Skip to main content
© Gaîté Lyrique
17 mars 2025

La Gaîté Lyrique doit être évacuée, annonce la préfecture de police

par Siam Catrain

La Gaîté Lyrique, épicentre d’une mobilisation qui dure depuis plus de trois mois, est sur le point de se vider. Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a pris un arrêté ce 17 mars, ordonnant l’évacuation avant ce mardi des plus de 400 jeunes migrants occupant le lieu culturel.

Depuis décembre dernier, l’occupation va au rythme des décisions judiciaires et des appels à la solidarité. Cette nouvelle intervention de la préfecture pourrait être le dernier acte. Ce 17 mars, la préfecture de police de Paris a annoncé l’ordre d’évacuation d’ici mardi de la salle de spectacle La Gaité Lyrique.

En plein hiver, la Gaîté Lyrique est devenue un abri pour ceux qui n’avaient pas d’autres options d’hébergement. Face à l’urgence, l’espace culturel et ses employés ont permis à plus de 400 personnes de ne pas dormir à la rue.

 

À lire également : La justice ordonne l’évacuation de la Gaîté Lyrique occupée par 300 migrants

 

Le tribunal administratif de Paris, dans sa décision du 13 février, avait ordonné une évacuation pour des raisons de sécurité et d’hygiène. Ce texte rappelle que la Gaîté Lyrique n’est ni adaptée, ni sécurisée pour un logement de fortune. Les occupants, soutenus par le Collectif des jeunes du parc de Belleville, ont toujours refusé de quitter les lieux sans qu’une solution pérenne ne leur soit proposée.

Aujourd’hui contre cette expulsion, un appel à manifester a été lancé à 18h sur les réseaux sociaux de la part du collectif, pour dénoncer cette nouvelle tentative d’expulsion.

 

Visited 343 times, 1 visit(s) today