Tsugi Podcast 286 : Eva Peel
Dur de trouver personnage plus multiple qu'Eva Peel. Les "noughties" ont eu raison d'elle et l'ont définitivement fait tomber dans l'escarcelle de la musique électronique, si bien qu'elle se met à la grande aventure du mix, puis participe à la création de la structure...
Clip : Orval Carlos Sibelius – « Desintegraçao »
Le musicien-projectionniste-beatnik a encore géré un clip complètement farfelu et plein d’imagination.
Clip : Boards Of Canada – « Reach for the Dead »
On ne va pas demander aux frangins Sandison de jouer la carte de la nouveauté, leur carrière passée étant déjà d'une régularité sonore qui ferait blêmir n'importe quel malade d'un quelconque trouble de l'attention. Oui, Boards Of Canada, c'est pas du genre à...
Tsugi parie sur : Fasano, l’interview
Ce beau gosse de Brooklyn avait eu les faveurs de notre rubrique Tsugi parie sur de ce mois-ci, c’est maintenant lui qui vous parle en direct, les enfants.
Tsugi Podcast 285 : Marc Houle
Il est l'un de piliers de l'écurie Minus, il porte son propre label, Items & Things, sur ses épaules, il reste l'un des producteurs américains les plus respectés avec Richie Hawtin : Marc Houle, l'un des rares producteurs originaires d'outre-Atlantique à avoir...
Tsugi parie sur… Thunderbird Gerard, l’interview
Après lui avoir donné une jolie fenêtre d’exposition dans le dernier Tsugi, on a donné la parole à cet excellent rappeur, qui ne mérite que d’exploser.
Tsugi parie sur… Lokiboi, le retour de la power house britannique
Le mystèrieux producteur londonien s’en donne à coeur joie avec un premier EP qui ferait danser le plus éclopé des rabat-joie.
Tsugi Podcast 284 : G.O’Brien x MEG Montréal
La scène de Montréal vous intrigue depuis quelques mois ? Oui, il se passe beaucoup de choses dans la métropole québécoise, mais l'effervescence dure déjà depuis une décennie. G.O'Brien, en l'occurrence, assure déjà le boulot depuis le début des années 2000, tous les...
Woodkid, l’enfant sauvage (partie 2/2)
Il joue avec un orchestre symphonique, donne un concert sous la tour Eiffel, fricote avec les stars et ne cache pas son ambition : il veut marquer le monde. Et le monde lui appartient déjà un peu, lui qui est déjà devenu un “french” phénomène. Alors que...
Woodkid, l’enfant sauvage (partie 1/2)
Il joue avec un orchestre symphonique, donne un concert sous la tour Eiffel, fricote avec les stars et ne cache pas son ambition : il veut marquer le monde. Et le monde lui appartient déjà un peu, lui qui est déjà devenu un “french” phénomène. Alors que sort son...
Tsugi parie sur… Backt Mariah, l’interview
Après son passage dans la rubrique “Tsugi parie sur” de notre magazine, nous donnons la parole à Backt Mariah pour lui donner l’occasion de vous mettre l’eau à la bouche.
Daft Punk : notre chronique de ‘Random Access Memories’
Le groupe le plus attendu de l’univers a beau se laisser désirer, on a tenu à vous faire partager notre avis sur leur nouvel album, le premier depuis 2005.
En direct de… Red Bull Music Academy (New York)
Tsugi a eu la chance d’aller regarder ce qu’il se passait dans les cuisines de l’initiative musicale la plus passionnante de cette dernière décennie. Vous voulez voir ?
Tsugi Parie Sur : Beatrice Eli, l’interview
Encore une prometteuse jeune suédoise qui vient dépoussiérer la pop électronique avec grâce.
Clip : Mount Kimbie – « Made to Stray »
Le duo Mount Kimbie a pris son temps pour sortir le clip du premier single de leur nouvel album. "Made to Stray" se voit offrir une vidéo réalisée par les talentueux Coco Monier & Leif Podhajsky. Psychédélique, elle colle bien aux percussions sèches du nouveau...
Clip : Two Door Cinema Club – « Handshake »
Les Two Door Cinema Club aiment les clips, et ils nous le rendent bien : après s’être mis en scène dans une maison hantée pour le titre "Sleep Alone" et s’être doré la pilule en Normandie pour "Sun", le trio repousse cette fois-ci les limites du WTF avec "Handshake",...
Clip : I Am Un Chien – « Humanity »
Le retour du groupe d’electro-rock survolté se fait avec un clip très bien trouvé.
Tsugi parie sur… Azekel, l’interview
Et si l’Angleterre tenait sa réponse à Frank Ocean ? Nous avons donné la parole à Azekel, qui risque de faire grand bruit ces prochains mois, parole de Tsugi.
Clip : Major Lazer – « Watch Out For This (Bumaye) »
Jamaïcain, ensoleillé, caricaturale, un peu vulgaire et surtout carrément cool, ce clip résume Major Lazer à lui tout seul.
Philippe Zdar raconte ‘Bankrupt !’ (partie 2)
On ne change pas une équipe qui gagne. Le vieux cliché s’avère une nouvelle fois très efficace. En travaillant à nouveau avec Philippe Zdar, ce coup çi officiellement intronisé “producteur”, après le carton de leur précédent album, les Phoenix sont restés en terrain...
Philippe Zdar raconte ‘Bankrupt !’ (partie 1)
On ne change pas une équipe qui gagne. Le vieux cliché s’avère une nouvelle fois très efficace. En travaillant à nouveau avec Philippe Zdar, ce coup çi officiellement intronisé “producteur”, après le carton de leur précédent album, les Phoenix sont restés en terrain...
Clip : TNGHT – « Acrylics »
Le nouveau morceau du duo Husdon Mohawke – Lunice déboîte, et au niveau du clip, c’est efficace, un point c’est tout.
Nina Kraviz : le bain moussant de la discorde
Depuis que la DJ russe a répondu à une interview dans un bain, rien ne va plus. Alors, tentative mercantile de sexualisation ou quiproquo sur le sens donné aux images ?
Clip : Panteros666 – Hyper Reality
Quand le producteur le plus singulier de la planète french touch réalise ses propres clips, ça part forcément dans un gros vortex imaginatif.
Tsugi Parie Sur… Black Atlass, prodige canadien de 19 ans
Encore une révélation venue du froid. On déménage ?
Dégustation à l’aveugle : Breton
Le collectif anglais, qui se produira sur la scène Tsugi du festival Marvellous Island en mai, avait envoyé son leader subir les pièges de notre playlist corsée il y a quelques mois.
Interview : Trésors, le groupe français à suivre
Le duo qui affole internet hors de nos frontières a accepté de répondre à quelques questions.
Tsugi Parie Sur : Polkadot, l’interview
Nous avons affiché notre affection pour ce tout jeune producteur anglais dans notre rubrique « Tsugi Parie Sur » de notre numéro 60, voilà de quoi continuer la découverte.
Interview : Pantha Du Prince
Le producteur allemand Hendrik Weber, s’est soumis à la question.
Tsugi Parie Sur : Glass Animals, l’interview
Notre série d’interviews consacrés aux jeunes entités musicales qui nous font vibrer continue : place à Gass Animals.
Panteros666, l’interview sur-réelle
Le jeune producteur aux pantalons étranges s’est confié à nous à l’occasion de la sortie de son mini-album Hyper Reality.
Interview : 3 questions à James Blake
On était à Londres la semaine dernière pour voir James Blake en live et lui parler de son nouvel album. Extraits.
