Chronique : Born Ruffians – Birthmarks

Chronique : Born Ruffians – Birthmarks

En 2008, à la sortie de l’excellent Red, Yellow & Blue, son premier album soutenu par Warp, le quatuor de l’Ontario Born Ruffians était appelé à devenir une des figures majeures de la scène indé nord-américaine. Cinq ans et deux albums plus tard, l’aura du groupe...

Chronique : Deerhunter – Monomania

Chronique : Deerhunter – Monomania

En quelques années, Deerhunter est devenu le roi du pétrole de l’indie rock. Une sorte de Radiohead des années 10. Écriture brillante, attitude freak assumée et carrières solos exigeantes (Atlas Sound pour Bradford Cox et, un ton en dessous, Lotus Plaza pour Lockett...

Chronique : Klub Des Loosers – Last Days

Quand on parle du Klub des Loosers, on pense forcément à la prose cynique et percutante de Fuzati, son MC masqué. Mais derrière lemasque se cache un cratedigger toujours à la recherche de la perle rare, du vinyle inédit à sampler. Une quête presque religieuse....

Chronique : Kitsuné America 2 – Kitsuné America 2

Un an après l’ouverture de leur boutique new-yorkaise, les têtes chercheuses de Kitsuné reviennent avec le deuxième volet de Kitsuné America, subtilement intercalé entre une Kitsuné Maison, Tabloid, Parisien ou encore Soleil. Et loin des jeunes gens bien mis, guitares...

Chronique : Neon Neon – Praxis Makes Perfect

Gruff Rhys, en bon quadra un peu intello qu’il est, profite de sa liberté (hors carrière solo et hors Super Furry Animals) pour conceptualiser à tout-va. Son incartade précédente avec le producteur Boom Bip, sous l’appellation Neon Neon, s’appuyait sur la vie du...

Chronique : Rimcash – Vie d’ordure

Déjà trentenaire et jusqu’ici vierge de tout album, avec Vie d’ordure, Rimcash se rend enfin justice. Ceux qui avaient entendu ses excellentes mixtapes attendaient avec impatience ce premier long format du rappeur de Montreuil, proche de Grems ou Greg Frite (avec qui...

Chronique : Sandwell District – Fabric 69

Disparue en tant que label depuis 2011, l’entité mouvante Sandwell District n’a pourtant pas arrêté d’incarner cet état d’esprit qui s’empare actuellement de la techno: avant-gardiste, punk, militant et parfois hermétique. Le collectif profite de l’exercice Fabric...

Chronique : Redshape – Square

S’il fait le buzz sur la planète techno depuis le milieu des années 00 en cultivant l’anonymat derrière son célèbre masque rouge, Redshape n’est pourtant pas l’un de ces producteurs surestimés, obligés de jouer la surenchère esthétique pour susciter l’intérêt. Le...

Chronique : Balthazar – Rats

Concentrez-vous, mains sur le crâne et souvenez-vous - 2010 ça n’est jamais qu’avant-hier -, Balthazar remettait la Belgique sur le planisphère rock mondial en dignes héritiers des vieillissants dEUS. Un premier album fougueux fait par des jeunes branchés aujourd’hui...

Chronique : Lindstrøm – Smalhans

Quand l’envie de s’évader, de partir en escapade, est malheureusement mis à mal par la triste réalité de nos piètres économies, il ne reste qu’une solution : une bonne dose de Lindstrøm ! Car qui peut se vanter de nous entraîner en voyage à chacune de ses sorties ?...

Chronique : Fairmont – Automaton

Les dancefloors n’échappent pas aux problèmes de ­courants d’air. Le genre d’air un tantinet collant, sentant le tabac froid et glaçant les os. Jake Fairley, lui, est un ­climatologue, un petit Zeus noctambule, qui déplace les masses d’air. C’est bien simple : le...

Chronique : Pachanga Boys – We Are Really Sorry

Mais de quoi Rebolledo, “guerrero” iconoclaste issu de Cómeme, et Superpitcher, “wonderboy” de Kompakt, sont-ils si désolés d’après le titre de leur premier LP ? Réunis par l’entremise de Matias Aguayo, le Mexicain, fort d’un jeune mais foudroyant succès, et...

