peut aujourd’hui légitimement se demander si ce n’était pas un coup de communication orchestré avec dix mois d’avance par la reine du marketing. Sur la plateforme, Charli n’a d’ailleurs ni noté ni commenté les deux précédents films d’Emerald Fennell, Saltburn et Promising Young Woman. Coïncidence ? 

Wuthering Heights, un album de Charli XCX ?

Avec le lancement de son Substack, la fuite remarquée de son compte Letterboxd plus tôt dans l’année et la dizaine de films dans lesquels elle apparaît désormais, Charli XCX semble avoir orchestré son retour avec maîtrise. Son prochain album, Wuthering Heights, attendu pour 2026, marque un retour aux esthétiques gothiques et aux influences qui traversaient déjà True Romance, son premier disque paru en 2012. Deux singles sont d’ores et déjà sortis : « House » accompagné d’un clip, et « Chains of love ».

Bien que l’album soit entièrement écrit et composé par la chanteuse, il demeure avant tout une bande originale. Et sur la question de savoir s’il faut oui ou non le considérer comme un “vrai” album de Charli XCX, l’artiste refuse de trancher. « Cette collection de chansons est un album, et bien sûr mon nom figure au générique, mais est-ce un album de Charli XCX ? Je n’en sais rien. Et je ne tiens pas vraiment à le savoir. Tout ce que je sais, c’est que c’est une célébration de ma liberté en tant qu’artiste en ce moment, et que je suis passionnée par ce que j’ai créé et par la manière dont cela a été créé. »

Rendez-vous le 24 février 2026 pour découvrir l’album !