Tsugi parie sur… Prism House
Marre des morceaux où quatre notes sont répétées 30000 fois sur sept minutes ? Tentez le collage maximaliste et électronique des New-Yorkais de Prism House.
Clip : James Blake – « Voyeur »
Un vinyle qui tourne ? Oui, mais pas que, regardez bien.
Tsugi Parie Sur : SOHN, l’interview
Nous avions mis un gros billet sur SOHN dans notre numéro 57, en novembre 2012. L’occasion était parfaite pour faire le point sur son début de carrière.
Tsugi Parie Sur : Balistiq, l’interview
Le duo de East London, que nous avons placé dans notre rubrique « Tsugi Parie Sur » dans le dernier numéro de Tsugi, se laisse découvrir en quelques questions.
Interview : 6 questions à Team Ghost
Leur poignée de maxis a tout enflammé, nous voulions donc savoir où Team Ghost en était.
Tsugi parie sur… Fragments
Qui a dit que la vibe post-rock était morte ? Ce duo la ravive, en version pop ambiant, avec une sobriété qui fait du bien à entendre.
Interview croisée : Mondkopf / Perc
Les deux producteurs, qui se retrouvent ce vendredi à la Gaîté Lyrique, répondent à nos questions.
Tsugi parie sur… Aera, regard nouveau sur la slow house
De la production qualitative et intelligente pour ce producteur allemand de 28 ans extrêmement prometteur.
Tsugi parie sur… Rejjie Snow
Recette: Prendre Tyler The Creator, soustraire le ramdam superflu puis rajouter une louche de talent irlandais et un prénom douteux.
Tsugi parie sur… Lee Bannon – « The Help »
Le producteur californien balance un EP en écoute intégrale, et c’est du tout bon. Quand J-Dilla croise Curtis Mayfield à la table The Pharcyde.
Interview : 5 questions à Gildas Loaec (Kitsuné)
Le co-boss de la maison au renard, revient sur l’année 2012, sans oublier de penser à la suite.
Tsugi parie sur… FI/SHE/S
Le jeune groupe francilien estampillé SFR Jeunes Talents joue à notre soirée Tsugi Super Live x Éducation Française, et ce n’est pas par hasard.
Interview : 6 questions à Madben
Ses tracks résonnent comme un hommage ambitieux à la techno. Madben s’est plié à la question.
Interview : 5 questions à Suuns
De passage au festival M Pour Montréal, on a rencontré nos chouchous locaux pour une interview express.
Tsugi parie sur : Mykki Blanco
Déjà quelques mois qu’on voulait vous en parler, on a profité de son passage à M Pour Montréal pour rattraper le temps perdu.
Tsugi parie sur : Blue Hawaii
Alors qu’on les a croisés au festival M Pour Montréal, il était temps de présenter officiellement le duo canadien.
Happy birthday Laurent Garnier, dernière partie
Laurent Garnier fête ce vendredi ses 25 ans de carrière au Rex Club à Paris. Il revient avec nous sur 25 moments importants de son immense parcours. Cinquième et dernier épisode. 13 mars 2010 concert à la Salle Pleyel. Le plus beau concert de ma vie. Un moment...
Happy birthday Laurent Garnier, part 4
Laurent Garnier fête ce vendredi ses 25 ans de carrière au Rex Club à Paris. Il revient avec nous sur 25 moments importants de son immense parcours. Quatrième épisode.2000 Unreasonable BehaviourC’est l’album de “The Man with The Red Face”. Après “Crispy Bacon” c’est...
Happy birthday Laurent Garnier, part 3
Laurent Garnier fête ce vendredi ses 25 ans de carrière au Rex Club à Paris. Il revient avec nous sur 25 moments importants de son immense parcours.Troisième épisode. 1996 premier voyage au JaponLe Japon est devenu ma terre de prédilection, mon endroit préféré au...
Happy birthday Laurent Garnier, part 2
Laurent Garnier fête ce vendredi ses 25 ans de carrière au Rex Club à Paris.Il revient avec nous sur 25 moments importants de son immense parcours. Second épisode. 1991 Zoo au Boy à Paris Le concept de Zoo était complètement décalé. Le décor était ultra kitschissime....
Happy birthday Laurent Garnier, part 1
Laurent Garnier fête ce vendredi ses 25 ans de carrière au Rex Club à Paris. Il revient avec nous sur 25 moments importants de son immense parcours. Premier épisode.Le 7 octobre 1987 premier DJ set à l’Hacienda à ManchesterJe me souviens d’un grand stress mais...
Tsugi parie sur : Sohn, l’électro made in Vienne
Un côté pop, un sens de l’introspection et des mélodies, et du talent, indéniablement. Voilà ce que Sohn nous propose en deux morceaux, comme ça.
Chronique : The Burrell Brothers – The Nu Groove Years 1988-1992
Cousin new-yorkais du Chicagoan Trax Records, le révéré label Nu Groove fut fondé en 1998 par les managers de Rheji et Ronald Burrell, pour sortir les productions de cette fratrie house. Abondantes, les productions des Burrell, seuls ou en duo, nécessitaient un...
Chronique : Chapelier Fou – Invisible
On peut faire des boucles sans tourner en rond. C’est ce que prouve Chapelier Fou, alias Louis Warynski, avec Invisible. Celui qu’on n’a (heureusement) pas encore réussi à classer dans un genre, entre violon virtuose et sampling, reste fidèle à son style...
Chronique : Black Dice – Mr. Impossible
Comment faire du rock sans guitares ? Comment sortir la musique expérimentale de l’ornière intello ? Depuis quinze ans, et singulièrement son deuxième album Broken Ear Record (2005), Black Dice défriche, ces deux questions chevillées au corps, une voie singulière au...
Chronique : Bear in Heaven – I Love You, It’s Cool !
Groupe de second rang installé à Brooklyn, Bear In Heaven essaie de se faire un nom dans l’indie pop depuis un moment déjà (2003 exactement), bénéficiant depuis peu (ça aide) d’un soutien inconditionnel de Pitchfork assez surprenant. Non pas que leur musique soit...
Chronique : Krazy Baldhead – The Noise In The Sky
Pour avoir parié en 2004 sur une tête chauve à mille lieues de Turbine-Ville et du dirty funk pour adulescentes pseudo-mondaines, on remerciera Ed Banger. Quatre ans après son remarquable premier album The B-Suite, Krazy Baldhead et son écurie s’évertuent à prouver...
Chronique : Addison Groove – Transistor Rythm
Sous le nom de Headhunter, Antony Williams s’était niché sur les sommets de l’édifice dubstep. Il aurait pu se laisser porter et perpétuer la jeune tradition aux côtés de Skream ou Horsepower Productions, mais d’autres horizons l’attendaient. Courant 2010, sous sa...
Chronique : Étienne De Crécy – My Contribution To The Global Warming
5 CD’s, 70 titres… Il fallait au moins ça pour couvrir l’œuvre d’Étienne de Crécy, pionnier de feu la french touch première génération, devenu au début du millénaire le chantre du live visuel et des bangers à tout crin. Survolant vingt ans d’une carrière en première...
Chronique : Battles – Dross Glop
Parfois dur à avaler, le dernier album de Battles, Gloss Drop, a déjà fait le tri entre ceux qui aiment et ceux qui détestent, malgré un penchant plus universel, sur certains morceaux, pour la frénésie de la danse. Dross Glop, l’album de remixes, pourrait être...
Chronique : Kindness – World You Need A Change Of Mind
Kindness s’était distingué en 2011 pour son relifting éthéré de “Swingin Party”, vieille ballade du groupe américain The Replacements, transformée en un classique de disco mou débordant de joie fragile et de douce désillusion. Quelques mois et un buzz plus tard, Adam...
