Skip to main content
23 octobre 2014

Exclu : « Love In C Minor », morceau iconique de l’ère disco, remixé par Dimitri From Paris

par rédaction Tsugi

Qui n’a jamais dansé sur un tube de Cerrone ? C’est pourtant sur un coup du destin que le musicien de Vitry-sur-Seine est devenu le héraut du disco : un disquaire qui voulait renvoyer des albums de Barry White aux Etats-Unis se trompe et rempli le carton des vinyles de Cerrone. Là-bas, le son dont personne ne voulait en France – poussant le jeune musicien à s’auto-produire – tappe dans l’oreille des DJs New-Yorkais. Une reprise pirate est enregistrée sur Casablanca Records, le label disco de Donna Summers, et Cerrone est signé dans la foulée chez Atlantic Records. Une star est née. 

L’album en question était le fougueux Love in C Minor. Près de quatre décennies plus tard, c’est un autre DJ français, Dimitri From Paris, qui s’attèle au monument disco. 

« Cerrone, c’est un peu le parrain indirect de la French Touch 1.0, nous explique Dimitri par mail. Bien avant nous, il a été le premier artiste français à faire une musique appreciée des clubs [internationaux], avant que son pays ne s’y intéresse à la mesure du reste du monde. C’est un peu ce qui nous est arrivé.« 

Dimitri réinvente le titre en livrant une version plus condensée (la version originale de Cerrone fait plus de 16 minutes) dans le pur esprit disco – sexy, funky et déluré. « Une des caractéristiques des titres de Cerrone est leur coté symphonique, souvent étalés sur des durées de 10, 15 minutes, décrit-il. En tant que DJ j’ai toujours eu envie de les ré-édités afin d’en garder les passages les plus efficaces. » Pour ce remix, il a choisi son morceau favori, et sûrement le plus iconique. « J’étais ravi qu’il soit disponible, et surtout d’avoir enfin accès à toutes les pistes isolées, un privilège rare qui permet de réarranger complètement le morceau tout en gardant sa texture originelle. » Son but ? « Rendre ce morceau efficace sur les dancefloors actuels, sans lui enlever son cachet vintage qui le différencie, de par sa richesse et complexité, de la musique electronique d’aujourd’hui.« 

30 après la sortie de son premier album avec son groupe The Kongas, Cerrone s’apprête à fêter sa longue et prolifique carrière avec un réédition collector de son catalogue ( 27 octobre) et la sortie d’un best of (1 décembre). 

 

Visited 9 times, 1 visit(s) today

Leave a Reply