Ableton lève le voile sur les trois jours de performances, discussions et autres conférences prévues au Loop 2017

Able­ton — la firme à l’o­rig­ine du logi­ciel de créa­tion musi­cale Able­ton Live — a détail­lé le pro­gramme du Loop, un évène­ment organ­isé depuis trois ans et qui s’in­stallera cette année au Funkhaus Berlin. Ce sub­lime com­plexe de stu­dios d’en­reg­istrement sera du 10 au 12 novem­bre le théâtre de nom­breuses per­for­mances et dis­cus­sions à pro­pos de la musique, des tech­nolo­gies et des pra­tiques créa­tives : “Loop est une explo­ration col­lec­tive de ce que c’est de faire de la musique aujour­d’hui et de ce que cela pour­rait être demain”, détail­lent les organisateurs. 

La liste des par­tic­i­pants a de quoi don­ner le tour­nis. Ben Frost, Goldie, Daito Man­abe, Fla­va D, Lau­rel Halo, Nosaj Thing, Machine­drum, William Basin­s­ki, ils seront tous réu­nis à Berlin en novem­bre, avec des pro­grammes bien dif­férents pour cha­cun d’en­tre eux. Nosaj Thing et Machine­drum par exem­ple pren­dront part à des stu­dios ses­sions en petit comité, avec des échanges entre l’artiste et les par­tic­i­pants. Ils joueront aus­si le 11 novem­bre lors d’une soirée avec de nom­breux lives et DJ-sets. Qua­tre scènes, deux clubs (Tre­sor et OHM) et un line-up encore incom­plet mais qui compte déjà Jlin et mobi­le­girl. Le Loop sera aus­si l’oc­ca­sion d’as­sis­ter à des per­for­mances lives dans les dif­férents stu­dios du Funkhaus : William Basin­s­ki, Lau­rel Halo, Sorne et Jen­ny Hval entre autres.

De nom­breuses dis­cus­sions sont égale­ment au pro­gramme. Ethan Hein (doc­tor­ant en édu­ca­tion musi­cale) et Jack Schaedler (ingénieur chez Able­ton et mem­bre de l’équipe à l’o­rig­ine du site Learn­ing Music) dis­cuteront par exem­ple des pos­si­bil­ités qu’of­frent les nou­velles tech­nolo­gies pour ré-inventer l’é­d­u­ca­tion musi­cale. Les qua­tre DJs et pro­duc­teurs Jlin, Lot­ic, Min­ht­en­do et mobi­le­girl abor­deront eux le thème de la musique d’au­jour­d’hui et de celle pour demain (vaste sujet !). Le poète et rappeur Doseone s’in­téressera lui à l’usage des voix dans la musique au côté de la pro­duc­trice Katie Gate­ly et de SK Shlo­mo (à ne pas con­fon­dre avec l’autre pro­duc­teur tech­no Shlø­mo)… Côté con­férences, l’une ques­tion­nera par exem­ple les moyens de ren­dre la musique plus inter­ac­tive, une autre évo­quera l’art du mas­ter­ing audio et sera ani­mée par Mandy Par­nell, une artiste ayant tra­vail­lé en stu­dio aux côtés d’Aphex Twin, Bri­an Eno ou encore Björk… L’ensem­ble du con­séquent pro­gramme et la liste des par­tic­i­pants sont à retrou­ver sur le site du Loop.

Les intéressés ont jusqu’au 3 août pour s’in­scrire, il suf­fit de suiv­re ce lien. Chaque musi­ciens, artistes, ingénieurs et autres chercheurs acteurs du secteur musi­cal sont invités à pos­tuler s’ils veu­lent pren­dre part aux dis­cus­sions du Loop ou assis­ter aux divers évène­ments. C’est même un pré-requis indis­pens­able au bon déroule­ment de ces trois jours, selon les organ­isa­teurs : “Nous croyons qu’une com­mu­nauté musi­cale saine est une com­mu­nauté com­posée d’une diver­sité de voix et de points de vue. Nous prônons la diver­sité des sex­es, des gen­res, des âges et des iden­tités cul­turelles”. Une fois les inscrip­tions clos­es, un tirage au sort sera effec­tué pour départager les heureux par­tic­i­pants, en rai­son du nom­bre lim­ité de places lors des dif­férentes activ­ités. L’an­née dernière ça don­nait ça :

(Vis­ité 231 fois)