Skip to main content
Nova Materia - crédit photo : Philippe Lévy-Lores
7 juillet 2020

Comment la crise chilienne inspire Nova Materia et les artistes locaux

par Alix Odorico

Si la crise sanitaire a frappé l’année 2020 d’un désordre mondial, d’autres sujets méritent tout autant d’être mis en lumière. C’est le cas d’une lutte qui fait rage outre-atlantique, au Chili depuis octobre 2019 : celle d’une crise économique et politique majeure sur fond d’absence de réformes sociales et d’une nouvelle constitution. Les séquelles provoquées par le coronavirus ainsi que par les soulèvements engendrés par la mort de Georges Floyd n’ont rien arrangé, transformant le pays en un véritable western. Dans ce chaos – et pour nous rappeler au passage que la musique est un formidable vecteur de contestation – le duo activiste franco-chilien Nova Materia use de ses percussions métalliques et abruptes sur fond de dance et de post-punk pour encourager son peuple à continuer la lutte. Après It Comes, premier album paru en 2018 sur le label Crammed Discs – où l’on retrouve par exemple la non moins tribale Juana Molina – Caroline Chaspoul et Eduardo Henriquez ont sorti cette année Live At Home, version live de leur EP Strenght de 2020 et d’un tirage de trois des morceaux d’It Comes. Aujourd’hui pour Tsugi, Nova Materia revient avec une playlist commentée de dix titres pour mieux comprendre le groupe et son œuvre, ainsi que les manifestations qui inspirent actuellement les artistes chiliens.

 

  • Las Tesis – Un Violador En Tu Camino

Évidemment, nous commençons par ce collectif d’activistes et performeuses chiliennes qui s’est fait connaître pendant les mouvements de contestation sociale en novembre 2019 à Santiago. Ce titre, qui s’illustre également par une performance, a été repris dans de nombreuses langues tout autour du globe durant les manifestations massives de la journée internationale du droit des Femmes, mais aussi lors de différents actes associés au #MeToo.

 

  • Ana Tijoux – Cacerolazo

Suite aux mouvements sociaux de novembre 2019 au Chili, Ana Tijoux reprend les traditionnels roulements de casseroles contestataires depuis la dictature de Pinochet pour en faire un morceau revendicatif porteur des espoirs chiliens. Issue de la scène rap et hip-hop chilienne, Anita a une longue trajectoire qui l’a souvent amené à se positionner au cours de différents événements politiques et sociaux.

 

  • Andrea Paz – Bali

Figure emblématique de la scène underground chilienne, Andrea Paz figure parmi les femmes qui ont su imposer une vision indissociable entre révolution et « sororidad ». Cette dernière renvoyant à la fratrie et à la solidarité entre les femmes. On aime beaucoup ses mixes.

 

  • Moor Mother – Black Flight (feat Saul Williams)

Indissociable du soulèvement international des « minorités » et en particulier de Black Lives Matter, ce morceau de Moor Mother avec Saul Williams nous évoque précisément ce sentiment d’injustice sociale et de traitement que l’on retrouve également au Chili, voir dans l’ensemble du continent latino-américain.

 

  • Arca – Nonbinary

Super morceau dont la structure même propose un nouveau modèle de composition : composer la musique comme la construction de nouveaux modèles sexuels. Ce titre sort des schémas pré-établis et exclusifs du binaire, du dualisme. La révolution est également sexuelle et Arca évoque ici l’expression de la multiplicité des genres par-delà le modèle homme-femme.

 

  • Sonic Youth – Teenage Riot

Il n’y a pas de révolution sans jeunesse, et il n’y a pas de jeunesse sans révolution. En se rebellant contre la hausse des tickets de métro, les lycéens et collégiens de Santiago sont clairement à l’origine des mouvements révolutionnaires du Chili. Ce morceau de shoegaze est probablement présent dans la tête de beaucoup de leurs parents. Dans la nôtre en tout cas.

 

  • Nova Materia – Strength

On ne pouvait pas parler de la révolution sans évoquer notre morceau « Strength » sorti pendant le confinement. Edu était à Santiago pendant le soulèvement et a enregistré le son de centaines de manifestants cognant avec des pierres sur la paroi de l’immeuble de Telefónica. C’était un son vraiment impressionnant et puissant. C’est devenu le sample à partir duquel on a écrit le morceau. Au départ, on l’avait pensé comme une façon de participer à ce qui se passait au Chili, et comme un soutien au mouvement. Avec la Covid, le message a pris une autre dimension et résonnait étrangement avec le moment. La Covid est aussi une révolution.

Visited 6 times, 1 visit(s) today