Cinq morceaux de plus de 15 minutes où on ne trouve pas le temps long

Extrait de notre hors-série “la musique en 100 playlists” sor­ti à l’été 2016 et disponible à la com­mande ici

Turzi — “Horus In A” (Record Mak­ers, 2006) 

Seize min­utes, un titre changeant plusieurs fois de direc­tion et un comme un air de “Child In Time” de Deep Pur­ple ver­sion mil­lenials (sans les cris stri­dents de Ian Gillian donc)… Le Ver­sail­lais Romain Turzi n’a pas choisi un for­mat facile pour le tout pre­mier EP de son groupe, mais présente par­faite­ment son univers psy­chédélique.

Float­ing Points — “Kuiper” (Plu­to, 2016) 

Cette errance de plus de 18 min­utes signée Float­ing Points a d’abord été dévoilée via une vidéo live. Avec de belles lumières pour accom­pa­g­n­er la longue intro, les expéri­men­ta­tions jazz, des syn­thés épiques et une fin de quart d’heure en forme de slow, Sam Shep­erd min­imise les risques de per­dre son audi­teur. Même sans image, on reste accroché.

God­speed You! Black Emper­or — “Sleep” (Con­stel­la­tion Records, 2000) 

Avec ses 23 min­utes, le boulever­sant “Sleep” n’est qu’une petite par­tie de Lift Your Skin­ny Fists Like Anten­nas To Heav­en, dou­ble album con­stru­it­comme une sym­phonie. Un mon­u­ment post-rock beau à pleur­er, mar­qué par des gui­tares sat­urées et une bat­terie de plus en plus rapi­de en milieu de morceau.

Son­ic Youth — “The Dia­mond Sea” (DGC, 1995) 

Dernier titre de l’album Wash­ing Machine, “The Dia­mond Sea” est aus­si le plus long de toute la car­rière de Son­ic Youth. Mal­gré ses 19 min­utes, Kim Gor­don, Thurston Moore et con­sorts arrivent à rester fidèles au for­mat “chan­son”, si bien qu’on est ten­té d’appuyer sur “repeat” pour réé­couter l’ultra-efficace mélodie du refrain.

Sweet Smoke — “Sil­ly Sal­ly” (Colum­bia, 1970) 

Qui dit longs morceaux dit, à un moment ou à un autre, psy­chédélisme. De quoi se remet­tre en tête les instru­men­taux jazzy du groupe Sweet Smoke et son album deux titres (16 min­utes cha­cun !) Just A Poke, basse galopante, voix rock­a­bil­ly et pétard roulé avec un dra­peau améri­cain en bonus.

(Vis­ité 3 128 fois)