Chronique : Yeti Lane – The Echo Show
Quatuor folk-rock un peu trop courtois dont le premier album s’était fait très bien voir outre-Manche, Yeti Lane, une fois réduit à l’état de duo, épanouit ses instincts kraut-psyché et ses envies de hautes plaines. Chamarré et plutôt spectaculaire, The Echo Show met...
Chronique : VCMG – SSSS
On a beau tout tenter, impossible d’oublier ses amours de jeunesse. Prenez Martin L. Gore, leader naturel de Depeche Mode, et Vince Clarke, leader maximo d’Erasure et ancienne tête pensante des mêmes Depeche Mode. Trente ans après son départ du quatuor, ce dernier...
Chronique : Xiu Xiu – Always
Pile dix ans que James Stewart s’active aux marges de la pop et tente de se faire un nom avec Xiu Xiu et sa belle gueule. Le côté complaisant du bonhomme, Molko manqué jouant l’androgyne, a pu rebuter, sa voix fouaillant la new wave suicidaire (et rappelant Antony...
Chronique : Mina Tindle – Taranta
Ceux qui ont découvert l’exquise Pauline de Lassus dès le Festival Génériq en 2007, par une de ses premières parties pour Beirut (une série entamée en 2009 et toujours en cours) ou via quelques titres autoproduits n’ont eu de cesse de se demander ce qui pouvait bien...
Chronique : Sporto Kantès – 4
Il y a douze ans, le duo de producteurs Benjamin Sportès (ex-Wanderers) et Nicolas Kantorovwicz (ex-Wampas) sortait son premier album, entamant plus d’une décennie d’orgie phonique, quelque part entre Billy Ze Kick, Carl Cox et le dub. Avec leur quatrième rejeton, ces...
Chronique : Union – Analogtronics
Une sorte de rêve américain. Deux producteurs parisiens férus de jazz et de hip-hop se rencontrent lors d’une soirée, envoient un CD-R à Fat Beats Records - label new-yorkais issu du mythique magasin de disques du même nom, aujourd’hui fermé - et reçoivent un retour...
Chronique : Speech Debelle – Freedom Of Speech
Police partout, justice nulle part. Qu’on nous explique pourquoi l’engagement musical est une valeur quasi morte dans la musique indé d’aujourd’hui… Speech Debelle, c’est un peu la caution “poing en l’air” de Big Dada, la subdivision hip-hop de Ninja Tune… et aussi...
Chronique : Scuba – Personality
S’il y a un genre que l’on ne pensait pas voir revenir comme ça, c’est bien le breakbeat, que l’on croyait mort depuis la transformation des Plump DJ’s en guimauves galactiques. Il fallait bien un héraut de la bass music comme Scuba pour le faire avec style. On...
Chronique : School Of Seven Bells – Ghostory
Doit-on s’étonner qu’un groupe empruntant son nom à une légendaire école sud-américaine de pickpockets construise sa musique sur des bons plans piqués à droite et à gauche ? Pour ce troisième album, Benjamin Curtis (ex-Secret Machines) ne peut plus compter que sur une...
Chronique : My Best Fiend – In Ghostlike Fading
C’est à Brooklyn que les fins limiers du label Warp sont allés une nouvelle fois élargir leur palette rock. Leur nom, les cinq le piquent au docu de Werner Herzog qui y décrit ses relations houleuses avec Klaus Kinski. Leurs mots, ils les piquent au docu de leur vie...
Chronique : Mouse On Mars – Parastrophics
Récemment, un reportage diffusé sur le magazine en ligne Electronic Beats montrait Mouse On Mars en studio, en train de travailler et de disserter sur son nouvel album, et laissait penser que les deux Allemands sont, au choix, des laborantins austères qui ont fini par...
Chronique : Olga Kouklaki – I U Need
“Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage.” Olga Kouklaki, quitte, elle, sa Grèce natale ainsi que la musique classique pour voguer sur la vague électro jusqu’à Paris et y accoster en 2001, fait un crochet par l’Angleterre sous le nom d’ODD et croise quatre...
Chronique : Tanlines – Mixed Emotions
Normalement, on ne donnerait pas cher d’un duo de Brooklyn qui a fait parler de lui suite à une apparition sur une compilation Kitsuné et dont le compte Twitter a été désigné par le Village Voice de New York comme “le meilleur d’un musicien de la scène locale” (Jesse...
Chronique : Trevor Jackson Presents – Metal Dance
Ces dernières années, quelques scientifiques, dont certains fantaisistes, se sont penchés sur le big-bang et les quelques secondes qui auraient précédé la naissance de l’Univers. C’est un peu l’ambition de cette excellente double compilation (sous-titrée...
Chronique : Spoek Mathambo – Father Creeper
Vous aviez réussi à comprendre Spoek Mathambo en écoutant son premier album ? Grand bien vous fasse. Désolé de vous décevoir, le fil d’Ariane que vous aviez repéré dans le fouillis de ses multiples influences s’apprête à vous glisser entre les doigts. Si on trouve...
Chronique : BNR TRAX 01-10 – BNR TRAX 01-10
Un an et demi après son lancement, BNR Trax, division de Boysnoize Records dévolue aux maxis au format digital, l’heure est déjà venue de relever les compteurs et d’offrir un résumé des dix premières sorties, disponible pour la première fois en physique....
Chronique : Fritz Kalkbrenner – Suol Mates
Repéré sur le désormais classique “Sky And Sand” réalisé avec son frère Paul, où il assurait la partie vocale, Fritz Kalkbrenner avait ensuite démontré brillamment ses talents de compositeur avec un sympathique premier album de tech-house popisante, Here Today Gone...
Chronique : Breton – Other People’s Problems
Signe des temps : le squat londonien qu’occupe Breton est une ancienne banque. C’est là que ce collectif anglais a préparé le hold-up de l’année, un premier album comme un coup de poing, 11 morceaux (sur 160 revendiqués - en moins de deux ans !) comme un...
Chronique : Fort Romeau – Kingdoms
Balancé sur la Toile il y a quelques semaines, l’apéritif “Jack Rollin’”, avec ses accents “house chicagoanne rencontre deep house new-yorkaise”, nous avait bien vrillé le cerveau. Mike Norris alias Fort Romeau, dans une autre vie joueur de clavier pour La Roux,...
Chronique : Tristesse contemporaine – Tristesse contemporaine
Plus cosmopolite que Tristesse Contemporaine, impossible : une Japonaise aux claviers (Narumi Hérisson), un Suédois à la guitare (Leo Hellden) et un Britannique à la voix, caché derrière son masque d’âne, (Maik alias Mau, ex-rappeur du groupe Earthling). Après avoir...
Chronique : Young Magic – Melt
On attendrait logiquement beaucoup d’un label, Carpark, qui a découvert Toro Y Moi, Class Actress, Memory Tapes, Dan Deacon, Cloud Nothings et Beach House. Avec les bien nommés Young Magic, la maison frappe encore fort. Ce trio new-yorkais d’origine australienne,...
Chronique : Wiley – Evolve Or Be Extinct
Jusqu’à ce qu’il sorte 100 % Publishing, il y a tout juste six mois, Wiley semblait condamné à s’épuiser à publier des disques chaque fois un peu plus insignifiants, reliquats d’une gloire née avec le grime autour de 2003-2005. Ragaillardi par les critiques...
