© Boris Camaca

10 morceaux de musique électronique française d’aujourd’hui, par Superpoze

Extrait du numéro Hors-Série numéro 13 (août/septembre 2016). 

Chef de file d’une nou­velle scène élec­tron­ique française qui s’est affranchie avec justesse des années french touch, Super­poze allie élé­gance et effi­cac­ité des beats dans une musique par­fois très ciné­matographique.

 

  • Neue Grafik — “CBO” (Beat x Chang­ers, 2014)

Il y a très peu d’élé­ments, mais une évo­lu­tion per­manante des tex­tures. Il fait par­tie de ces morceaux qui sem­blent être des pho­togra­phies d’une boucle qui a com­mencé il y a bien longtemps et qui con­tin­uera de vivre une fois le morceau ter­miné. C’est un morceau infi­ni.”

 

  • Dream koala — “Earth” (Dream Koala, 2015)

Yndi pos­sède une créa­tiv­ité sans lim­ites, et ce morceau en est la preuve. Pour moi la plus grande œuvre de Dream Koala jusqu’à présent.

 

  •  Kuage — “A Part Of You” (Com­bi­en Mille, 2015)

Un morceau réal­isé en quelques heures, qui mar­que chez moi l’époque où des voix découpées pou­vaient encore me faire fris­son­ner. C’est un des rares morceaux qui utilise ce proces­sus que j’écoute encore avec plaisir.”

 

  • Jacques — “Tout est mag­nifique” (Pain Sur­pris­es, 2015)

Les morceaux de Jacques sont puis­sants, car ils sont réfléchis en amont, mais réal­isés très instinc­tive­ment. Un proces­sus con­cep­tu­al­isé, mais un résul­tat très sen­si­ble. Tout ce dont on a besoin.”

 

  • Flavien Berg­er — “Leviathan” (Pan Euro­pean, 2015)

Quinze min­utes de musique très inspirée. Flavien Berg­er a, sur ce morceau, une maîtrise de la nar­ra­tion instru­men­tale que j’admire. ‘Leviathan’ est un morceau majeur.”

 

  • Par­adis — “Garde-le pour toi” (Bar­clay, 2015)

Les gars de Par­adis con­nais­sent la house et ça s’entend. La pro­duc­tion est fine et sub­tile. J’attends leur album avec impa­tience.”

 

  • Super­poze — “Open­ing” (Com­bi­en Mille, 2015)

Mon morceau préféré de mon pre­mier album. C’est un morceau qui prend le temps d’exister, ce qui me man­quait cru­elle­ment en musique au moment où je l’ai enreg­istré.”

 

  • Pone — “Dis­con­ti­nu­ity” (Ponar, 2016)

Le pre­mier album solo de Pone. Je l’ai réal­isé avec lui, et ‘Dis­con­ti­nu­ity’ est l’un des morceaux dont je suis le plus fier.”

 

  • Traumer — “Class­room” (Get­traum, 2016)

Il y a un gros retour de hype des sam­ples de per­cus­sions tra­di­tion­nelles africaines ou asi­a­tiques dans plein de pro­duc­tions français­es. La plu­part man­quent de finesse et se con­tentent de sam­pler pour sam­pler. Ce morceau est à mon goût une des très belles réus­sites dans le domaine.”

 

  • Faroe — “A Lot Bet­ter Now” (Faroe, 2016)

Le pre­mier EP de Faroe a con­nu une sor­tie très dis­crète, mais c’est un des EPs français récents dont la réal­i­sa­tion et la pro­duc­tion m’ont touché. Sa musique est très référencée, mais elle est exé­cutée avec brio.”

L’a­mi Gabriel Leg­eleux, alias Super­poze, sor­ti­ra ce ven­dre­di son deux­ième album For We The Liv­ing. Trois des huit titres sont d’ores et déjà disponibles (“Azur” ain­si que “Thou­sand Explod­ing Suns” et “For We The Liv­ing”, tous deux accom­pa­g­nés de mag­nifiques clips en slow­mo­tion).

(Vis­ité 6 430 fois)