Le nouveau vinyle de la semaine (37) : E.R.P. aka Convextion

Pour les ama­teurs de tech­no, il va sans dire que les années 90 peu­vent s’apparenter à l’âge d’or. Bon, certes, il y a eu pas mal de bonnes choses depuis, mais il y a surtout eu un bon paquet de moi­sis­sures. Et puis les nineties c’était aus­si la crois­sance et l’apogée de ce fameux courant « tech­no de Detroit » qui mêlait en gros Under­ground Resis­tance,  machines analogiques, boîtes à rythmes Roland sans fior­i­t­ures et imag­i­naire science-fiction, et Drex­ciya, bien enten­du. Mais encore, l’époque bénie de la tech­no froide et berli­noise à la Basic Chan­nel.

C’est dans ce cli­mat par­ti­c­ulière­ment pro­lifique que Ger­ard Han­son fait ses pre­mières appari­tions de pro­duc­teur avec un pre­mier EP sur Matrix en 1995 sous son alias Con­vex­tion. Puis un deux­ième, E.P., l’année suiv­ante, sous son aka E.R.P. Énormes suc­cès dans l’underground, et l’Américain explose telle une super­no­va. D’autres titres parais­sent jusqu’en 1997 et puis, Ger­ard casse le rythme. Court trou noir. La légende dit qu’il essuiera quelque mau­vaise expéri­ence avec l’industrie de la musique et décidera après coup de se retir­er défini­tive­ment de la vie médi­a­tique qui y est liée. C’est donc dans l’ombre qu’il reprend du ser­vice en 2000 sous Con­vex­tion et seule­ment en 2005 sous E.R.P. Dans l’ombre, oui, mais pas dans l’indifférence, au vu des petits car­tons que font ses sor­ties sur Frus­trat­ed Funk ou Seman­ti­ca Records.

Cette année, c’est sur le label Solar One Music, fondé par l’Allemand The Exaltics (et qui remixe « Ancient Light » sur cet EP) que Ger­ard fera la démon­stra­tion de son tal­ent impériss­able. Plus, l’EP s’inscrit dans la série Hub­ble Tele­scope du label (en trois volets, avec aus­si Hein­rich Mueller, Rudolf Klorzeiger, The Exaltics, Luxus Var­ta), un hom­mage au téle­scope et à ses décou­vertes cos­miques. Entre par­tic­ules ryth­miques James-Stinsoniennes, comme sur « Glean­ing Cre­ation », et syn­thés old­school aux mélodies stel­laires. Du bon E.R.P., dans sa dimen­sion con­tem­pla­tive et éthérée, qui résonne dans l’espace.

E.R.P. aka Con­vex­tion — Ancient Light
Solar One Music
Sor­tie : 18 avril 2016 

(Vis­ité 185 fois)