Chronique : Terranova – Hotel Amour
Fetisch Bergmann a du souci à se faire : les fans de Terranova sont en voie de disparition. Après plusieurs années de silence, ce retour surprenant prend la forme d’un album chez Kompakt, précédé par le redoutable “I Want To Go Out”. Une trajectoire à la GusGus, autre...
Chronique : Plug – Back On Time
Luke Vibert, vous connaissez ? Vous avez bien un disque de Wagon Christ, Kerrier District, The Ace Of Clubs, ou d’un éventuel autre de ses alias singuliers écrit en japonais quelque part dans vos cartons, non ? Si vous fouillez bien, il se peut que vous tombiez sur...
Chronique : Squarepusher – Ufabulum
On l’avait perdu de vue. Coup de bol, il s’est retrouvé tout seul. Tom Jenkinson est désormais bien loin des œuvres qui ont assis sa réputation (Do You Know Squarepusher a déjà une décennie dans les pattes), et se retrouve tiraillé entre ses envies mélodiques, son...
Chronique : Gravenhurst – The Ghost In Daylight
En 2004, la signature de Gravenhurst et Maxïmo Park chez Warp avait causé une certaine consternation chez les puristes de l’IDM. Cela ferait presque sourire aujourd’hui, tant cette volonté d’ouverture semble définir le label, de Gonjasufi à Rustie ou Lonelady. Alors...
Chronique : John Daly – Sunburst
Jeune et discret producteur irlandais de house au look de geek métalleux, John Daly est présent sur la scène depuis 2006 et la création de son label Feel Music. Mais c’est en signant son premier album sur Wave, le label de François K, que ce natif de Cork a commencé à...
Chronique : Dave Aju – Heirlooms
Célébré pour son remix du “Space is Only Noise” de Nicolas Jaar, Dave Aju signe son deuxième album sur le label parisien Circus Company. Quatre ans après Open Wide, le Californien est passé maître dans l’art de surprendre, signant dix titres aussi frais...
Chronique : Jimmy Edgar – Majenta
Sur son troisième album, le très créatif (DJ, producteur, vidéaste, photographe, designer de mode) cadet de Detroit poursuit ses explorations futuristes et fortement sexuées. Avec une intention claire: faire oublier sa timidité en se dissimulant derrière les vapeurs...
Chronique : Âme – Live
Si l’on finassera pour la forme, pour regretter que ce disque, vendu comme un live, ait été en réalité enregistré live “en studio” et non in situ, on se réjouira sur le fond du retour au premier plan d’un duo incontournable il y a quelques années (au milieu des années...
Chronique : I:Cube – “M” Megamix
2003, le Pulp était ouvert, mère-grand criait “à l’aide” (c’était la canicule), toi, tu hurlais “aciiiid” (c’était le revival), la vie était douce et on s’injectait le 3 d’I :Cube jusqu’à la nausée sans se douter qu’on allait devoir affronter neuf ans de sevrage....
Chronique : Busdriver – Beaus $ Eros
Si vous avez passé des heures sur votre console devant Tony Hawk’s Underground, vous êtes familier du flow agile et véloce de Busdriver; son tube “Imaginary Places”, dans la bande-son du jeu, permettant d’enchaîner les figures à toute vitesse. Regan Farquhar, de son...
Chronique : Hot Chip – In Our Heads
On les avait enterrés avec leur précédent album, One Life Stand, plus downtempo qu’à l’accoutumée, voire selon certains, carrément léthargique. Un peu trop vite peut-être. Désormais revenue de ses side-projects respectifs, la bande à Alexis Taylor et Joe Goddard signe...
Chronique : Bibi Tanga & The Selenites – 40° Of Sunshine
Bassiste originaire de Centrafrique révélé en 2007, Bienvenue (alias Bibi) Tanga signe un troisième album trilingue : anglais, français et sango, la langue centrafricaine officielle. Soutenu une nouvelle fois par les samples savants du Professeur Inlassable, et...
Chronique : Judah Warsky – Painkillers & Alcohol
Un disque né d’un accident stupide ayant entraîné la perte d’un majeur, rendant ainsi ce claviériste de Turzi (entre autres) incapable de se servir de sa main droite. C’est comme ça que Romain Turzi nous décrit le premier album solo de Judah Warsky, né d’une transe...
Chronique : Manuel Tur – Swans Reflecting Elephants
Jeune prodige de la scène house allemande - il a sorti son premier maxi à 16 ans -, Manuel Tur a produit durant la dernière décennie de nombreuses perles pour de tout aussi nombreux labels. Mais c’est chez les Londoniens de Freerange qu’il a trouvé refuge pour ses...
Chronique : Soul Clap – EFUNK : The Album
On ne voit pas bien ce qui a motivé Soul Clap à sortir un album. Certes, c’est l’occasion de faire un peu plus parler de soi, mais c’est surtout un risque inutile quand on est quasiment au top de l’underground house depuis presque deux ans. Les Masters At Work...
Chronique : Hatched vol.1
Sortie au préalable sur trois maxis, cette compilation ne fait aucun mystère de son cœur de cible : les DJ’s. Douze morceaux pour faire danser, qui reviennent aux fondamentaux, pour paraphraser Claude VonStroke, le patron du label californien. Lui-même montre la...
Chronique : Mensch – Mensch
Une poignée de disques infectieux (l’excellent Tauten en 2008), des prestations live flamboyantes, quelques collaborations de haut vol (Mansfield.TYA, entre autres) : Vale Poher fait partie depuis 2005 des figures les plus criminellement ignorées de la scène...
Chronique : Saschienne – Unknown
Retour à la case Kompakt pour Sascha Funke, plus de douze ans après y avoir publié ses premiers EP’s, Campus et Safety First. Suivant la grande saignée artistique qui a également vu partir de BPitch Control Modeselektor et Paul Kalkbrenner, Funke est revenu à Cologne...
Chronique : Miike Snow – Happy To You
Comment rebondir quand on est responsable d’un des tubes FM les plus collants de ces dernières années ? Originaire de Stockholm, le trio Miike Snow compte en plus d’Andrew Wyatt, Christian Karlsson et Pontus Winnberg, deux amis d’enfance qui ont pour fait d’armes...
Chronique : Rusko – Songs
Il existe deux Rusko. Et on dirait qu’ils ont un petit problème de communication ces derniers temps, le courant ne passe plus, et ça nous attriste. Une scission restant fatalement compliquée, Songs, album au titre clairement trompeur, ressemble davantage à une...
Chronique : Great Lake Swimmers – New Wild Everywhere
Y’a pas de justice ! Depuis dix ans, malgré quatre disques inusables, Great Lake Swimmers reste l’un des secrets les mieux gardés du folk contemporain, condamné à un semi-anonymat sur ce marché saturé où les chanteurs à belle gueule prennent toute la lumière à coup de...
Chronique : Maya Jane Coles – DJ-Kicks
Vous ne connaissez pas encore Maya Jane Coles ? Pas de panique. Si la jeune Londonienne n’a pas encore beaucoup joué de ce côté-ci du Channel, c’est pourtant sur un label français, Real Tone, qu’elle a connu son premier succès à la rentrée 2010, le désormais classique...
Chronique : Sébastien Tellier – My God Is Blue
Il n’y a jamais de demi-mesure avec Sébastien Tellier. Tant du côté du public qui l’adule ou le déteste avec la même ferveur, que de l’artiste dont la parution de chaque album est prétexte à des concepts sans cesse plus délirants. Cette fois, Tellier se réincarne en...
Chronique : Shed – The Killer
On ne connaît pas de musique plus berlinoise que celle de René Pawlowitz. Ou du moins, sa techno ample, puissante et mentale, ressemble à merveille à l’image que l’on peut se faire de la capitale allemande. Ses percussions réverbérées, ses ambiances disons confinées,...
