D’après un journaliste écossais, Robert ‘3D’ Del Naja (Massive Attack) pourrait être Banksy

Un arti­cle du Dai­ly Mail étudie une toute nou­velle théorie sur l’i­den­tité du street artist Banksy. Le jour­nal­iste d’in­ves­ti­ga­tion bri­tan­nique Craig Williams enquête depuis plusieurs années et vient de dévoil­er son hypothèse : selon lui, le tra­vail de Banksy pour­rait être relié à celui de Mas­sive Attack en la per­son­ne de Robert ‘3D’ Del Naja, mem­bre fon­da­teur du groupe. 

Pour com­mencer, Del Naja, surnom­mé 3D, était le pre­mier artiste de street art dans les années 80 à Bris­tol. Il est égale­ment un ami de Banksy, selon ses dires. Si Craig Williams soupçonne le musi­cien, c’est parce qu’il existe un lien entre la géolo­cal­i­sa­tion des oeu­vres de Banksy avec cer­tains con­certs de Mas­sive Attack : le 1er mai 2010, six oeu­vres murales appa­rais­saient à San Fran­sis­co, soit trois jours après deux con­certs du groupe dans la même ville. Même sché­ma à Toron­to une semaine plus tard puis à Boston. En 2006, Mas­sive Attack enta­mait une tournée améri­caine avec un pas­sage à Los Ange­les, une semaine avant la mise en place de l’ex­po­si­tion Bare­ly Legal de Banksy. Et ce petit manège dure jusqu’en 2013, alors que la rési­dence d’un mois de Banksy à New-York coin­cide avec qua­tre jours de con­certs pour le groupe.

Si dans les faits, il est vrai qu’on peut y voir des simil­i­tudes, ce ne sont pour l’in­stant que des coin­ci­dences. Le jour­nal­iste écrit tout de même que Banksy pour­rait ne pas être une per­son­ne mais bien un groupe d’artistes mené par Del Naja, qui peindrait pour lui. Pour con­clure sa théorie, Craig Williams imag­ine qu’une nou­velle oeu­vre de street art signée Banksy pour­rait bien faire son appari­tion ce week-end car Mas­sive Attack sera de retour à Bris­tol pour un con­cert same­di. A con­firmer bien sûr. 

D’ailleurs, dans le numéro 90 de TSUGI, on inter­viewait Mas­sive Attack et on s’est sou­venu de quelques phras­es qui pour­raient pren­dre tout leur sens. A la ques­tion “quelle a été ta réac­tion quand Banksy a dit que tu étais une des ses influ­ences”, Del Naja a sim­ple­ment répon­du : “Je l’ai payé pour dire ça !”. Et quand on lui a demandé com­bi­en, il a préféré rap­pel­er qu’il était fauché et dor­mait dans le hall de l’hô­tel où nous le ren­con­tri­ons. Se cachait-il sous de l’hu­mour ? Qui sait. 

(Vis­ité 207 fois)