Skip to main content
©Marion Bornaz
19 novembre 2021

🎪 5 artistes qu’on ne va surtout pas rater aux Trans Musicales de Rennes

par Tsugi

Alors que l’un des plus gros rendez-vous musicaux de l’automne approche Ă  grands pas, Mathieu Gervais, programmateur aux Rencontres Trans Musicales de Rennes, vous a sĂ©lectionnĂ© cinq artistes Ă  aller dĂ©couvrir dans le line-up du festival attendu du 1er au 5 dĂ©cembre. Un choix cornĂ©lien : comme chaque annĂ©e, le pèlerinage breton des amateurs de musique a conviĂ© plus de 80 groupes venus du monde entier et quasi inconnus – mais qui après cette Ă©tape ne le resteront peut-ĂŞtre pas longtemps. Leur point commun ? ĂŠtre Ă  la croisĂ©e des genres, n’avoir peur de rien et ne ressembler Ă  aucun autre. La preuve par cinq.

 

Wu-Lu

Du hip-hop sur guitare, du punk qui tutoie l’électro, le monde du skate qui rencontre celui du jazz… Wu-Lu, à l’image de la culte maison qui vient de le signer (Warp), se moque allégrement des étiquettes, préférant s’attarder sur les injustices qui sévissent au coeur de son South London. Avec toujours, en filigrane, une rage qu’il a bien du mal à contenir – tant mieux !

Le mot du programmateur : “C’est la nouvelle petite bombe du label Warp, il y a tous les styles que j’aime dans sa musique. C’est Jean-Louis (Brossard, programmateur et directeur du festival, ndlr.) qui m’a fait écouter le titre « South » en arrivant un matin un bureau, on s’est regardé avec un sourire jusqu’aux oreilles, et voilà, hall 3 bien sûr.” 

Scène/Lieu : Parc Expo – Hall 3

Quand : Vendredi 3 décembre à 2h15

 

Lalalar

Ils sont plusieurs à vouloir remettre sur le devant de la scène une esthétique aussi oubliée par chez-nous que passionnante : le rock anatolien, ce psychédélisme turc où les mélodies et instruments orientaux éclosent en autant de champignons-qui-font-planer. Certains sont même déjà passés par les Trans, comme les Néerlandais d’Altin Gün. Mais Lalalar a sa patte bien à lui : le groupe d’Istanbul n’hésite pas à injecter des synthés sonnant hyper indus’ (nous aussi on a beaucoup écouté Nine Inch Nails) au milieu de cette marmite d’influences perchées. A danser sans modération.

Le mot du programmateur : “On a écouté un premier maxi de ce groupe turc (sorti sur l’excellent label Bongo Joe) et ça a été évident, même avant d’avoir vu un live en vidéo ! On les avait programmés l’an passé mais pour les raisons qu’on connaît ils n’ont pas pu se produire. Depuis on patiente… On les découvrira en même temps que vous, ça va être électrique, sur scène comme dans le public. On adore le côté sombre, électronique, hybride, et cette voix caverneuse, presque flippante par moment.” 

Scène/Lieu : Parc Expo – Hall 8

Quand : Vendredi 3 décembre à 3h30

 

Sinead O’Brien

Il semblerait que les fées Patti Smith et PJ Harvey se soient penchées très tôt sur son berceau, quelque part à Limerick en Irlande. De ces marraines de rêve Sinead O’Brien a gardé la poésie, le goût pour le spoken-word, le rock aussi, du genre tout en tension et en charisme. 

Le mot du programmateur : “Une personne avisée m’a soufflé son nom, puisqu’elle non plus nous ne l’avons pas encore vue sur scène. Elle a sorti un super album chez Chess Club en 2020, qui sera donc présenté à l’occasion de son concert aux Trans 2021. Elle joue le dimanche à l’Ubu (du coup prenez vite vos places si ce n’est pas déjà fait…), c’est l’écrin parfait pour cette poétesse rock’n’roll. L’âme du lieu lui ira à merveille avec son post punk scandé toujours en suspens.” 

Scène/Lieu : Ubu

Quand : Dimanche 5 décembre à 23h

 

Barbara Rivage

Un duo de pop, lui à la guitare, elle au chant, prêts à réveiller les morts avec une chanson française aux couleurs eighties, tendance Rita Mitsouko, évoquant également leurs contemporains Fishbach ou Feu Chatterton dans cette manière belle et bien particulière de projeter les mots… Il y a bien sûr plein de références dans la musique de Barbara Rivage. Mais le jeune duo Vivien Tacinelli et Roxane Argouin ne s’arrête pas là. Preuve en musique pendant toute la semaine du festival.

Le mot du programmateur : “Je les ai vus aux sélections Bretagne des iNOUïS du Printemps de Bourges : ils étaient accompagnés et programmés une semaine plus tard par nos soins ! Ils ont une place à part dans la programmation (avec cinq jours de concerts à l’Aire Libre), à part comme leur musique.”

Scène/Lieu : L’Aire Libre

Quand : Du 1er au 4 décembre à 20h45 et le 5 décembre à 17h15

 

Kas:st

Si on les a d’abord connus dans les cercles deep house sous le nom de Ka One & St-Sene, Carol Herse et Manuel Sene ont il y a cinq ans réduit leur nom en KAS:ST. Ils ont aussi durci leur son, donnant aujourd’hui plutôt dans la techno mélodique, lorgnant aussi vers la transe, s’autorisant des rythmiques breakés, n’ayant pas peur des vocaux. Bien malin celui qui saura prédire ce que les deux Français présenteront comme création spéciale pour le festival !

Le mot du programmateur : “Ces deux Français sont faits pour retourner le hall 9, le plus gros. On a parlé d’une création spéciale pour Les Trans dès qu’on a programmé ce groupe, c’est une des grosses machines du festival de cette année.” 

Scène/Lieu : Parc Expo – Hall 9

Quand : Samedi 4 décembre à 1h15

❏

Toute la programmation et billetterie sur le site Internet du festival

Visited 139 times, 1 visit(s) today