Skip to main content
3 novembre 2023

PoiL Ueda, Violet Indigo, Gurl, Hilary Woods… Les projets de la semaine !

par Sasha Abgral

Cinq projets cette semaine… Ça peut paraitre peu, mais ça laisse tout le temps d’un jeudi au stagiaire (moi) de pouvoir s’exprimer profondément sur les futures sorties. Il faut dire que l’expression de celui-ci n’a d’égal que le sentiment d’exclusivité de pouvoir recevoir les albums en avance. En ces temps malheureux, on se raccroche à ce qu’on peut. Cette semaine, on se fait trois LPs de PoiL Ueda, Hilary Woods et Lol Tolhurst, Budgie & Jacknife Lee, et deux EPs de Violet Indigo & Gurl !

 

PoiL Ueda – Yoshitsune

De prime abord, on pourrait penser que les sensations provoquées par ce nouvel album du groupe lyonnais PoiL, en collaboration avec la musicienne japonaise Junko Ueda, provient d’une pulsion déjantée. Il est vrai que la démarche est peu orthodoxe, mais elle a le don de faire voyager. Littéralement. Car pour ceux qui ne le savent pas, ce disque, faisant suite au premier PoiL / Ueda, raconte l’histoire épique du samouraï et héros Yoshitsune. Même sans contexte ni compréhension, le rock expérimental survolté, voire débridé de la formation, comblé de la force narrative et du grand charisme de Ueda, vous captivera.

Yoshitsune est à retrouver sur bandcamp.

 

Violet Indigo – Check Yourself

Il est fascinant de palper les influences de Violet Indigo (prononcez-la en Français), à travers notre écoute de son nouvel EP Check Yourself. Que sa musique rende hommage au son des années 2000, du style Pharrell Williams sur l’intro « Toxic », ou qu’elle nous rappelle l’impitoyable route arc-en-ciel de Mario Kart sur « On The Low », la franco-américaine aborde des terrains inspirés, mais jamais trop éloignés. Ce serait de mauvais augure pour la chanteuse, compositrice, productrice et DJ, tant ce projet semble être fait autant pour elle que pour son public. Un condensé d’expériences partagées où la famille, les amis, les amants, tout y passe.

 

Gurl – Maybe We’re not Kids Anymore

Gurl est trio qui ne manque pas d’énergie, se revendiquant porteur d’un message transitant entre la jeunesse et le passage à l’âge adulte. Sur le papier, tout est bon pour une aventure haute en couleur, surtout sur des registres tels que le garage et le surf rock. Pourtant, Maybe We’re not Kids Anymore n’a peu d’autre symbole que son manque de nuances, lui-même personnifié par des textes mielleux. Cette dernière caractérise malheureusement la voix du chanteur, qui, après les cinq premiers morceaux, nous fait croire que changer de ton est une surprise, sur le sobrement appelé « Nouvel Enregistrement 195 ».

 

Hilary Woods – Acts of Light

Imaginez une scène de film, dans laquelle une bataille nocturne vient de se terminer, bataille d’où les gentils ne ressortent pas forcément vainqueurs. Vous y êtes déjà, et ce n’est pas le visage angélique de l’artiste irlandaise sur sa propre couverture qui pourra vous faire croire un contraire heureux. Cette rassurante figure blonde n’a aucune équivalence dans son propre son. Dans Acts of Light, Hilary Woods propose une exploration ambient sous les terres d’un monde désolé. Des catacombes dans lesquelles la vulnérabilité, la majesté et la candeur, suscitées par le drone, le bruit, le synthé, la contrebasse, les field recordings et le chant choral sacré, composent le rituel privé de la musicienne. Pour ceux qui n’ont pas d’imagination, il s’agit sinon d’une très bonne musique pour se concentrer.

 

Lol Tolhurst, Budgie & Jacknife Lee – Los Angeles

Les castings comme celui-ci ne se forment pas par hasard. Avec en premier plan Lol Tholhurst de The Cure, Budgie de Siouxsie and the Banshees, et le producteur Jacknife Lee, la notion de supergroupe reste à être utilisée avec précaution. Car sur Los Angeles, elle n’est en rien ressentie. Malgré son nom simple, la formation s’adonne a des caractères nouveaux, effleurant les esprits durs et grinçants de l’atmosphère électronique plutôt qu’un rappel gothique qui n’aurait pas été étonnant. Surprise dans la surprise, on retrouve notamment James Murphy de LCD Soundsystem dans l’entrainant morceau éponyme. Bien qu’étant un effort de groupe, Los Angeles démontre que chacun des participants possède encore de quoi faire longue route sur ses ondes respectives.

Visited 128 times, 1 visit(s) today