Skip to main content
13 avril 2016

Qui sont les squatteurs de festival en 2016 ?

par rédaction Tsugi

La plateforme de billetterie Digitick présente le classement des artistes les plus programmés par les festivals français. Comme Sourdoreille chaque année, elle recense le nombre de représentations des artistes annoncés pour en faire un top. Et à sa tête on y trouve Louise Attaque, Jain et le trio L.E.J.

La suite est le miroir de l’année 2015, avec tous ses succès. Ibrahim Maalouf, Hyphen Hyphen, Synapson, Last Train et Louane ont écumé les salles de concert et ne s’arrêtent plus aux portes des festivals. Quant aux albums de The Shoes et Feu! Chatterton, ils ont fait sensation et entraînent logiquement des tournées. Du haut du panier ne ressortent que des artistes francophones. Ce phénomène est visible depuis quelques années et est principalement dû à une folle augmentation des cachets des musiciens internationaux, difficiles à assumer pour la plupart des festivals. 

Après plusieurs années de similitudes, on constate quand même en 2016 un léger renouveau de la scène française. Adieu les Fauve, Stromae, Shaka Ponk, Skip The Use, Asaf Avidan et autre C2C qui font place aux petits nouveaux. Lilly Wood & The Prick arrive à maintenir sa place annuelle dans le top 20, contre vents et marées. Louise Attaque est en tête, évidemment, c’est leur grand retour après huit ans d’absence. Les L.E.J quant à elles font bien de profiter de l’émoi éphémère qui s’est construit autour de leurs medleys, pas sûr de les retrouver dans le classement l’année prochaine. 

Visited 9 times, 1 visit(s) today

Leave a Reply