Chronique : Maps & Atlases – Beware And Be Grateful
L’écoute d’un album de Maps & Atlases - celui-ci avait été précédé en 2009 de Perch Patchwork - laisse sur la langue un léger goût de déjà-vu et d’anecdotique, le quartet de Chicago picorant à loisir dans des répertoires actuels encore très présents à nos esprits....
Chronique : Lovelock – Burning Feeling
Une vingtaine d’albums enregistrés en moins de dix ans, que ce soit sous son vrai nom, sous le pseudo Gianni Rossi ou en groupe, au sein de Zombi et de Titan, c’est peu dire que Steve Moore est un musicien productif. Rompu à toutes sortes de musiques planantes et...
Chronique : Lazer Sword – Memory
Lando Kal et Low Limit, les protagonistes Jedi du duo californien poursuivent leur quête de vibrations et chocs infrasoniques au sein de la famille Monkeytown. La maison de Modeselektor, qui à une vitesse fulgurante s’érige en véritable institution, semble avoir le...
Chronique : Levon Vincent – Fabric 63
Il est l’un des principaux artisans du renouveau de la scène deep house new-yorkaise, délaissant le côté soulful et garage historique pour une approche plus techno, influencée par le minimalisme massif berlinois à la Berghain et dubby à la Basic Channel. Levon...
Chronique : Mansfield.TYA – Renyx
Que peut-on attendre d’un album de remixes d’une musique déjà très riche dans sa matière première ? Une certaine excitation, compte tenu des vingt-et-un remixeurs aux origines musicales diverses associés au projet. Les deux Nantaises de Mansfield.Tya mêlent...
Chronique : Lower Dens – Nootropics
Twin Hand Movement, premier album shoegaze honnête mais un peu tiède, ne laissait pas imaginer un décadrage aussi flou de la part de ce quintet de Baltimore. À l’heure où tous les virages stylistiques se font dans la surenchère, Lower Dens joue dans l’entre-deux,...
Chronique : Here We Go Magic – A Different Ship
Lors d’un concert à Glastonbury assez mou, “en pleine gueule de bois et devant un public dans le même état”, Here We Go Magic se rend compte que les deux seuls tarés qui dansent dans la foule ne sont autres que Thom Yorke et Nigel Godrich. C’est ainsi que le...
Chronique : Josh Wink – When A Banana Was Just A Banana
La banane de Josh Wink est plus “comic” que celle d’Andy Warhol, et tout aussi jaune smiley que sa cousine créole. Du carburant “To Stay Out All Night”, voilà ce que le producteur végétarien propose sur ce quatrième album. à l’instar de Luke Vibert qui a rehaussé le...
Chronique : N.A.S.A. – The Spirit Of Apollo
Ghostface, Kanye West, Sizzla, Chuck D, DJ Qbert, George Clinton, E-40… En survolant les invités de The Spirit Of Apollo, impossible de ne pas se poser la question : qui sont donc Squeak E. Clean et DJ Zegon pour avoir réussi à réunir un tel casting ? L’un vit à LA,...
Chronique : Octave One – Summers Of Jupiter
Non non non ! Sans s’attendre à un nouveau “Black Water” (énorme tube techno quasi crossover au début des années 00); INSERT INTO `wp_posts` VALUES on espérait un peu mieux venant des piliers techno de Detroit, issus de la deuxième génération (fin des années 80). Même...
Chronique : Milton Jackson – Crash
Quand l’écossais Milton Jackson avait pointé le bout de ses maxis au début des années 2000, le landerneau house britannique s’était extasié devant ce blanc-bec à qui tout souriait. En presque dix ans, le prodige a connu des hauts - le succès d’estime de son premier...
Chronique : Larytta – Difficult Fun
Oui, Difficult Fun de Larytta est sorti l’année dernière en Suisse, mais il n’est disponible que ce mois-ci dans notre cher Hexagone. Voilà donc le premier album d’un projet entamé il y a quatre ans par Christian Pahud et Guy Meldem : une collection de chansons...
Chronique : A Psychedelic Guide To Monsterism Island
à l’origine, Pete Fowler, illustrateur gallois à qui l’on doit notamment les pochettes de ses potes de Super Furry Animals mais surtout la “Monsterism Island”, univers peuplé d’élans aux yeux laser, de rock stars zombies et de tumeurs cancéreuses qui déambulent à...
Chronique : All in! 10 Years Of Poker flat
Parmi les quatre “big four”, le label de Steve Bug représente le summum absolu. Moins pop kitsch que Kompakt, moins cheesy que Get Physical, moins inégal que BPitch, Poker Flat représente la Rolls de la house, la valeur refuge du clubbing underground. Après dix ...
Chronique : Rob Da Bank – Sci-Fi Lo-Fi Vol. 3
Angleterre, fin des années 80. À Londres, Oxford ou Reading, des étudiants en art forment en masse des groupes de rock alliant les mélodies dream pop à un mur de guitares fuzz. La presse anglaise ironise alors sur ces groupes cachés derrière leurs cheveux et le nez...
Chronique : John Lord Fonda – Composite
Petit protégé de Vitalic, le Dijonnais Cyril Thévenard, alias John Lord Fonda, offre non pas un nouvel album (après le très bon DeBaSer en 2006), mais sa première compilation mixée, Composite. On reste dans un univers électro/techno/new wave bodybuildé qui ravira à la...
Chronique : DJ Koze – Reincarnations
Il y a quelques mois, Matias Aguayo sortait chez Kompakt le morceau “Minimal”, plaidoyer contre la musique du même nom - selon lui pas assez groovy, sensuelle et profonde - que DJ Koze eut pour charge de remixer. Choix pertinent. Profondeur, sensualité et groove sont...
Chronique : Rone – Spanish Breakfast
Quoi de plus cale-pouffe qu’un petit-déjeuner ibère ? En toute logique, Spanish Breakfast aurait dû être lourd, gras et sucré à souhait. Or l’album de Rone s’inscrit aux antipodes : à la fois aérien, élégiaque et racé. Révélé en 2007 sur le mix At The Controls...
Chronique : OrelSan – Perdu d’Avance
Précédé d’un buzz massif sur le Net, chouchouté par des médias prêts à troquer les œuvres complètes d’Abd Al Malik contre un seul de ses couplets, Orelsan déboule en force dans l’organigramme du rap français. Un presque paradoxe pour cet ado de 25 ans qui passe le...
Chronique : Röyksopp – Junior
Le duo danois Junior Senior s’étant séparé en 2008, le duo norvégien Röyksopp en profite pour sortir cette année à ce qu’il paraît deux albums qui font la paire, Junior et Senior. C’est marrant, sur le single “Happy Up Here”, on a l’impression d’entendre les premiers...
Chronique : The Prodigy – Invaders Must Die
Prodigy n’a peur de rien. Ni d’intituler son nouvel album Invaders Must Die (hey, calmos les guys, ça y est Bush est parti), ni de ressortir les breakbeats épais d’un big beat taillé dans le lard, ni même d’envoyer les sirènes pompières de l’époque Music For The...
Chronique : Fredo Viola – The Turn
Voici un disque à part. Les mots soprano, musique de chambre et religieuse vous foutent les chocottes ? Voyons. Et si on rajoute Radiohead, Boards Of Canada, Robert Wyatt et un soupçon de pop ? Normalement, vous devriez être suffisamment intrigués pour aller y jeter...
