Le nouveau vinyle de la semaine (21): LEGOWELT

Quand on pense à Legow­elt, on a tou­jours l’image de ce nerd à lunettes, posant sur un tapis de velours rouge avec des syn­thés tout autour de lui et une TR-808 dans les mains. Avec peut-être aux murs de son salon des posters de dauphins aux couleurs cri­ardes ou de per­son­nages de fan­ta­sy oubliés. On l’imagine par­ler avec ses machines, soigneuse­ment col­lec­tion­nées, com­mu­nier avec ses racks bidouil­lés, puis enfan­ter quelques titres, tout naturelle­ment. (Avec Xosar, dans la pièce à côté, en train de faire à peu près la même chose.) Plutôt génial.

Voilà avec son dernier-né, Ana­con­da Flow. Hon­nête­ment, il est tou­jours un peu dif­fi­cile d’anticiper ce que va nous inven­ter le Néer­landais. Plus de vingt ans dans la musique, dans l’analogique, la dance et tout le fatras, ça laisse des séquelles, ça donne envie d’expérimenter, mais surtout de s’amuser. Et en effet, ça ne serait pas la pre­mière fois que Dan­ny Wolfers de son vrai nom, nous cat­a­pul­terait dans un univers bizarroïde de tech­no 8‑bit, d’ambient-acid à sam­ples ou de deep house un peu cheesy… tou­jours à l’écart des ten­dances éphémères. Passé par des labels en pagaille, dont Crème Orga­ni­za­tion, L.I.E.S, Clone, ou son pro­pre Strange Life Records, il n’a jamais cessé de pro­duire, si bien que trois pages Discogs sont désor­mais néces­saires pour réper­to­ri­er sa discogra­phie.

Pour ce qui est d’Ana­con­da Flow, qui vient de paraître sur Tech­ni­col­or (sub­la­bel de Nin­ja Tune), le disque suinte comme tou­jours l’analogique et reste plutôt ori­en­té tech­no, mais une tech­no très fine et rêveuse à laque­lle s’ajoutent les ryth­miques tou­jours très effi­caces de Dan­ny. Le morceau titre du maxi con­stitue un petit bijou mi-psyché mi-dance. “Eter­nal Flux” pour­rait presque faire penser à du Roman Flügel. Les deux autres, “Evaporate with Me 2 Infin­i­ty” et “Nev­er Not Know U”, plus ryth­més, achèvent de nous con­va­in­cre que Legow­elt est encore loin d’être à court d’idées.

Legow­elt
Ana­con­da Flow
Sor­tie le 07 avril 2015
Sur Tech­ni­colour

(Vis­ité 49 fois)