Le nouveau vinyle de la semaine (18): Person Of Interest


L.I.E.S. : sans con­teste le label-phare de ces deux dernières années (et sûre­ment de 2015) en ce qui con­cerne grosso modo la house sou­vent un peu « méchante ». Enten­dez par là le genre de house qui donne plus envie d’aller taper du zom­bie dans un som­bre lieu de débauche que de vivre d’amour et d’eau fraîche sur des morceaux rem­plis de sam­ples de
Don­na Sum­mer pitchés. D’ailleurs on ne va pas se men­tir, l’identité de la mai­son, présidée par Ron Morel­li, c’est ce ren­du organique typ­ique de sonorités sou­vent crades, voire bizarres, mais tou­jours effi­caces. Avec presque à chaque fois des hi-hats bien présents et un kick (ou un élé­ment) sat­uré. On pense par là à Tzus­ing, Book­worms, Vois­ki, ou encore aux pro­duc­tions plus lénifi­antes de Terekke ou Gun­nar Haslam.

Alors oui, lorsqu’un label marche bien, on a plus ten­dance à se méfi­er de la qual­ité de ses sor­ties et à faire atten­tion de ne pas se jeter sur un disque nul, sous pré­texte juste­ment qu’il est édité par telle ou telle insti­tu­tion. Mais ce n’est pas le cas de ce LIES057. Si le pre­mier EP « LIES020.5 » de Per­son Of Inter­est (P.O.I.), paru l’année dernière n’était pas très con­va­in­cant, celui-ci a réelle­ment une dimen­sion ent­hou­si­as­mante. Le pro­duc­teur de Brook­lyn (seule­ment trois max­is à son act­if) a con­tin­ué de tra­vailler avec des sam­ples de voix comme il aime, étouf­fés, dis­per­sés ou vocodés et trans­for­més en véri­ta­bles syn­thés comme dans « Keep It Mov­ing ». Alors que « My 97 », avec ses boucles de cordes typ­ique de l’époque nous cat­a­pulte dans le passé, le pre­mier titre « What You Think You Want », avec ses ryth­miques loud et ses mélodies phasées, nous télé­porte rad­i­cale­ment ailleurs. Tout d’un coup, on s’est vu, en train de ges­tic­uler en rythme au beau milieu une fête pirate à l’américaine, avec du beer-pong et des las­cars imposants. For­mi­da­ble.

Mal­heureuse­ment, l’histoire ne nous dit pas si P.O.I. est un des las­cars qui fait par­tie de cette fête men­tale, ou s’il est un ancien du hip-hop recon­ver­ti dans la house. Mais en tout cas, il nous a assem­blé un « clip » com­pi­lant des images de bas­ket pour illus­tr­er quelque peu son univers. Avec un ren­du un peu crade, c’est L.I.E.S., n’oublions pas.

 

PERSON OF INTEREST
Per­son Of Inter­est
Sor­tie le 18 mars
Sur L.I.E.S.

 

 

Track­list:
A1: What You Think You Want
B1: Keep It Mov­ing
B2: My 97s

(Vis­ité 79 fois)