Le nouveau vinyle de la semaine (20): MADTEO


En marge de la scène clin­quante de la dance music, il y a encore des types qui osent braver le dik­tat du track club sur-masterisé et sans sur­prise aucune pour pro­pos­er des dis­ques un peu étranges, agréable­ment bizarres. Par­mi eux, Sid­ney & Suleiman, à la tête de Laten­cy Record­ings (créé en 2013) : pre­mière sor­tie du label parisien con­coc­tée par Inner­space Halflife et ses ambiances très deep, suiv­ie par celle de Joey Ander­son (From One Mind To The Oth­er) puis d’ Even Tuell (Long­ing Way) et de Mura Oka (dont fait par­tie Sid­ney). On s’était alors ral­lié à la cause Laten­cy sans deman­der notre reste, et on s’attendait à un cinquième EP de qual­ité, for­cé­ment.

Bonne sur­prise, c’est l’Italien Mad­teo (Mat­teo Ruz­zon) qui nous grat­i­fie de ce nou­veau vinyle, ce même pro­duc­teur fou qui s’était déjà illus­tré sur Work­shop, Mor­phine Records ou Hinge Fin­ger (le label de Joy Orbin­son) avec des morceaux aux tex­tures par­ti­c­ulières, sorte de cathar­sis d’un esprit som­bre ou fan­tasque. Si la pre­mière écoute de ce Rave­yard Shifts nous avait lais­sé une impres­sion plutôt lénifi­ante, alors même qu’on s’était focal­isé les riffs de gui­tares et le tem­po lent d’« Irrec­on­cil­able Indif­fer­ences », la brume planant sur les deux autres titres a tôt fait de nous faire révis­er notre juge­ment. Rythmes estom­pés, ambiance obscure et souf­fle angois­sant pour « Hood­shed­ding » et « Dis­com­fort Zone », on se dit qu’au final le disque est peut-être un clin d’œil à la nou­velle d’horreur de Stephen King, Grave­yard Shift. Oui, celle-là même où des tra­vailleurs de nuit sont attaqués par les rats géants qui grouil­lent en sous-sol. Pour­tant, sur la pochette du vinyle, il y a des palmiers… Rats ram­pants ou palmiers dans le brouil­lard, à vous de choisir, mais la petite his­toire de Mad­teo vaut le détour !

Note: Soirée Work­shop X Laten­cy au Tra­ben­do avec ce cher Mad­teo ain­si que Kassem Mosse, Even Tuell et Sid­ney & Suleiman le 1er mai ! Vous con­nais­sez le dic­ton…

MADTEO
Rave­yard Shifts
Sor­tie prévue mi-avril 2015
Sur Laten­cy Record­ings

 

Track­list :
A — Irrec­on­cil­able Indif­fer­ences
B1 — Hood­shed­ding
B2 — Dis­com­fort Zone

(Vis­ité 45 fois)