Skip to main content
19 octobre 2018

Ça sort aujourd’hui : vendredi 19 octobre

par Corentin Fraisse

C’est vendredi, c’est jour de sortie ! Vu qu’il est parfois difficile de s’y retrouver avec tous les disques qui sortent chaque semaine, Tsugi a décidé de vous faciliter la tâche en vous faisant une petite sélection de galettes – LPs et EPs confondus – qui viennent de paraître et qui nous font vraiment envie : c’est le “ça sort aujourd’hui”. Voici donc de quoi accompagner votre week‐end avec la deep house de Lady Blacktronika, la pop gavée de r’n’b de Empress Of, le premier épisode de la série Continuum célébrant les dix ans de Dynamic Reflection, le nouveau projet ambient de Kasper Bjørke et l’EP cosmique de BOg.

Lady Blacktronika — Wax Cylinder Only [Meda Fury]

Oublions Queen B car revoilà Lady B, qu’on a vu retourner le dernier Nuits Sonores sous son alias techno Femanyst. Trois ans après son EP Oh So Cold, la productrice allemande est de retour chez Meda Fury avec une mallette pleine de titres intensément deep house. Sept, pour être tout à fait exact. Des synthés italo-disco et des effets vintage sur « Perception », de la house club avec « Body Move », des influences soul sur « How I Learned » ou « How Strong », des basses grasses et des percus disco dans « Loosely Strug »… Wax Cylinder Only, c’est la quintessence du style « deep and hard » de Lady Blacktronika.

Empress Of — Us [Terrible Records]

L’heure est au changement pour l’Américaine Empress Of. Trois ans après un premier album sombre et électronique, Lorely Rodriguez débarque avec un album r’n’b et lumineux. « Je voulais donner du positif, explique-t-elle dans le dernier numéro de Tsugi. Je voulais à nouveau faire un disque très personnel […] mais j’avais aussi envie d’aller vers les autres. » Pour ses productions, elle s’entoure du duo électronique DJDS, de l’Espagnol Pional et de Blood Orange. Cela aboutit à dix titres pop teintés d’une bonne grosse dose de r’n’b, des chansons d’amour positives chantées en anglais et en espagnol -Empress Of est originaire du Honduras- sans jamais tomber dans la niaiserie.

Various Artists — Continuum I : Terra Nova [Dynamic Reflection]

Dynamic Reflection et son fondateur Paul Boex célèbrent dix ans de techno avec une série de cinq EPs sous l’appellation Continuum, présentée il y a un mois dans un teaser tonitruant. Vingt morceaux exclusifs qui vont commémorer les racines et l’évolution du label avec des artistes du cru. Le tout premier épisode Continuum I : Terra Nova inclut quatre tracks sombres avec notamment deux titres très deep par le Madrilène Oscar Mulero et le Londonien Antonio De Angelis, les boucles psychédéliques de Woo York et les rythmes torturés de Steffi.

Kasper Bjørke Quartet — The Fifty Eleven Project [Kompakt]

Le producteur disco-house danois Kasper Bjørke arrive chez Kompakt avec un nouveau groupe live, mais surtout avec un projet ambitieux et toujours captivant. Il s’aventure sur des territoires qui lui étaient encore inconnus avec The Fifty Eleven Project. L’album explore d’autres textures, plonge dans des sphères ambient et glisse vers des sonorités électroniques très sombres. Le but était d’évoquer et d’illustrer les cinq années d’anxiété qu’il a ressentie pendant cinq ans, du moment où on lui a diagnostiqué un cancer jusqu’à sa guérison. Ces onze titres forment un parcours initiatique, d’abord prenant et douloureux, qui s’avance progressivement -à coup d’effets grandiloquents et de montées en puissance- vers la lumière et la résurrection.

BOg — Terra [TAU]

Le label fraîchement lancé par Adana Twins cet été est déjà de retour pour un deuxième EP. Après la première sortie signée par le duo Innellea -en exclu pour Tsugi c’est maintenant à BOg, producteur roumain exilé à Paris, de s’y coller. Influencés par les côtés les plus barrés de Depeche Mode, The Prodigy ou Aphex Twin, BOg et son EP Terra confèrent un sentiment d’autre monde. Les deux tracks puissantes et originales « Terra » et « Jahar » s’offrent une nouvelle vie sous les doigts d’Innellea (encore eux!) et Mathias Schober : des synthés stridents, plein de sons dissonants, de rythmiques tribales et de mélodies métalliques… Définitivement cosmique.

Visited 12 times, 1 visit(s) today