Skip to main content
27 novembre 2017

Coup de pouce : Wudec

par Clémence Meunier

Parfois, on tombe dans nos mails ou totalement par hasard sur un morceau, un artiste ou un clip qui nous colle à notre chaise. Alors on en parle, tout simplement. Ce sont les “coups de pouce” de la rédac’.

Qu’on se le dise de suite : la techno de Wudec n’est pas la plus délicate. Parfois, elle frise le mauvais goût, comme dans ce « Avalon » où le beat vient assommer des chœurs d’église, comme de gros coups de butoir démoniaques. Mais ne boudons pas notre plaisir non plus, et ce titre un brin too much saura, pour sûr, bien rendre dans un grand entrepôt, tard le soir, surtout quand la basse se retrouve saturée et crachotante à l’extrême. C’est ça aussi qu’on aime avec ce long EP de Wudec (avec 46 minutes de sons, on pourrait presque appeler ça un album) : à chaque morceau, on s’imagine dans un nouvel environnement, et on se voit déjà danser. C’était exactement l’objectif de ce producteur polonais, installé à Londres, qui a cherché avec ce Absolution EP à transporter son auditeur (et danseur) dans différents lieux européens. Pour l’excellent « Sagrada Familia », mystérieux et organique, pas besoin de chercher très loin sur la mappemonde pour trouver l’inspiration. Mais pour la suite de cet EP, c’est plutôt dans des lieux imaginaires que Wudec est allé farfouiller, sans compter deux remixes – dont un très chouette de « Sagrada Familia » par son compatriote Kuba Sojka.

Le fil conducteur entre ces quatre morceaux ? Un certain mysticisme, une ambiance occulte, des cloches, des orgues, des chœurs. Rajoutez à ça une pochette plutôt effrayante, et vous tenez le disque qui aurait pu nous faire danser pendant la soirée d’Halloween. C’est sûr que c’est mieux que « Les Démons de minuit »…

Si vous êtes plutôt Spotify : 

Visited 2 times, 1 visit(s) today