Skip to main content
13 octobre 2015

L’archive du jour : Underground Resistance en 1992

par rédaction Tsugi

Faisons un saut d’une vingtaine d’années dans le passé avec cette vidéo intitulée Public Tranceport, superbe archive d’une performance endiablée de Underground Resistance, en 1992 à Vienne; et vestige de l’ambiance qui régnait sur le dancefloor et derrière les platines, à cette époque. Le collectif, mené par un Robert Hood cagoulé et maître de cérémonie pour l’occasion, est au complet dans un de ses line-ups originels – à savoir Jeff Mills, « Mad » Mike Banks, rejoints par Monoton.

Cette vidéo assez folle, qui alterne images du public en transe et déclarations d’artistes, vient d’ailleurs avec le manifeste suivant, bien en prise avec son époque, alors en pleine révolution numérique, artistique et musicale : 

« Cette vidéo de Konrad Becker combine deux aspects. D’une part, Public Tranceport est un documentaire sur un évènement médiatique qui a pris place le 11 juillet 1992 à Vienne. Mais c’est aussi une déclaration d’intentions pour un mouvement underground, dans lequel des artistes voulaient atteindre, avec la musique et la vidéo, les gens de la rue et non le marché. Becker a enregistré ces scènes lors de l’évènement, où des animations et des vidéos étaient projetées sur des écrans, tandis que des musiciens jouaient. Des images stoboscopiques de la foule en train de danser et des extraits de vidéos psychédéliques sont diffusés alternativement avec de courts messages des artistes. Leur point de vue est le suivant : désormais, la guerre froide est remplacée par la guerre informatique [code war], guidée par des data-guerriers et des media-pirates qui veulent redéfinir les logos et la culture informative. Des bruits d’ordinateurs et des vidéos sont utilisées, produisant une bande son subversive. A l’instar des médias qui déterminent la conscience collective, eux, ces artistes, essayent d’anticiper un nouveau développement. »

Visited 4 times, 1 visit(s) today

Leave a Reply