Chronique : Buraka Som Sistema – Black Diamond
Laissons les irréductibles de la minimale, les ayatollahs de la house et les extrémistes de la turbine s’étriper entre eux. Notre dancefloor n’appartient à aucune caste. À l’image des sets des incontournables Diplo et Sinden, où le baile funk brésilien croise le fer...
Chronique : Gui Boratto – Take My Breath Away
Gui Boratto aime décidément brouiller les pistes. Irisé d’un arc-en-ciel pop, son premier album Chromophobia esquissait une bouleversante odyssée polaire en terre minimale techno. Deux printemps plus tard, cet alter ego brésilien de James Holden ou Trentemøller fait...
Chronique : Jack de Marseille – Inner Visions
Pour être honnête, personne n’était bouillant à l’idée de chroniquer ce nouvel album de Jack de Marseille. Non que l’artiste ne soit pas estimable, bien au contraire, il laisse des souvenirs impérissables de sets dans des raves du sud de la France au milieu des années...
Chronique : Loney Dear – Dear John
Apparu au milieu des années 2000 en même temps qu’une palanquée de folkeux plus ou moins dépressifs, le Suédois Loney, Dear, qui dans la vraie vie répond au doux nom d’Emil Svanängen, ne cesse depuis d’affirmer sa différence. Plus lyrique, plus ambitieux, plus pop,...
Chronique : Simian Mobile Disco – Live
Dix ans après s’être reconvertis en discomobile, les ex-Simian James Ford et Jas Shaw s’offrent un bilan de compétences en public. Au mieux, ce genre de disque est un exercice de style sublimé ; au pire, c’est le bouche-trou discographique par excellence. Enregistré...
Chronique : Miss Kittin & The Hacker – Two
Certains l’ont oublié, mais un renouveau de l’électro frenchy avait déjà ébloui l’étranger. C’était en 2001, quand les Grenoblois Caroline Hervé et Michel Amato accouchaient d’un First Album de new wave EBM chantée, à l’autodérision et aux références d’une fraîcheur...
Chronique : Oddateee – Halfway Homeless
Halfway Homeless, vraiment : dix ans déjà qu’Oddateee navigue dans l’ombre, ignoré de tous mais révéré d’une poignée. On l’avait découvert à la toute fin des 90’s, d’abord sur disque, puis sur scène quelques années plus tard, aux côtés de ses potes du New Jersey...
Chronique : Empire Of The Sun – Walking On A Dream
Bien qu’inégal, le premier album d’Empire Of The Sun devrait normalement propulser ce duo australien maquillé en candidat crédible à la succession de MGMT, dont ils sont une sorte d’alter ego gay friendly. Formé par un membre des scandaleusement sous-estimés Sleepy...
Chronique : Blackbelt Andersen – Blackbelt Andersen
Certes, à l’heure où les gens n’achètent plus de disques, c’est sans doute moins important, mais tout de même, Full Pupp pourrait faire un effort avec ses pochettes. L’été dernier, la première compilation du label scandinave, The Greatest Tits vol. 1, battait déjà des...
Chronique : Alva Noto – Xerrox Vol. 2
“Xerrox Phaser Acat 1”, l’ouverture de l’album : douze minutes, ambient noise, doux mélange de crépitements désordonnés et d’ondulations aquatiques. Méditation où les drones et les nappes grésillantes tentent une correspondance puisant sa matière première dans la vie...
Chronique : AtomTM – Liedgut
Uwe Schmidt, derrière sa capacité à se grimer sous de multiples avatars (il est l’auteur d’une centaine de disques depuis le début de sa carrière), reste un musicien électronique passionnant. Très loin du tout récent et dernier album (de trop) de son projet Señor...
Chronique : Omar-S – Fabric 45
Jusqu’à présent, la série de compilations Fabric se destinait plutôt à être une sorte de passage obligé pour des DJ’s déjà bien établis, marquant leur attachement au célèbre club londonien. Dans le cas d’Omar-S, c’est un peu différent. Certes, l’homme est déjà une...
Chronique : The Whitest Boy Alive – Rules
Drôle d’idée d’appeler son disque Rules quand on figure parmi les plus grands briseurs de règles de la pop. Le quatuor berlino-norvégien The Whitest Boy Alive est en effet surtout l’œuvre d’un homme, le rouquin binoclard le plus cool du monde, Erlend Øye. Un type qui,...
Chronique : Peter Von Poehl – May Day
Il y a trois ans, Peter Von Poehl, un grand blond suédois archétype du beau gosse nordique, se lançait dans le grand bain en sortant un premier album. Pourtant les studios, les répétitions et la scène lui étaient déjà familiers. Logique, avant de tenter l’aventure en...
Chronique : WhoMadeWho – The Plot
Ça démarre très fort. “Run run fast in your dreams…” clame en prélude une voix d’outre-tombe (Human League, sors de ce corps !) tandis qu’une basse torride joue à saute-mouton sur un cuivre lunaire. Quatre ans après avoir pris le train du revival punk-funk en marche,...
Chronique : Xrabit + DMG$
Drôle d’alliage. Celui d’un duo de MC texans, Trak Bully et Cool Dundee alias DMG$, associé à un producteur allemand localisé à Londres, Xrabit. Assemblage hétéroclite sur le papier, mais qui s’avère séduisant et surtout convaincant tout au long de l’écoute de ce...
Chronique : Zombie Nation – Zombielicious
On savait les productions de Zombie Nation monstrueuses. Pas pour rien que son maxi massacreur “Kernkraft 400” compte parmi les morceaux les plus joués de la planète… Dix ans plus tard, ce producteur techno munichois (alias Florian Senfter) continue de faire mal là où...
Chronique : Dan Auerbach – Keep It Hid
Si vous aimez les barbus, le blues, la country, le garage, le rock psyché et l’ambiance “bleu d’Auvergne sous acide”, enfilez vite vos Birkenstock et ruez-vous sur Keep It Hid. Comme son nom ne l’indique pas, Dan Auerbach est américain. C’est aussi la moitié du duo...
Chronique : CirKus – Medicine
Deuxième album pour CirKus, projet qui s’articule autour de Burt Ford (alias Cameron McVey, une voix reconnaissable entre toutes et financeur des premiers Portishead, Massive Attack et Tricky) et de Karmil (Matt Kent), un petit génie des studios, chétif et recueilli...
Chronique : Phoenix – Kitsuné Tabloid
Difficile de savoir comment est réellement perçu Phoenix à l’étranger, mais il est clair qu’ici le groupe est mal aimé. Depuis leur premier maxi dans les années 90, en pleine french touch, il y a un malentendu persistant. Phoenix semble toujours obligé de se...
Chronique : Round Black Ghosts 2
Si le premier volume sorti en mai dernier avait pu paraître quelque peu opportuniste, cette suite achève de convaincre de l’intérêt sincère porté par Stefan Betke (alias Pole) au dubstep, dont il livre ici une lecture toute personnelle avec “Alles Klar”. C’est...
Chronique : Henrik Schwarz, Âme, Dixon – The Grandfather Paradox
Initiée comme un projet de CD dédié aux origines du son minimal et techno, cette compilation concoctée par Schwarz, Âme et Dixon a élargi son approche au fil de sa production. Au-delà de la seule décennie précédente, les quatre Allemands ont rapidement choisi de...
Chronique : Tirk 02
Face à l’overdose nu-disco, pas facile de garder son flegme et pourtant, quand elle est placée entre de bonnes mains, on n’a pas vraiment besoin de se faire prier pour replonger. En l’occurrence ici, Tirk, label de qualité à qui l’on devait déjà quelques-uns des plus...
