Skip to main content
23 août 2012

Mais qui est Norken ?

par rédaction Tsugi

Un héros très discret de la techno anglaise signe un retour…en toute discrétion. Pas une raison pour passer cela sous silence.

A l’heure du post dubstep, de la data bass ou de la dirty house, il est certain que Lee Norris alias Norken est dépassé. Mais être dans la hype n’a jamais dans les plans de ce paisible trentenaire, originaire de Manchester mais jamais aussi heureux que lorsqu’il compose dans son cottage perdu au milieu de la campagne du sud de l’Angleterre.

Adeptes des multiples pseudos depuis le milieu des années 90 (Metamatics, Tone Language, Natch Plank), Norris nous a avant tout séduit lorsqu’il a endossé celui de Norken. Résultat; trois albums magistraux : Soul Static Bureau (1999), Spring Themes (2001), Our Memories of Winter (2005). Une trilogie empreinte d’une “belle” techno nourrie d’une douce mélancolie, qui n’a nul besoin de danceflloor hystérique ou de postures d’after pour exister. Devenu culte (nous vous en parlions dans notre hors série de l’an dernier consacré à 100 artistes à (re)découvrir), Norris réactive dans le plus grand anonymat son projet phare pour une quatrième album nommé Micro Don Juan. Ce n’est pas une raison pour passer sous silence ce nouveau chef d’œuvre d’un producteur qui n’a rien perdu de sa sève originelle.

On craque toujours pour cette techno toute en atmosphères délicates, omniprésence des nappes, et en mélodies subtiles comme cette basse et cette guitare acoustique qui surgissent de nulle part au milieu du sensible “Remember That Feeling”. Pour autant, Norken ne radote pas et l’apparition inédite chez lui de featuring vocaux, le quasi tube “Shoot The Sun”, vient accentuer la richesse de compositions au charme volontiers suranné. Une innovation sous laquelle on y verra la patte de Martin Hirsch alias Deer, vieux compagnon de route de Norris à l’époque de son label Néo Ouija, qui est venu épauler son camarade en cours de route.

Tout comme on aime le charme du mouvement Slow Food qui n’empêche pas un activisme militant, nous ne pouvons que vous engager à rejoindre les rangs de la Slow Techno dont Lee Norris est le plus flamboyant des représentants.

facebook.com/norkenmusic

Norken & Deer Micro Don Juan (Hydrogen Dukebox)

Visited 23 times, 1 visit(s) today

Leave a Reply