Le nouveau vinyle de la semaine (23): GANTZ

Nou­velle sor­tie pour le label Deep Medi Musik (fondé en 2006 et dirigé par Mala de Dig­i­tal Mys­tikz), enten­dez cette espèce bien par­ti­c­ulière de dub­step made in UK, décom­plexée et per­méable, par­fois à ten­dance trib­ale. On rap­pelle que font par­tie de la famille plein de messieurs en « K » : Skream, Kahn, Silkie, Jack Spar­row, mais aus­si Com­mo­do (Kom­mo­do ?) et bien sûr Mala. Même si toutes les sor­ties ne se valent pas (des dis­ques for­mi­da­bles et d’autres à ten­dance dub­step car­i­cat­u­rale), on guette tou­jours les paru­tions de Deep Medi avec atten­tion.

 Gantz (Emir Ongun) lui-même avait pub­lié, tou­jours sur la même écurie, un Spry Sin­is­ter EP l’année dernière. Sur ce dernier fig­u­rait le morceau « Ris­ing », élaboré avec El Mahdy Jr., où il parais­sait dif­fi­cile de pass­er à côté des orig­ines turques d’Emir. Il se passe des choses au sein de la scène under­ground stam­bouliote !

 Mais si les pro­duc­tions de Gantz (la grande majorité fig­ure dans le cat­a­logue d’ Inna­mind Record­ings) sont prin­ci­pale­ment ori­en­tées dub­step, pas de wob­ble bass un peu dégueu ni de riff jamaïquain parsemé ci-et-là sans autre rai­son que de se couler dans le moule du genre (gros clichés qui se véri­fient pour­tant par­fois). Ce n’est par exem­ple pas le cas de son dernier Elmo Rehab sur Inna­mind ni non plus de ce Witch Blues EP, à la croisée des chemins entre dub, har­monies ori­en­tales (petits sam­ples de cordes pincées et instru­ments tra­di­tion­nels) et beats hip-hop. On pour­rait même aller jusqu’à affirmer que l’EP rap­pelle les sonorités expéri­men­tales et loud de l’extraordinaire duo de Seat­tle, Shabazz Palaces…les vocals en moins, sauf pour « Rock Star » qui accueille Rid­er Shafique qu’on avait déjà enten­du notam­ment sur les pro­duc­tions de Kahn (« The Prophet ») ou de Sub­mo­tion Orches­tra (« Times Strange »). Si c’est ça l’audace et le futur com­pos­ite de la dub, alors il y a fort à pari­er qu’on en rede­mande rapi­de­ment.

 GantzWitch Blues EP
Sor­tie le 27/03/2015

Track­list
Pseudooo
Witch Blues
Rock Star ft Rid­er Shafique
The Supreme A

(Vis­ité 35 fois)