Chronique : Kill The DJ – On Prend Les Mêmes Et On Recommence
Les années 2000 ont réussi à transformer le hip-hop en un truc aussi chiant qu’un fan de mangas et à rendre le rock à peu près aussi excitant qu’une soirée au Showcase. Grand paradoxe de cette fin de décennie : le danger, le risque et la confrontation sont devenus des...
Chronique : Chloé – Live At Robert Johnson Vol.1
Le Robert Johnson qui nous intéresse ici n’est pas “Leroy” du blues américain, mais un petit et réputé club de Francfort qui lance sa propre série de DJ-mixes. Pour ceux qui s’attendraient à de vieilles pépites de Walkin’ Blues, il faudra repasser, car en confiant son...
Chronique : Stefan Goldmann – The Empty Foxhole
Certains l’ignorent sans doute encore, mais la techno, notamment sous les doigts et l’oreille avisés d’un DJ, peut se révéler tour à tour sexy, souple, élastique, dynamique, obsessionnelle ou mystérieuse, à l’image de ce joli CD mixé par Stefan Goldmann. Personnage un...
Chronique : Chris Liebing – Live At Nature One 2008
Plutôt rare en France, Chris Liebing est pourtant l’un des DJ’s les plus populaires outre-Rhin. Il a même été sacré à plusieurs reprises “meilleur DJ allemand” face à des mastodontes comme Paul Van Dyk, Westbam ou encore le plus respectable Sven Väth. Longtemps...
Chronique : Nova en 25 CD – Vol. 3
Le premier coffret retraçant vingt-cinq ans d’histoire de cette radio exceptionnelle en vingt-cinq CD’s a tellement bien marché, que Nova ne pouvait pas en rester là. Bref, voilà ce qu’on appelle un produit dérivé. Mais, attention pas du genre cynique et bassement...
Chronique : Birdy Nam Nam – Manual For Successful Rioting
BNN, le défi. Comment arriver à concrétiser sur disque le formidable sentiment de puissance sonore que l’on se prend en pleine tronche lors d’un concert de Birdy Nam Nam ? Si vous avez lu Tsugi en novembre, où le quatuor figurait en couverture, vous savez (presque)...
Chronique : Tim Exile – Listening Tree
Les gens qui rédigent les bafouilles promo à destination des journalistes ne devraient jamais trop s’emballer. Annoncer un artiste comme “le chaînon manquant entre Aphex Twin et Depeche Mode”, forcément, cela l’écrase sous des références qui risquent de filer à sa...
Chronique : Andrea Parker – Nobody’s Perfect Part 3
Quand certains surfent sur les vagues musicales pour rester “dans le coup”, d’autres demeurent fidèles à leur style de prédilection, aussi austère soit-il. C’est le cas de la Britannique Andrea Parker, dont la beauté froide n’a d’égal que l’ascétisme de sa musique,...
Chronique : Perfect As Cats : A tribute To The Cure
A première vue, une énième compilation de reprises de Cure nous semble aussi utile qu’un shampoing pour crâne glabre. Il en existe en effet un bon paquet suffisamment dispensables, et puis est-il utile de rajouter des copies dans une discothèque qui compte déjà pas...
Chronique : Prime Numbers – Prime Numbers
Lors de sa sortie il y a un an, l’album Working Nights de David James Wolstencroft alias Trus’me, avait impressionné jusqu’au cercle restreint mais exigeant des dévots de Moodymann. Comment un blanc-bec de Manchester pouvait-il à ce point avoir assimilé le sens du...
Chronique : John Tejada – Fabric 44
Il fallait bien que ça arrive un jour : l’un des producteurs techno les plus productifs de la scène (onze albums et une multitude de maxis au compteur depuis 1996) se retrouve aux manettes d’une des séries de compilations mixées les plus cohérentes jamais enfantées....
Chronique : Soundboy’s Gravestone gets…
Ainsi s’achève donc l’histoire d’un label qui aura contribué au rayonnement d’un genre dont il a su s’affranchir, le dubstep. Ses deux fondateurs, Shackleton et Appleblim, ont été impliqués dans chacune de ses références, donnant à Skull Disco une cohérence...
Chronique : 88-Keys – The Death Of Adam
Il fut un temps où les producteurs hip-hop étaient des types discrets planqués derrière leur MPC. En une décennie, Kanye West et Pharrell Williams en ont fait des icônes à tout faire. 88-Keys a pris note : entendu sur les sorties Rawkus de la grande époque, le...
Chronique : Bat For Lashes – The Haunted Man
En 2006 sortait Fur And Gold, premier album sur lequel Natasha Khan se plaçait en héritière crédible de Björk et Kate Bush : pop excentrique, production surprenante, chant hanté. Théâtral, mais saisissant. Quand en 2009 sort Two Suns, deuxième fournée amorphe,...
Chronique : Steve Bug – Noir
À l’instar des Américains qui utilisent le terme français “film noir”, Steve Bug a opté pour le “noir” plutôt que le “dark”. C’est plus classe, et cela permet de donner un double sens à son album. Certes, la musique du producteur allemand est sombre, mais elle aussi...
Chronique : The Glaslamp Killer – Breakthrought
On n’a jamais su où ce type voulait en venir. Et ce n’est pas cet album qui changera la donne. À vous de voir si c’est une bonne nouvelle… Breakthrough (“avancée décisive, capitale”) n’est pas si bien nommé que ça, tant ce qu’il contient est difficile à appréhender,...
Chronique : Miaoux Miaoux – Light Of The North
C’est dans le format le plus classique que l’on fait les meilleurs albums pop. En apparence, l’Écossais Miaoux Miaoux applique les recettes de base du genre : couplet-refrain à toutes les sauces, “tubes” en début d’album, ballades à la fin. Et ça marche : envie...
Chronique : Efkterlang – Piramida
En bons Scandinaves, les membres d’Efterklang n’ont jamais créé une musique très effusive, et leur inspiration pour ce quatrième album semblait annoncer un nouveau refroidissement. Piramida est une colonie russe abandonnée sur l’île norvégienne du Spitzberg, où le...
Chronique : Lescop – Lescop
Avant Lescop fut Asyl. Conservant son chant désinvolte, Mathieu (de son prénom) a chargé Nicolas Congé (fondateur aussi du duo John & Jehn) de troquer les guitares à la Gang Of Four contre des productions tutoyant Taxi Girl et Roxy Music. Boîtes à rythmes...
Chronique : Terror Danjh – Dark Crawler
Normalement, Hyperdub n’est censé sortir que des trucs mentaux et super pointus. On connaît la tendance, assez naturelle chez le briscard du grime Terror Danjah, à en faire un peu trop, la gueule de la pochette n’étant pas là pour nous rassurer. Heureusement, il le...
Chronique : Rubin Steiner – Discipline In Anarchy
Neuvième long format pour le producteur de Tours, Frédéric Landier, accessoirement programmateur du Temps Machine. Plus connu sous l’alias de Rubin Steiner, il fait partie à l’instar d’un Gesaffelstein de ces alchimistes qui ont bien retenu les enseignements de The...
Chronique : Boys Noize – Out Of The Black
À force de le vouloir, il a réussi son coup, le bougre : Alex Ridha fait désormais partie du dernier cercle, celui très select des producteurs les plus importants de musique électronique. Sauf que depuis le malin Power (2009), on l’a entendu sur des milliards d’autres...
Chronique : Toy – Toy
Sans jamais les avoir vus et en les ayant seulement écoutés, on imaginait bien leur morgue crâneuse, les fringues plus noires que noires et la pâleur spectrale de leurs joues creusées. Perdu. Les cinq Toy ressemblent plus à Kings Of Leon (ne partez pas) qu’à The...
