Ça sort aujourd’hui #23

C’est ven­dre­di, c’est jour de sor­tie ! Vu qu’il est par­fois dif­fi­cile de s’y retrou­ver avec tous les dis­ques qui sor­tent chaque semaine, Tsu­gi a décidé de vous faciliter la tâche en vous faisant une petite sélec­tion de galettes — LPs et EPs con­fon­dus — qui vien­nent de paraître et qui nous font vrai­ment envie. Voici donc de quoi accom­pa­g­n­er votre week-end ! 

Man­dar — Man­dar [Oscil­lat Music]

Le trio du moment com­posé de Lazare Hoche, Samuel André Mad­sen et Malin Génie est de retour sur Oscil­lat Music. Le label parisien fondé en 2014 héberge aujour­d’hui le pre­mier album des trois pro­duc­teurs, douze titres house à savour­er sans mod­éra­tion. Au top de sa forme, Man­dar délivre un long for­mat com­plet et raf­finé entre deux dates de sa tournée mondiale. 

Bon Iver — 22 A Mil­lion [Jag­jaguwar]

Inté­grale­ment dévoilé en live lors du fes­ti­val Eaux Claires le mois dernier, le nou­v­el album de Bon Iver était l’un des plus atten­dus de la ren­trée. Après cinq ans d’ab­sence, l’artiste nous grat­i­fie d’un long for­mat réus­si et c’est avec plaisir que nous retrou­vons sa pop angélique mi-folk, mi-électronique. Album sig­ni­fie tournée et ain­si Bon Iver reprend la route le mois prochain avec ses musi­ciens et passera par le Zénith de Paris le 22 janvier. 

Dinky — Val­or [Crosstown Rebels]

La pro­duc­trice chili­enne Dinky dévoile son six­ième album, un disque plus expéri­men­tal que ses préde­cesseurs, entre chan­son, instru­ments live et élec­tron­ique. Com­posé alors qu’elle était enceinte (grossesse à risques), Val­or, qui sig­ni­fie “courage”, est un long for­mat très per­son­nel, empreint d’une volon­té de chang­er et d’es­say­er qui sem­ble avoir plus que réus­si à Dinky. 

Min­i­mono — The­o­ry of Strings (Part 2) [Bosconi Records]

Duo à la tête du label Bosconi Records, Min­i­mono n’en est plus à son coup d’es­sai. Avec deux albums et une quin­zaine d’EPs à leur act­if depuis leurs débuts en 2007, les deux pro­duc­teurs ital­iens dévoilent aujour­d’hui la sec­onde par­tie d’un ensem­ble house, The­o­ry of Strings. Du groove, de la basse funk et une ambiance ensoleil­lée, c’est tout ce qu’il faut à Min­i­mono pour tenir de main de maître un label à suivre. 

Pio­nal — When Love Hurts [Counter Records]

Multi-instrumentiste, DJ et pro­duc­teur, Pio­nal avait toutes les cartes en main pour délivr­er un nou­v­el EP per­son­nel, pop et vocal. En effet, ce dernier y a mis tout son coeur, et toute sa voix qu’il a pour la pre­mière fois inté­gré à ses morceaux. Une nou­veauté d’abord sur­prenante qui finit par séduire, pour un EP réus­si clô­turé d’un fea­tur­ing avec Empress Of

8TM — Bank­rupt EP [Bro­mance Records] 

Et hop, un nou­v­el arrivé dans la famille Bro­mance ! 8TM, petit pro­tégé de Brodin­s­ki (pour rap­pel le boss du label), signe avec Bank­rupt son tout pre­mier EP, qua­tre tracks qui “croyez-le ou non ont été une grande aven­ture à pro­duire et ter­min­er”, con­fie le pro­duc­teur sur sa page Face­book. Il en prof­ite égale­ment pour remerci­er la maman (et ses bons petits plats) de son co-producteur Jacques Jaguar, qui l’a aidé à fig­nol­er cet EP down­tem­po et aux sonorités toutes rondes. 

VABoss Rush [Para­doxe Club] 

Une pre­mière sor­tie de label, ça se fête ! Et Le Dom, Birol, De Gran­di et Sunare­ht, les qua­tre artistes à l’o­rig­ine de Para­doxe Club, l’ont bien com­pris… Réu­nis­sant des inédits de Oklou, Feadz ou bien Deke Soto, la pre­mière com­pil’ du label a un thème bien pré­cis : les boss de jeu vidéo ! Un pro­jet soutenu par Teki Latex, pour des sonorités futur­istes et les pre­miers pas d’un label qui va monter. 

Gold­en Bug — V.I.C.T.O.R. [La Belle Records] 

Enfin ! Huit ans après Hot Robot, Gold­en Bug revient avec V.I.C.T.O.R., un nou­v­el album grav­i­tant tou­jours autour du thème des tech­nolo­gies et de l’in­tel­li­gence arti­fi­cielle. Sonorités dis­coïdes et tech­no atyp­ique, voilà pour le pro­gramme musi­cal. Quant aux lives, retrou­vera notam­ment Gold­en Bug le 7 novem­bre au Divan du Monde.

Por­tent Sailors — Pacif­ic Waves [Pelo­ton Music] 

Por­tent Sailors, ce sont en fait dix-huit artistes éparpil­lés partout dans le monde. Ils se sont asso­ciés, offrant cha­cun un inédit, pour cette com­pil’ sor­tie cette semaine sur Pelo­ton Music. Mais Pacif­ic Waves n’est pas qu’un sim­ple “Var­i­ous Artists” : les prof­its engen­drés par ce pro­jet revien­dront à Ocean Con­ser­van­cy, une ONG oeu­vrant pour la préser­va­tion de nos mers. Vous pou­vez écouter un extrait de cette com­pil’ ci-dessous, signé Butane, et l’a­cheter sous ce lien

Pop­u­la­tion One — Tem­po­rary Insan­i­ty Remix­es EP [Out Elec­tron­ic Record­ings] 

Pop­u­la­tion One, aka Ter­rence Dixon, a lais­sé son EP Tem­po­rary Insan­i­ty, sor­ti en jan­vi­er, entre les mains de qua­tre remixeurs, pour une sor­tie qui s’en retrou­ve toute trans­for­mée ! Au menu : Simone Gat­to, Cos­min TRG, Pan­gaea Phase et Vois­ki. Si le remix par Cos­min TRG s’é­coute inté­grale­ment ici, il fau­dra met­tre la main sur le maxi pour décou­vrir le reste. Allez, on lui par­donne : Ter­rence Dixon (oups, par­don, “Pop­u­la­tion One”) a tout de même partagé des snippets. 

(Vis­ité 97 fois)