Skip to main content
16 avril 2016

Nos 10 coups de coeur du Disquaire Day

par rédaction Tsugi

Aujourd’hui, vous le savez, a lieu le Disquaire Day : l’occasion rêvée pour tout amateur de vinyles de mettre la main au porte-monnaie et revenir à la maison avec une tonne de nouvelles galettes. Si certains étaient dès 10 heures ce matin aux portes de leur vendeur de musique préféré, c’est qu’ils savaient bien à l’avance ce qu’ils voulaient acheter – auquel cas, bonne journée ! Pour les autres, on s’est amusé chez Tsugi.fr à vous faire une petite sélection, variée au possible, entre un 7-titres inédit de Molecule et une réédition de l’introuvable split-EP de Berurier Noir et Haine Brigade. Et bien sûr on se retrouvera après vos emplettes au Batofar, dès 19 heures, pour une soirée spéciale Disquaire Day et Tsugi Radio

Various – Cosmic Machine 2

Uncle O continue son voyage dans le paysage originelle de la musique électronique française. Après un premier volume consacré aux années 60-70, il réitère l’exercice avec un second chapitre et avance dans le temps. Pour fêter la sortie de la compilation, un EP sort en avant-première pour le Disquaire Day. Cosmic Machine 2 contient des remixes exclusifs et donne une idée de ce qui nous attends le 6 mai prochain. A noter que deux rééditions inédites du pionnier Richard Pinhas (présent sur la compilation) seront disponibles : un live enregistré en 2014 en collaboration avec Tatsuya Yoshida et un album spécial retraçant deux années de travail en commun avec John Livengood en 1994.

Verveine – Peaks

Et dire que depuis trois ans déjà les Suisses peuvent écouter Peaks, ses nappes électroniques et ses envoûtantes boucles de voix tant qu’ils veulent. En France, ce beau premier album de la productrice Verveine n’est jamais sorti… Jusqu’à aujourd’hui. 

Air – Casanova 70

 

Vingt ans après sa sortie, Casanova 70 profite du Disquaire Day pour se refaire une beauté. Pour l’occasion, le titre du duo frenchy Air se pare d’un vinyle transparent aux couleurs pastels pétaradantes. Un bel objet qui risque de se vendre au prix fort.

Colder – Some Lost Tapes

En édition limitée, ce cinq titres de Colder est plein d’inédits. Des morceaux tombés dans l’oubli ou inachevés qui jouissent d’une seconde vie grâce à Some Lost Tapes. Le musicien français en profite donc pour s’orienter vers la new wave electronica de ses débuts.

Etienne de Crécy – Super Discount 1, 2 et 3

C’est l’une des sorties vinyles les plus attendues. Tous les dix ans, Etienne de Crecy revient sous les projecteurs avec un Super Discount. Avec leurs pochettes super flashy, les trois albums du producteur français sont reconnaissables entre mille. Forts de leur succès, ils devenaient de plus en plus introuvables. Aujourd’hui ils ressortent, tout beaux tout neufs pour l’occasion.

Henri Texier – Les Là-Bas 

Si l’oeuvre du jazzman français Henri Texier est fascinante et riche, c’est la face B de ce vinyle qui nous intéresse en ce Disquaire Day : le remix de « Les Là-Bas », réalisé il y a déjà quelques temps par Bonobo, est tout simplement parfait. 

The Limiñanas – Garden Of Love 

Si l’album des Limiñanas est sorti ce vendredi 15 avril, le couple de garage-psyché-rock de Perpignan nous offre un petit bonus aujourd’hui : un 45 tours composé de deux titres, l’un étant le single du disque Malamore, l’autre étant inédit. 

Berurier Noir et Haine Brigade – Split-EP 

Il était devenu rarissime : le split-EP de Berurier Noir et Haine Brigade, sorti en 1988 en soutien à la revue anarchiste Rouge Et Noir, n’avait jamais été réédité. Une bonne nouvelle pour les fans de punk ne roulant pas sur l’or, le vinyle en question se trouvant jusqu’ici sur le net à… 95 euros. 

Cassius – 8 Beats 

Etonnant : jamais Cassius n’a eu le droit à un vinyle réunissant ses tubes, remixes et autres classiques. C’est maintenant chose faite avec ce double 45 tours, à découvrir en attendant la sortie de Ibifornia, l’album marquant le grand retour du duo le 24 juin prochain. 

Molecule – 981mb 

L’ovni qui nous vient tout droit de Bretagne sort en mai une version deluxe de son premier album un peu fou. Enregistré pendant 34 jours en mer, 60°43’ Nord avait démontré les talents de l’artiste. Pour nous faire saliver, on pourra se procurer 981 Mb qui compile titres inédits, live et certains retravaillés par Chloé ou Torb.

Clémence Meunier & Leo Chabannes

Visited 9 times, 1 visit(s) today

Leave a Reply