Chronique : Zenzile – Electric Soul
On n’oserait pas demander son âge à Zenzile. D’ailleurs, on s’en fout un peu, tant le gang angevin dégage une aura apaisante, à la manière d’un oncle un peu plus cool que la moyenne parentale. Ne noyons pas le poisson, ce qui relaxe, c’est leur constance, dans la...
Chronique : Yeasayer – Flagrant World
Après le choral All Hour Cymbals (2008), Yeasayer frappait un grand coup il y a deux ans avec Odd Blood, brisant la hype psyché-folk qui montait autour du groupe pour se jeter dans une réinterprétation de la synth-pop 80’s et livrer un incroyable essai de pop...
Chronique : Wax Tailor – Dusty Rainbow From The Dark
On aura collé les pires étiquettes àWax Tailor: ambient, trip-hop ou pire, lounge. Bref, on l’aura accusé de faire des morceaux qu’on entend sans écouter, tout juste bons à accompagner des soirées poker ou à caler dans des pubs pour - au hasard - L’Oréal. C’était bien...
Chronique : Usthiax – MMXI
Protégé de Charlélie Couture, Usthiax n’avait pas convaincu tout le monde avec son premier disque, suite malhabile de “folk songs à la (variété) française” inspirées, mais qui sonnaient creux. Il devenait donc urgent de s’encanailler après son Bleu Palpitant qu’on...
Chronique : Spitzer – The Call
Si l’on connaissait les deux frères lyonnais Matthieu et Damien Bregère pour leurs prestations live épiques, ils avaient jusque-là laissé peu de traces discographiques. Un seul maxi “Roller Coaster”, déjà paru chez InFiné, et quelques remixes - en particulier un pour...
Chronique : Shed – The Killer
On ne connaît pas de musique plus berlinoise que celle de René Pawlowitz. Ou du moins, sa techno ample, puissante et mentale, ressemble à merveille à l’image que l’on peut se faire de la capitale allemande. Ses percussions réverbérées, ses ambiances disons...
Mais qui est Norken ?
Un héros très discret de la techno anglaise signe un retour…en toute discrétion. Pas une raison pour passer cela sous silence.A l’heure du post dubstep, de la data bass ou de la dirty house, il est certain que Lee Norris alias Norken est dépassé. Mais être dans...
Chronique : STRFKR – Miracle Mile
Nick Kent a dit : “Le rock restera car le rock est une forme musicale, pas une personne de chair et de sang. Non, le rock ne peut pas mourir (ni la polka non plus).” Pas sûr que cela marche pour l’électro-pop. Starfucker, alias Pyramid, alias Pyramiddd, alias STRFKR,...
Chronique : Vondelpark – Seabed
Lewis Rainsbury, le leader de ce trio anglais, avait annoncé la couleur dès le départ : selon lui, Seabed a pour ambition de devenir le disque ultime à écouter au fond de son lit. On vous laisse choisir ce que vous avez envie de faire avec ce genre de bande originale,...
Chronique : Rainbow Arabia – FM Sushi
C’était l’une des bonnes nouvelles de 2011 : reprenant le flambeau de Gang Gang Dance, Rainbow Arabia et Nguzunguzu donnaient un coup de fouet à la scène électronique américaine, infusant leur musique hybride dans le kuduro, la pop libanaise, les percussions...
Chronique : Coma – In Technicolor
Les premiers maxis de Coma s’inscrivaient dans la vague la plus douce et sucrée du canon Kompakt : des tracks de house progressive clairs, aux belles formes, comme un The Field pop extra-light. Mais ce duo typique de l’école électro de Cologne a voulu tenter le coup...
Chronique : Dirtybird Players – Dirtybird Players
Il y a de cela un an sortait la compilation Hatched réunissant selon les dires de son instigateur Claude VonStroke "la prochaine vague", essentiellement des petits nouveaux, donc. Aujourd’hui, pour cette Dirtybird Players, l’idée directrice consiste plutôt à...
Chronique : Jacco Gardner – Cabinet Of Curiosities
Jacco Gardner sait mieux que Television Personalities où vit Syd Barrett. Car il ne faut pas se fier à son air poupon, le garçon de 25 ans a du bagage. Ce multi-instrumentiste a avalé les compilations Nuggets comme d’autres s’enfilent des lasagnes au cheval. La leçon...
Chronique : Franck Roger – Extensions Of Yesterday
Si l’on devait retenir une qualité du Parisien Franck Roger, ce serait sans doute la ténacité. Activiste deep house depuis le début des années 2000, il a toujours bataillé pour défendre la musique en laquelle il croyait, là où certains l’avaient enterrée un peu trop...
Chronique : Traxx – The House That Garage Built
La nouvelle compilation du label disco/house londonien Needwant - réputé pour sa série Future Disco - n’est pas, comme pourrait le laisser penser son titre Traxx, un hommage à la scène Chicago mais bien à celle de New York et du New Jersey. Mixée par le boss du...
Chronique : VietNam – An A.merican D.ream
On a toujours eu un faible pour les héros du rock’n’roll version série Z : Roky Erickson, Sky Saxon, Greg Sage, Ron Asheton… De grands brûlés de la vie dont les chefs-d’œuvre sont nourris d’autant de turpitudes personnelles. Michael Gerner, l’âme de VietNam, tente de...
Chronique : Bibio – Silver Wilkinson
Les premiers albums de Stephen Wilkinson sentaient l’herbe fraîche, les micros poussiéreux retranscrivant des arpèges de guitares enfantins et touchants, et la bidouille spontanée. Les années Warp, ensuite, ont montré un nouveau Bibio, urbain, soul et en tout cas bien...
Chronique : Hanni El Khatib – Head In The Dirt
"Un disque désuet", "du déjà-vu", diront les mauvaises langues. C’est vrai, le Californien reprend tous les codes du revival rock, réverb de rigueur sur la voix. Vrai aussi, son album aurait aussi bien pu sortir en 2001, que ça aurait été tout pareil. Et en plus,...
Chronique : !!! – Thr!!!er
Pour un groupe dont la réputation s’est en partie construite sur l’imprévisibilité de ses explorations musicales, les Américains au nom imprononçable sont d’une régularité exemplaire : depuis leur signature sur Warp, ils livrent un album tous les trois ans. Puisque...
Chronique : Ed Rec Vol. X – Ed Rec Vol. X
Qui aurait parié qu’en dix ans Pedro Winter mène sa petite boutique Ed Banger au rang de phénomène générationnel, jusqu’à envahir la Grande Halle de la Villette et y convier 8000 personnes à sa boum anniversaire? Personne, même pas lui. Après ces agapes festives,...
Chronique : Acid Washed – House Of Melancholy
Sur son premier album, Acid Washed présentait un bon condensé de musique électronique amoureuse de l’ère analogique, sans garder non plus la tête dans le rétroviseur. Deux tournées mondiales plus tard, nos deux amis accouchent du bien nommé House Of Melancholy. Plus...
Chronique : Justice – Access All Arenas
À l’heure où le monde entier piaille autour de la sortie du nouveau Daft Punk, les deux héritiers de la french touch n’avaient qu’une seule chance de ne pas sombrer dans l’oubli : en expiant leurs péchés. Révélation avec †, confirmation avec A Cross The Universe,...
Chronique : Junip – Junip
Junip revient avec un album qui porte son nom, l’air de dire: "Junip, tout simplement." Ce troisième album n’est simple que parce qu’il est accessible car les Suédois compliquent l’épure folk sans toutefois perdre le fil de leur pop romantique, glacée et lumineuse. Le...