Chronique : Anstam – Stones And Woods

Anstam, c’est le genre de type qu’on ne croise pas trop en soirée. Parce qu’il a peur de venir, parce qu’il ne comprend toujours pas ce que “swag” veut dire alors que le terme est déjà ringard et qu’il est susceptible de provoquer un silence gêné dès qu’il tente de...

Chronique : Débruit – From The Horizon

Sorti avant l’été dans des formats qui défient l’entendement (vinyle en édition limitée ou version numérique), ce premier album nous a presque nargués, de loin. Le producteur parisien, exilé à Londres puis Bruxelles, a pris le temps. Parce qu’à trop se presser, on...

Chronique : Flying Lotus – Until The Quiet Comes

Jusqu’à présent, Flying Lotus, c’était un peu l’artiste qu’on ne pouvait pas ne pas apprécier - conscient que le mec était inventif et brillant - mais qu’on avait, finalement, un peu de mal à écouter sur la longueur, la faute à des albums trop denses, trop...

Chronique : Clinic – Free Reign

Clinic avait tout pour cartonner : il a devancé tout le monde (1997) dans la réinterprétation post-punk, a été signé sur Domino, label star des années 00, bien avant les nettement plus lucratifs Franz Ferdinand, Arctic Monkeys ou Kills, mais le groupe de Liverpool est...

Chronique : Melody’s Echo Chamber – Melody’s Echo Chamber

Méfiez-vous du rideau de perles qui sert de camouflage à Melody Prochet sur la pochette de son premier album solo : la Parisienne d’origine puyricardenne (près d’Aix-en-Provence) n’est pas la nouvelle assistante de Valérie Damidot mais bien la nouvelle ambassadrice du...

Chronique : Éducation Française Vol.1

Tour d’horizon des groupes hexagonaux, Éducation française a de quoi convaincre les plus sceptiques de la vivacité et de la fraîcheur des jeunes bien de chez nous. On retrouve d’ailleurs ici quelques artistes qui ont fait la couverture du Tsugi anniversaire le mois...

Chronique : Michael Mayer – Mantasy

Certains albums ont besoin de jaillir, d’autres nécessitent plus de temps. Michael Mayer n’en a pas manqué. Cinq ans d’abstinence créatrice, pendant lesquels il s’est contenté de gérer le label Kompakt et de faire le DJ, suivis de sept mois de travail en studio, ont...

Chronique : Premiesku – Indirect

Chronique : Premiesku – Indirect

Si la Roumanie nous a offert certaines des pires productions eurodance de ces dernières années, elle abrite également en son sein des artistes plus respectables. Livio & Roby, par exemple, ont rapidement été repérés par des labels allemands - Cécille Records,...

Chronique : Moon Duo – Circles

Chronique : Moon Duo – Circles

Le shoegaze n’en peut plus de revenir : on invente des termes comme le “nu-gaze” et on ne compte plus les groupes qui semblent s’être formés après avoir entendu Psychocandy de The Jesus & Mary Chain. Tandem réunissant le leader des stoners psyché Wooden Shjips et...

Chronique : Jori Hulkkonen as Third Culture – Negative Time

Chronique : Jori Hulkkonen as Third Culture – Negative Time

Apparu en 1996 avec l’album Selkäsaari Tracks sur F communications, Jori Hulkkonen n’a jamais rencontré le succès commercial. Passant d’un pseudo à l’autre, d’un label à l’autre depuis la mise en sommeil de F Com, il s’efforce pourtant à chaque album de se renouveler,...

Chronique : Reptile Youth – Reptile Youth

Chronique : Reptile Youth – Reptile Youth

Attention, success story annoncée : ils sont jeunes, ils sont danois (ben quoi ?), ils tournent sans le moindre disque depuis deux ans dans le monde entier (jusqu’en Chine !) et ont trouvé sur leur chemin deux producteurs roués (le mariage de la carpe et du lapin ?)...

