Une ville, une mixtape : iZem nous parle de Lisbonne en musique

On s’a­vance peut-être un peu, mais tant pis : Lis­bonne est cer­taine­ment l’une des villes les plus cools d’Eu­rope. Ses prix acces­si­bles, ses petites rues pavées, ses tramways typ­iques… Et sa musique ! Voilà de quoi attir­er les petits Parisiens en manque d’au­then­tic­ité. Mais pour voir un peu plus loin que l’éter­nel fado, on a demandé à iZem, pro­duc­teur et DJ oscil­lant entre elec­tro, afrobeat et house, de nous décrire en musique la ville dans laque­lle il habite depuis 2012. Celui qui sor­ti­ra son pre­mier album (Hafa) le 21 octo­bre prochain nous a alors livré sa vision toute per­son­nelle de Lisbonne.

Voici un con­den­sé des sons lis­boètes qui m’ont fait le plus danser depuis mon arrivée dans la ville, il y a qua­tre ans. Il ne s’agit aucune­ment d’une ten­ta­tive de représen­ter objec­tive­ment la diver­sité de la scène élec­tron­ique de Lis­bonne, mais plutôt de partager mes petits plaisirs égoïstes et les titres de la scène locale que je joue le plus dans mes sets”, précise-t-il.

Ces “petits plaisirs égoïstes” sont naturelle­ment tournés vers l’Afrique : “L’influence de la musique élec­tron­ique africaine — ango­laise en par­ti­c­uli­er — est évidem­ment très présente car elle représente une grande par­tie de l’identité cul­turelle des quartiers pop­u­laires de la ban­lieue de Lis­bonne. Et comme toutes les bonnes musiques venues des quartiers périphériques, elle a large­ment con­quis les pistes de danse du centre-ville et a même débar­qué dans les grandes cap­i­tales européennes de la bran­chi­tude à tra­vers des labels comme Príncipe Dis­cos, Ench­u­fa­da, et des artistes comme Bati­da, Nig­ga Fox ou Branko”. Un bien beau cadeau en atten­dant le prochain week-end por­tu­gais. Obrigada ! 

Track­list :

Octa Push — Intro Fogo [Com­bat­entes]
Bati­da — Pobre e Rico (DJ Satélite Remix) [Sound­way]
Dotora­do Pro — Afro-Indian [Ench­u­fa­da]
Rit­moPhile — Fim do lugar [Boot­leg]
Dj Lilo­cox — La Par­ty [Príncipe Dis­cos]
DJ N.K. — Batu­ca­da Hot [Gen­er­a­tion Bass]
Dee­jay NinOo Dee­jay Ander­son — Cor­ri­das [Parte 2] [unre­leased]
DJ Firmeza — Coel­ho 2025 [Príncipe Dis­cos]
DJ Satel­lite — Malem­be Na Souk­ouss [Offer­ing Record­ings]
Konono N°1 & Bati­da — Um Nzonz­ing [Crammed Discs]
AF Diaphra — Sine Of The Times [Bazzerk]

(Vis­ité 210 fois)