Skip to main content
22 septembre 2016

Une ville, une mixtape : iZem nous parle de Lisbonne en musique

par rédaction Tsugi

On s’avance peut-être un peu, mais tant pis : Lisbonne est certainement l’une des villes les plus cools d’Europe. Ses prix accessibles, ses petites rues pavées, ses tramways typiques… Et sa musique ! Voilà de quoi attirer les petits Parisiens en manque d’authenticité. Mais pour voir un peu plus loin que l’éternel fado, on a demandé à iZem, producteur et DJ oscillant entre electro, afrobeat et house, de nous décrire en musique la ville dans laquelle il habite depuis 2012. Celui qui sortira son premier album (Hafa) le 21 octobre prochain nous a alors livré sa vision toute personnelle de Lisbonne.

« Voici un condensé des sons lisboètes qui m’ont fait le plus danser depuis mon arrivée dans la ville, il y a quatre ans. Il ne s’agit aucunement d’une tentative de représenter objectivement la diversité de la scène électronique de Lisbonne, mais plutôt de partager mes petits plaisirs égoïstes et les titres de la scène locale que je joue le plus dans mes sets », précise-t-il.

Ces « petits plaisirs égoïstes » sont naturellement tournés vers l’Afrique : « L’influence de la musique électronique africaine – angolaise en particulier – est évidemment très présente car elle représente une grande partie de l’identité culturelle des quartiers populaires de la banlieue de Lisbonne. Et comme toutes les bonnes musiques venues des quartiers périphériques, elle a largement conquis les pistes de danse du centre-ville et a même débarqué dans les grandes capitales européennes de la branchitude à travers des labels comme Príncipe Discos, Enchufada, et des artistes comme Batida, Nigga Fox ou Branko ». Un bien beau cadeau en attendant le prochain week-end portugais. Obrigada ! 

Tracklist :

Octa Push – Intro Fogo [Combatentes]
Batida – Pobre e Rico (DJ Satélite Remix) [Soundway]
Dotorado Pro – Afro-Indian [Enchufada]
RitmoPhile – Fim do lugar [Bootleg]
Dj Lilocox – La Party [Príncipe Discos]
DJ N.K. – Batucada Hot [Generation Bass]
Deejay NinOo Deejay Anderson – Corridas [Parte 2] [unreleased]
DJ Firmeza – Coelho 2025 [Príncipe Discos]
DJ Satellite – Malembe Na Soukouss [Offering Recordings]
Konono N°1 & Batida – Um Nzonzing [Crammed Discs]
AF Diaphra – Sine Of The Times [Bazzerk]

Visited 9 times, 1 visit(s) today

Leave a Reply