Skip to main content
Crédit : Nico Scordia
7 avril 2017

En direct du Radiomeuh Circus Festival à La Clusaz

par Marie Prieux

« Bienvenue à La Clusaz ! » Vendredi soir, après une semaine harassante, quel bonheur d’être – ENFIN – de retour sur le plus chaleureux des festivals. Arrivée sous le chapiteau vers 22h30, à temps pour découvrir le live de General Elektriks. Les compères nous servent un show endiablé, mêlant sonorité funk, disco et pop. Idéal, pour oublier ce que l’on a manqué la veille : Jacques et Garnier. « Un closing avant l’heure, la folie ! », entend-on. Visiblement, la soirée a mis la barre très haute. Consolation, le bruit court que « Lolo » reste quelques jours de plus. Il improvise l’interplateau sur la petite scène. Samba, reggae, sons des îles : good vibes only ! Autre surprise, Osunlade clôture le Circus avec sa deep house solaire. « Envision » grille nos dernières calories. Parait-il que l’an dernier, il ravissait les bénévoles jusque 8 heures du matin, pendant le démontage.

Crédit : Nico Scordia

Samedi, sonnerie du réveil, œil hagard. Direction La Ferme, lieu saint du « berthoud », spécialité locale composée de beaucoup de gras et de fromage, accommodés de godets de rouge et Génépi. Nicolas Vasseur (Moon Rise Agency) et Martin Hayes partagent les platines tout l’après-midi à coups de pépites house et disco. Rien de tel qu’une danse digestive dans les règles de l’art ! Malgré les bâches installées sur le dancefloor, tout le monde rayonne : les langues se délient, les semelles font le travail. Redescente au village. La foule se presse sur le parvis pour jumper devant Voilaaa, un délire disco-fluo assez fou. Dans une mini caravane, Radio Meuh enregistre ses futurs jingles en compagnie des festivaliers, guillerets. La nuit tombe, nous arrivons pour Tiggs Da Author et DJ Kon. Ce dernier clôture la nuit avec un fabuleux « Gimme The Night ». Pour le moins courbaturés, nous nous réfugions alors sous la tente, derrière la scène. Le crew Bongo Hop (bookés en début de soirée) branche percus et piano. Stupéfaits par ce live intimiste et généreux, nous savourons l’instant durant deux heures. Dimanche midi, un tour en 4×4, et nous voici au cœur des montagnes. Vue splendide avec l’excellent DJ Vas, qui réédite les grands classiques soul, funk et disco dans sa petite baraque rouge. « Every Woman » de Chaka Kon fait tomber les derniers gilets. Au village, énorme claque avec le couple Luluxpo. Atypique (cuir et cheveux roses), ce set à quatre mains apporte une touche de folie et d’électro. Rone, Blackstrobe, The Crystal Ark… Autant de bijoux que l’on savoure tous ensemble jusqu’à la tombée de la nuit.

Chapiteau, déjà le dernier soir. Nous entendons résonner « Acamar ». Meute reprend les classiques de la techno, en version fanfare. Ses musiciens offrent un côté humain et chaud à la techno. Une expérience fabuleuse. Nouveau clin d’oeil à Laurent Garnier parti à la Time Warp, cette fois avec un edit de « The Man With The Red Face ». Enfin, Vitalic nous conquiert en live . La gifle qu’il nous fallait pour clôturer un week-end sous le signe du bon son, des fous rires, et surtout, de la générosité, maître mot des équipes de la radio.

Crédit : Nico Scordia

Meilleur moment : les retrouvailles avec le staff Radio Meuh et l’équipe du Yeah.

Pire moment : ne pas pouvoir apprécier Philippe Thévenet (programmateur de la radio) mixer en after le dernier soir, puisqu’il a fallu quitter La Clusaz à 4 heures du matin.

Visited 7 times, 1 visit(s) today