30 ans de Warp : la sélection de Stephen Christian, directeur artistique du label

Le label WARP fête ses trente ans, et il n’a pas pris une ride. Orig­i­naire de Sheffield (Angleterre), WARP a réus­si le pari de la longévité tout en gar­dant son indépen­dance et son orig­i­nal­ité. Les pro­duc­teurs futur­istes tels qu’Aphex Twin, Boards of Cana­da, Bri­an Eno et Fly­ing Lotus y sont pour quelque chose. À l’oc­ca­sion de ce tren­tième anniver­saire, Stephen Chris­t­ian, le directeur artis­tique du label, a sélec­tion­né plus de vingt dis­ques clas­siques, agré­men­tés de com­men­taires, à écouter dans le cat­a­logue de Warp. 3, 2, 1, à vos casques, prêts ? Partez !

Aphex TwinDon­key Rhubarb

Un bril­lant et anar­chique mélange des styles d’Aphex avec une col­lab­o­ra­tion intem­porelle avec Philip Glass en plein milieu, quand un mae­stro en ren­con­tre un autre.

Broad­cast – Extend­ed Play Two

Les dis­ques courts de Broad­cast ont tou­jours été des ter­reaux d’expérimentations impres­sion­nants. Dans l’EP2, on obtient tout le spec­tre d’un ensem­ble courageux. C’est l’exemple par­fait de la dis­so­lu­tion des fron­tières entre musique d’orchestre et musique élec­tron­ique. Ce disque rend cette sépa­ra­tion obsolète, si elle ne l’était pas déjà.

Leila – Met­tle

Trois titres, pas de temps per­du, Leila ne plaisante pas. Il n’y a aucun moyen de class­er ça dans un genre, et il sem­ble que ça aurait pu influ­encer à peu près tout au cours des dix dernières années.

Flying Lotus Pattern Grid World EP WARP

Pochette du titre Physics For Every­one, extrait de Pat­tern + Grid World

Fly­ing Lotus Pat­tern + Grid World

Par­fois, un artiste vous donne de petits indices qu’ils vont chang­er le monde. Quand ça a suivi l’al­bum Cos­mo­gram­ma de Fly­Lo, il était clair qu’il ne fai­sait que com­mencer. Tour­men­té, mag­ique et tout sim­ple­ment amu­sant.

Kelela – Hal­lu­cino­gen

On retrou­ve des élé­ments de l’ensemble du cat­a­logue Warp entre pix­els sonores de l’élec­tro, du jazz, du noise, du hip-hop — c’est ce vers quoi l’IDM a évolué. Kelela con­tient tout cela en elle, et “A Mes­sage” est un chef-d’œuvre.

Drex­ciya – The Jour­ney Home

Com­ment est-ce que je pour­rais oubli­er la sor­tie de Drex­ciya pour Warp ? C’est comme s’il avait été sculp­té dans l’ADN du label.

DJ Muja­va – Town­ship Funk

Tou­jours révo­lu­tion­naire, jamais égalé. Ce moment a déplacé l’at­ten­tion vers une avant-garde mon­di­ale qui allait chang­er et définir la prochaine décen­nie et au-delà. Les col­lab­o­ra­tions de Warp avec Noz­in­ja, le label Principe de Lis­bonne et d’autres se sont dévelop­pées à par­tir de là.

Square­push­er – Big Loa­da

La musique free jazz rave en ape­san­teur n’a fonc­tion­né que dans les mains du Square­push­er. Entre les jams totale­ment aliens qu’il con­tient et la pochette mono­chrome épique, cet EP est une oeu­vre essen­tielle du cat­a­logue.

Oneo­htrix Point Nev­er – Com­mis­sions I & II

Tech­nique­ment ce sont 2 EPs, mais vous devez enten­dre les deux. Les albums d’OPN sont de tels séismes artis­tiques qu’il est facile d’ou­bli­er qu’OPN lui-même est une oeu­vre d’art.

Savath & Savalas – Man­ana

Un voy­age mag­nifique, psy­chédélique et com­plète­ment unique à tra­vers les tex­tures shoegaze, les styles folk­loriques cata­lans et les attaques de drums hip-hop défor­mées. Un rap­pel que la musique expéri­men­tale peut aus­si être émo­tion­nelle et vul­nérable.

(Vis­ité 415 fois)