Skip to main content
Canblaster / ©Lucille Durez
23 septembre 2020

Jeudi, une soirée 100% modulaire à l’Ircam avec Canblaster ou Apollo Noir

par Alix Odorico

Jeudi 24 septembre prochain, Powland s’associe à l’Ircam, centre de recherche et de création sonore, pour une soirée dédiée à la production live au synthétiseur modulaire. L’événement sera retransmis en livestream sur Facebook. 

Canblaster

Artwork de l’événement

Le Studio 5 de l’Ircam, le centre français de recherche scientifique, d’innovation technologique et de création musicale fondé par Pierre Boulez en 1977 et situé dans les entrailles du Centre Pompidou, croise science et design sonore dans le souci de questionner le public sur les avancées technologiques. Il s’associe pour cet événement live (retransmis sur Facebook) avec la Powcademy Paris de Powland, réseau mondial d’artistes relié par l’art sonore et centré sur la production de livestream.

Dès 20h30, un live 100% modulaire avec une ligne conductrice de musique générative « restrictive » sera présenté, où quatre artistes viendront défendre leurs productions. Parmi eux, Apollo Noir, roi de la distorsion et fondateur avec Botine du label Santé Records, Controlrandom, Holmia et Canblaster, le laborantin du Club Cheval.

« Quand tu entends tous ces sons que tu ne comprends pas chez les artistes électroniques que tu adores, tu as envie d’enquêter, de zoomer dans le son. »

Canblaster, qui vient tout juste de remixer Para One (le track « Yret » sortira courant 2020) – et qui accompagnera au clavier la harpiste Laura Brisa autour d’une installation modulaire le lendemain (25 septembre) à la Maison Populaire de Montreuil – se confie sur sa jeune expérience du modulaire, débutée il y a un an : « J‘avais besoin de quelque chose de ludique, de perdre mes repères, d’être surpris à nouveau par les machines. Quand tu entends tous ces sons que tu ne comprends pas chez les artistes électroniques que tu adores, tu as envie d’enquêter, de zoomer dans le son ».

L’année dernière, on pouvait lire dans nos pages le retour en grâce du synthétiseur modulaire (commercialisé dans les années 60) et son amas de câbles connectés, formant un ensemble rétro-futuriste permettant de pousser les limites de l’exploration musicale. Plus qu’une mouvance, c’est toute une communauté qui s’est formée autour de cette expérience, comme peut le faire Powland donc : « J‘y ai fait de très belles rencontres, avec de gens avec qui j’ai envie de reconstruire des choses. Chacun a sa vision, et de tous les collectionneurs que j’ai rencontrés, pas un n’avait le même but, la même méthode ou la même vision. Et puis tu peux très bien t’y intéresser et n’avoir aucun module chez toi, comme quelqu’un qui regarde des lives sur Twitch, des speedruns sans avoir de PS4, Top Chef sans savoir cuisiner, ou des matchs de foot en étant nul sur le terrain… Bref, pour ceux qui veulent zoomer dans le son, tester sans dépenser une fortune, il y a une simulation sur ordinateur par laquelle passent beaucoup de gens, qui s’appelle « VCV Rack » et qui aide à comprendre le principe », conclut Canblaster.

Rendez-vous donc demain dès 20h30 en livestream sur Facebook pour vibrer aux sons des machines.

Événement Facebook

Visited 13 times, 1 visit(s) today