Chronique : Stefan Goldmann – 17:50

Chronique : Stefan Goldmann – 17:50

Une résidence au Panorama Bar et de nombreux maxis sur Classic, Ovum, Perlon, Innervisions, Mule ou Cocoon pourraient laisser penser que Stefan Goldmann est un simple artisan du dancefloor berlinois parmi tant d’autres. Un examen plus poussé révèle un personnage...

Chronique : Van She – Idea Of Happiness

Chronique : Van She – Idea Of Happiness

Grâce à quelques remixes bien sentis dans l’air du temps - notamment le “Gravity’s Rainbow” des Klaxons et le “1234” de Feist -, Van She fut l’un des groupes à suivre entre 2006 et 2007. Une réputation flatteuse qui ne permit toutefois pas aux Australiens de...

Chronique : Burning Hearts – Exctinctions

Chronique : Burning Hearts – Exctinctions

Pour beaucoup, la Finlande, c’est Mika Häkkinen, Bomfunk MC’s, le black metal et ce foutu père Noël. Pourtant depuis le temps que la scène musicale d’Helsinki se démène pour faire percer son écho malgré la neige, vous devriez déjà avoir entendu Burning Hearts. Jessika...

Chronique : The Bewitched Hands – Vampiric Way

Chronique : The Bewitched Hands – Vampiric Way

“L’épreuve du deuxième album” : ce concept vieux comme Mathusalem prend tout son sens avec ce Vampiric Way des Bewitched Hands, l’un des coups de cœur de la rédaction il y a deux ans. Le sextet a lâché le camarade Yuksek pour s’attacher les services de Julien Delfaud...

Chronique : Yan Wagner – Forty Eight Hours

Chronique : Yan Wagner – Forty Eight Hours

Avec un tel nom, Yan Wagner ne pouvait qu’avoir une certaine facilité pour la musique. Enfant caché de Ian Curtis et Jacno, le Parisien joue aussi bien de sa voix blanche d’outre-tombe qu’avec les mélodies pop. Ajoutez à cela le talent d’Arnaud Rebotini, qui produit...

Chronique : Vampire Weekend – Modern Vampires Of The City

Il y a toujours un pincement au coeur quand on voit un groupe qu’on a tant aimé (en couverture du n° 26 de Tsugi) s’égarer en chemin. On est encore plus peiné quand il s’agit de Vampire Weekend, quatuor qui a montré en deux albums seulement qu’il était plus ingénieux...

Chronique : Savages – Silence Yourself

Pop Noire, on aime. Après nous avoir amené Lescop, le label, basé à Londres et conduit par le beau couple que forment John et Jehn, s’est aujourd’hui associé à Matador pour gracieusement libérer les Savages. Le quatuormené par Jehn, dite Jehnny Beth, a su en moins de...

Chronique : She & Him – Volume 3

Il serait facile de taper sur Zooey Deschanel : elle joue dans des films indépendants (500 Days Of Summer), a le rôle principal d’une série (New Girl, plutôt réussi), un joli minois et elle chante! La Californienne est donc estampillée "truc de hipster". Pourtant,...

Chronique : JD Twitch – The Underground Sound Of Glasgow

Ville sans charme, pas très bien famée et balayée par la pluie, Glasgow a peu de choses à offrir si ce n’est une vie nocturne trépidante, qu’ont longtemps incarnée le label Soma et le club The Arches, ou le duo de DJ’s Optimo et ses soirées Espacio. Rien de surprenant...

Chronique : Disclosure – Settle

Après presque trois années intenses à semer leurs singles incendiaires et faire grimper Internet aux rideaux, les puceaux prodiges de l’Angleterre house sortent enfin leur tout premier album attendu comme le Messie. Et si on craignait la lassitude face à un revival...

Chronique : Luke Solomon – Timelines

On avait quitté Luke Solomon en décembre dernier avec la sortie d’un album sous son alias The Digital Kid vs The World. Véritable stakhanoviste de la house, ce pionnier de la scène anglaise récidive. Plus personnel que ses précédents travaux, Timelines s’inscrit comme...

Chronique : Majical Cloudz – Impersonator

On était parti pour ricaner sur ce nom un poil neuneu et faire des allusions cryptiques à Twin Peaks, la série culte de David Lynch (le chanteur de ce duo canadien est le fils de Kenneth Welsh, alias Windom Earle, l’ennemi intime de l’agent Cooper), mais dès le...

