Ça sort aujourd’hui #12

C’est ven­dre­di, c’est jour de sor­tie ! Vu qu’il est par­fois dif­fi­cile de s’y retrou­ver avec tous les dis­ques qui sor­tent chaque semaine, Tsu­gi a décidé de vous faciliter la tâche en vous faisant une petite sélec­tion de galettes — LPs et EPs con­fon­dus — qui vien­nent de paraître et qui nous font vrai­ment envie. Voici donc de quoi accom­pa­g­n­er votre week-end ! 

Blood Orange — Free­town Sound [Domi­no]

Inti­t­ulé Free­town Sound comme la cap­i­tale de Sier­ra Leone, le troisième long for­mat de Blood Orange est engagé : le racisme, le genre ou le sex­isme, toutes ces prob­lé­ma­tiques sont évo­quées dans les dix-sept morceaux de l’al­bum. Si c’est un disque très per­son­nel, Dev Hynes n’a pas hésité à cumuler les col­lab­o­ra­tions (Deb­bie Har­ry, De La Soul, Vince Sta­ples…). A décou­vrir rapidement !

 

Metron­o­my — Sum­mer 08 [Because]

Le cinquième long for­mat de Metron­o­my s’in­ti­t­ule Sum­mer 08en l’hon­neur du seul été libre de Joseph Mount depuis longtemps. Le disque con­tient une flopée de morceaux “old skool”, avec per­cus­sions et mélodies pop impa­ra­bles. Pas de doutes, c’est bien du Metronomy.

 

Solo­mun — Select­ed Remix­es 2009–2015 [Diy­nam­ic]

Depuis ses débuts en 2006, Mladen Solo­mun a sor­ti une ving­taine d’EPs, un album et a fondé son label, Diy­nam­ic. Avec le temps, le pro­duc­teur croate a joué un rôle majeur pour la scène élec­tron­ique européenne et c’est pour s’en sou­venir qu’une dou­ble com­pi­la­tion voit le jour. Comme son nom l’indique, il s’ag­it d’un tour d’hori­zon des meilleurs remix­es de Solo­mun, classé en deux par­ties. De Lana Del Rey à Kollek­tiv Trum­strasse en pas­sant par Paul Kalk­bren­ner, il a touché à tout et c’est avec plaisir qu’on redé­cou­vre ces morceaux. 

 

Mall Grab — Sun Ra EP [Church]

Jor­don Alexan­der n’en est pas à son coup d’es­sai. Après trois EPs en 2015, on décou­vre un artiste tout neuf et déjà accom­pli. Avec Sun Ra, Mall Grab con­tin­ue de prou­ver que sa créa­tiv­ité est tou­jours au rendez-vous. Qua­tre titres dévoilés par le label Church, qui nav­iguent entre house et elec­tron­i­ca et rap­pel­lent la richesse de ses influences.

 

Nite-Funk — Nite-Funk [Gly­de­zone Recordings]

Nite-Funk, c’est l’as­so­ci­a­tion groovy de Damon G. Rid­dick aka Dâm FunK et de la chanteuse Nite Jew­el. Un duo qui prend de l’as­sur­ance après la sor­tie de quelques titres sur Sound­cloud, avec celle d’un EP. Ce pre­mier for­mat court s’in­ti­t­ule sobre­ment Nite-Funk et dévoile l’u­nivers funk et R&B des deux acolytes. 

(Vis­ité 45 fois)