Skip to main content
31 mars 2016

Le nouveau vinyle de la semaine (37) : E.R.P. aka Convextion

par Estelle Morfin

Pour les amateurs de techno, il va sans dire que les années 90 peuvent s’apparenter à l’âge d’or. Bon, certes, il y a eu pas mal de bonnes choses depuis, mais il y a surtout eu un bon paquet de moisissures. Et puis les nineties c’était aussi la croissance et l’apogée de ce fameux courant « techno de Detroit » qui mêlait en gros Underground Resistance,  machines analogiques, boîtes à rythmes Roland sans fioritures et imaginaire science-fiction, et Drexciya, bien entendu. Mais encore, l’époque bénie de la techno froide et berlinoise à la Basic Channel.

C’est dans ce climat particulièrement prolifique que Gerard Hanson fait ses premières apparitions de producteur avec un premier EP sur Matrix en 1995 sous son alias Convextion. Puis un deuxième, E.P., l’année suivante, sous son aka E.R.P. Énormes succès dans l’underground, et l’Américain explose telle une supernova. D’autres titres paraissent jusqu’en 1997 et puis, Gerard casse le rythme. Court trou noir. La légende dit qu’il essuiera quelque mauvaise expérience avec l’industrie de la musique et décidera après coup de se retirer définitivement de la vie médiatique qui y est liée. C’est donc dans l’ombre qu’il reprend du service en 2000 sous Convextion et seulement en 2005 sous E.R.P. Dans l’ombre, oui, mais pas dans l’indifférence, au vu des petits cartons que font ses sorties sur Frustrated Funk ou Semantica Records.

Cette année, c’est sur le label Solar One Music, fondé par l’Allemand The Exaltics (et qui remixe « Ancient Light » sur cet EP) que Gerard fera la démonstration de son talent impérissable. Plus, l’EP s’inscrit dans la série Hubble Telescope du label (en trois volets, avec aussi Heinrich Mueller, Rudolf Klorzeiger, The Exaltics, Luxus Varta), un hommage au télescope et à ses découvertes cosmiques. Entre particules rythmiques James-Stinsoniennes, comme sur « Gleaning Creation », et synthés oldschool aux mélodies stellaires. Du bon E.R.P., dans sa dimension contemplative et éthérée, qui résonne dans l’espace.

E.R.P. aka Convextion – Ancient Light
Solar One Music
Sortie : 18 avril 2016 

Visited 2 times, 1 visit(s) today

Leave a Reply