Skip to main content
21 février 2018

Coup de pouce : Tsar B

par Alice Lanneluc

Parfois, on tombe dans nos mails ou totalement par hasard sur un morceau, un artiste ou un clip qui nous colle à notre chaise. Alors on en parle, tout simplement. Ce sont les “coups de pouce” de la rédac’.

Vous avez dit r’n’b belge ? Oui, car le rap n’est pas le seul genre musical à découvrir au plat pays. Preuve en est avec Tsar B ! Jeune flamande venue tout droit de Gand (le fief de Soulwax), Justine Bourgeus (de son vrai nom) affiche déjà un joli CV. Tout commence à l’âge de cinq ans quand elle découvre le violon, ensuite place aux cours de chant. En 2013, elle rejoint le groupe pop anversois School Is Cool avec lequel elle tourne dans plusieurs pays européens. C’est d’ailleurs durant ces tournées qu’elle commence à écrire son projet solo : Tsar B.

On la retrouve en 2016 en featuring avec Oscar and the Wolf sur la reprise de « Black to Back » d’Amy Winehouse pour la bande son du film belge Black. Après, la chanteuse sort son premier titre « Escalate » à la croisée des chemins du r’n’b, de la pop et de l’électro. S’en suit son premier EP éponyme la même année où les influences pop-underground rappellent l’univers de Björk. Aujourd’hui, elle dévoile son morceau, « Rattlesnake », premier aperçu de son album qui sortira avant la fin de l’année. Elle s’y donne à corps perdu en exprimant une sensation qu’elle connaît bien, celle de la déception qui débouche sur la colère avant de revenir à l’amour. Un cercle vicieux conté sur fond de world music ornée de touches de violon.

Pour découvrir Tsar B en concert, rendez-vous au Pop-Up du Label le 26 février.

Visited 66 times, 1 visit(s) today