Chronique : Juan Atkins & Moritz von Oswald – Borderland

Vingt ans qu’on ne les avait plus vus collaborer ensemble ! Depuis 1992 pour être exact avec la sortie du cultissime EP Jazz Is The Teacher et son morceau "Die Kosmischen Kuriere", l’un des sommets de la techno de Detroit. Alors, quand les deux légendes Juan Atkins -...

Chronique : Dean Blunt – The Redeemer

Si l’on devait envisager de faire de The Redeemer l’un des disques de notre été, on imaginerait plus facilement l’écouter dans une station balnéaire oubliée au charme désuet, quelque part sur la mer du Nord, par exemple, plutôt que durant une pool party à Miami Beach,...

Chronique : Lukid – Lonely At The Top

La dance music est morte ? Vive la dance music. Il pourrait s’agir du mantra d’une poignée de producteurs, souvent anglais, qui traitent actuellement le genre et ses sous-branches comme la réminiscence d’une époque révolue, et en vident sa carcasse pour jouer avec ses...

Chronique : James Holden – The Inheritors

"Avec la dance music, juge James Holden, on se retrouve toujours avec la même musique redondante et stérile, et des disques qui n’ont pas de raison d’être puisque chaque partie qui les constitue existe déjà ailleurs." Présomptueux certes, mais pas totalement faux....

Chronique : Daniel Maloso – In And Out

Voilà trois ans que Cómeme, petite structure lancée par Matias Aguayo pour sortir les sons de ses potes d’Amérique Latine, dissémine des micro-tubes électro lo-fi décalés. Au sein de cette meute qui passe disco, house et électro au filtre latino, la particularité de...

Chronique : Gold Panda – Half Of Where You Live

Il y a trois ans avec son excellent premier album Lucky Shiner, l’Anglais de Peckham (dans le sud-est de Londres) et sa mèche folle s’étaient retrouvés catapultés dans une case chillwave réductrice, justifiée par un amour certain pour le patchwork sonore. Aujourd’hui,...

Chronique : Austra – Olympia

L’histoire de la musique est pleine d’artistes qui ont tout dit en un disque parfaitement formé, et qui auraient pu (dû ?) s’arrêter là. Le temps dira si c’est le cas de Katie Stelmanis, dont le premier album électro-goth-pop au sein du groupe canadien Austra avait...

Chronique : Ben Klock – Fabric 66

Déjà 66 volumes pour les compilations Fabric - et tout autant pour les FabricLive - et pourtant aucun représentant du Berghain, cet épicentre techno berlinois et même mondial, n’avait jusqu’alors été convié à participer à l’inusable série. C’est donc au plus célèbre...

Chronique : Hercules And Love Affairs – DJ-Kicks

 C’est l’homme derrière Hercules And Love Affair qui mixe le dernier DJ-Kicks de 2012, succédant à Photek, Maya Jane Coles et Digitalism. C’est bien sûr un honneur pour Andy Butler de signer l’énième volet d’une série débutée il y a dix-sept ans, mais cela lui...

Chronique : Lateef The Truthspeaker – Firewire

Un an déjà qu’outre-Atlantique Lateef, l’une des moitiés de l’excellent duo Latryx, a sorti ce même premier album sur son label Quannum (maison mère des starlettes Blackalicious ou Pigeon John). Dans le sillage d’Hervé Salters (General Elektriks) avec qui il enquille...

Chronique : Jesse Boykins III & MeLo-X : Zulu Guru

“Lounge urbain”, “néo-soul”… Pas de doute, ça sent le Ninja Tune à dix kilomètres. Pour beaucoup, la simple mention du label britannique suffit à avoir les dents du fond qui baignent. Mais prenez garde aux préjugés. Car fuir serait ici une grave erreur tant le duo...

Chronique : The Coup – Sorry To Bother You

Même si avec la crise économique, le mouvement Occupy et Obama, il semble moins difficile aujourd’hui d’assumer ses penchants gauchistes aux États-Unis, The Coup reste une incongruité au sein d’un rap US qui continue de prôner la ­réussite individuelle, l’argent, les...