Déjà un mois que la rentrée est passée et il se passe toujours mille choses dans le monde de la musique. On vous fait donc un tour d’horizon de tout ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine. Au programme : Mo Chara qui envisage de porter plainte contre l’État britannique, Spotify qui prend des mesures pour lutter contre l’IA et change (bientôt) de PDG ou encore Daft Punk qui annonce une réédition de Human After All pour novembre.
Mo Chara (Kneecap) envisage de porter plainte contre le gouvernement britannique
Dans une interview accordée à Virgin Media News, Mo Chara, membre du groupe Kneecap, a déclaré qu’il envisageait d’intenter une action en justice contre l’État britannique, pour avoir porté atteinte à sa réputation et pour la perte de revenus causée par cette affaire.
La semaine dernière, la justice britannique abandonnait toutes les poursuites contre le rappeur en raison d’une erreur technique lors de son inculpation. Il était accusé d’ « infraction terroriste » suite à la publication d’une vidéo le montrant en train de brandir un drapeau du Hezbollah lors d’un concert du groupe à Londres en 2024.
Spotify va supprimer 75 millions de titres de son catalogue pour lutter contre le recours à l’IA
Critiquée depuis plusieurs mois pour son inaction contre la musique générée par IA, la plateforme suédoise a déclaré le 25 septembre dernier qu’elle allait mettre en place un filtre anti-spam cet automne pour lutter contre « les téléchargements en masse, les doublons, les piratages SEO, les abus de pistes artificiellement courtes et d’autres formes d’IA ».
Spotify a déclaré avoir déjà supprimé plus de 75 millions de titres au cours des douze derniers mois. La plateforme a également annoncé la mise en place de nouvelles mesures destinées à encourager la transparence des artistes et des éditeurs sur leur utilisation de l’intelligence artificielle dans leurs morceaux.
Daft Punk va sortir une réédition Human After All en novembre
Pedro Winter, alias Busy P et ex-manager de Daft Punk, a annoncé en direct sur Twitch la réédition vinyle de l’album remixes Human After All, initialement paru en 2006. Attendue pour le 21 novembre prochain, cette nouvelle édition contiendra des remixes par Justice, Para One, Vitalic, Basement Jaxx, Peaches, Soulwax, SebastiAn, Digitalism, ainsi qu’un remix signé par Guy-Manuel de Homem-Christo lui-même.
Le PDG de Spotify va quitter ses fonctions et être remplacé par un duo de collaborateurs
Le cofondateur et PDG suédois de Spotify Daniel Ek a annoncé quitter son poste de directeur général, qu’il occupe depuis la création de la plateforme en 2006. Il deviendra ainsi président exécutif de la société à partir du 1er janvier 2026.
Après dix-huit ans aux manettes de la plateforme, Daniel Ek sera remplacé par un duo choisi parmi ses collaborateurs : Gustav Söderström et Alex Norström, formalisant ainsi le mode de fonctionnement déjà actuel de l’entreprise. En se concentrant sur son poste de président exécutif, Daniel Ek a déclaré souhaiter se concentrer sur la stratégie globale, l’allocation de capital et la trajectoire de long-terme de la société.