Skip to main content
25 juillet 2017

Ableton lève le voile sur les trois jours de performances, discussions et autres conférences prévues au Loop 2017

par Lucas Martin

Ableton – la firme à l’origine du logiciel de création musicale Ableton Live – a détaillé le programme du Loop, un évènement organisé depuis trois ans et qui s’installera cette année au Funkhaus Berlin. Ce sublime complexe de studios d’enregistrement sera du 10 au 12 novembre le théâtre de nombreuses performances et discussions à propos de la musique, des technologies et des pratiques créatives : « Loop est une exploration collective de ce que c’est de faire de la musique aujourd’hui et de ce que cela pourrait être demain« , détaillent les organisateurs. 

La liste des participants a de quoi donner le tournis. Ben Frost, Goldie, Daito Manabe, Flava D, Laurel Halo, Nosaj Thing, Machinedrum, William Basinski, ils seront tous réunis à Berlin en novembre, avec des programmes bien différents pour chacun d’entre eux. Nosaj Thing et Machinedrum par exemple prendront part à des studios sessions en petit comité, avec des échanges entre l’artiste et les participants. Ils joueront aussi le 11 novembre lors d’une soirée avec de nombreux lives et DJ-sets. Quatre scènes, deux clubs (Tresor et OHM) et un line-up encore incomplet mais qui compte déjà Jlin et mobilegirl. Le Loop sera aussi l’occasion d’assister à des performances lives dans les différents studios du Funkhaus : William Basinski, Laurel Halo, Sorne et Jenny Hval entre autres.

De nombreuses discussions sont également au programme. Ethan Hein (doctorant en éducation musicale) et Jack Schaedler (ingénieur chez Ableton et membre de l’équipe à l’origine du site Learning Music) discuteront par exemple des possibilités qu’offrent les nouvelles technologies pour ré-inventer l’éducation musicale. Les quatre DJs et producteurs Jlin, Lotic, Minhtendo et mobilegirl aborderont eux le thème de la musique d’aujourd’hui et de celle pour demain (vaste sujet !). Le poète et rappeur Doseone s’intéressera lui à l’usage des voix dans la musique au côté de la productrice Katie Gately et de SK Shlomo (à ne pas confondre avec l’autre producteur techno Shlømo)… Côté conférences, l’une questionnera par exemple les moyens de rendre la musique plus interactive, une autre évoquera l’art du mastering audio et sera animée par Mandy Parnell, une artiste ayant travaillé en studio aux côtés d’Aphex Twin, Brian Eno ou encore Björk… L’ensemble du conséquent programme et la liste des participants sont à retrouver sur le site du Loop.

Les intéressés ont jusqu’au 3 août pour s’inscrire, il suffit de suivre ce lien. Chaque musiciens, artistes, ingénieurs et autres chercheurs acteurs du secteur musical sont invités à postuler s’ils veulent prendre part aux discussions du Loop ou assister aux divers évènements. C’est même un pré-requis indispensable au bon déroulement de ces trois jours, selon les organisateurs : « Nous croyons qu’une communauté musicale saine est une communauté composée d’une diversité de voix et de points de vue. Nous prônons la diversité des sexes, des genres, des âges et des identités culturelles« . Une fois les inscriptions closes, un tirage au sort sera effectué pour départager les heureux participants, en raison du nombre limité de places lors des différentes activités. L’année dernière ça donnait ça :

Visited 10 times, 1 visit(s) today