Skip to main content
6 septembre 2013

Concours : gagnez vos places pour l’avant-première/débat de La Légende de Kaspar Hauser !

par rédaction Tsugi

Si jamais vous avez lu le numéro 63 de Tsugi, ceci devrait déjà vous dire quelque chose. La Légende de Kaspar Hauser, film de Davide Manuli, y était évoqué avec amour par notre collaborateur régulier Olivier Forest. De quoi saliver en attendant la sortie du film, finalement calée le mercredi 11 septembre. Voici de quoi vous faire une idée :

—–

Emporté par la bande-son intoxicante de Vitalic, la dinguerie de Vincent Gallo et la beauté (sur)naturelle d’Elisa Sednaoui, La Légende de Kaspar Hauser revisite le mythe du prince adolescent volatilisé à l’enfance. Et Davide Manuli signe un western électro warholien, grandissime favori pour la palme d’or du film culte de l’année. Androgyne club kid berlinois, casque vissé sur les oreilles, Kaspar Hauser s’échoue sur la plage d’une mystérieuse île de Sardaigne. Il est recueilli par le Shérif – Vincent Gallo, parfait en esprit vociférant dans le vide, ex-DJ suspendu à l’attente d’un messie. Imposteur ou héritier de la couronne, comme absent à lui-même, Kaspar devient la cible de la Duchesse, et de son amant/dealer/tueur à gages, Pusher – Vincent Gallo, parfait en blanc immaculé et taciturne. Sur le papier, le projet de Davide Manuli rassemble suffisamment l’attirail arty/culte/somnifère pour susciter une appréhension légitime. Mais le réalisateur, longtemps assistant d’Abel Ferrara, a l’intelligence de laisser son film ouvert aux forces qui le traversent : la folie et la beauté de ses acteurs, l’île en elle-même… et la puissance de la musique de Vitalic, omniprésente, qui vient véritablement propulser le film dans une dimension singulière. Produit avec des fonds du ministère de la Culture italien, et sans doute un véritable investissement de Vincent Gallo, filmé dans un noir et blanc ensoleillé, le film est la rencontre improbable des Straub et de Quentin Dupieux sous le soleil d’Electroma, d’Herzog et de Carax sur une île rossellinienne. Si le film appuie parfois un peu trop sur sa volonté d’être un ovni, il en est bel et bien un.

Olivier Forest

—–

La soirée précédant la sortie du film, le mardi 11 septembre, a été choisie pour présenter dignement cette œuvre pas comme les autres.

Déjà, une avant-première était le minimum syndical, elle aura bien lieu au cinéma MK2 Bibliothèque (Paris) à 20h30, ainsi que dans une bonne liste de salles partout en France.

Ensuite, un débat animé par Olivier Fourest, auteur de la chronique ci-dessus et journaliste à Tsugi (en plus de son activité à Filmer La Musique) prendra place en présence du réalisateur Davide Manuli, et de Vitalic himself. Le tout, également redifussé dans toutes les salles partenaires !

Envie d’aller participer à cette soirée pas comme les autres ? Envoyez un mail à [email protected] avec « KASPAR HAUSER / VILLE » (mentionner la ville dans laquelle vous souhaitez assister à la projection) avant mardi 10 septembre à midi !

Voici la liste des villes en question :

PARIS//MK2 bibliothèque
BREST//Les Studios
LAVAL//Cinéville
LUNEVILLE//Impérial
VALENCE//Navire
MARSEILLE// Les Variétés
HEROUVILLE SAINT CLAIR//Le café des images
LE MANS// Les Cinéastes
NICE// Le Mercury
SAINT GAUDENS// Le Régent

La Légende de Kaspar Hauser à se diffuser le mieux possible en France ? Participez au projet KissKissBankBank !

[scald=31:sdl_editor_representation]
Visited 3 times, 1 visit(s) today

Leave a Reply