
Pour sa 8e édition, le festival Restons Sérieux reprend ses droits au Supersonic. Cette prise de pouvoir est belle, bizarre, à contre-courant et bientôt inscrite dans vos agendas : les 11,12 et 13 juillet ! Arrêtons de plaisanter, on plonge dans le line-up.
Depuis 2016, Restons Serieux a un mot d’ordre : faire une programmation d’artistes indompté·es pour perdre le sens du raisonnable avant la fête nationale. Du 11 au 13 juillet, la Bastille sera prise d’assaut par les bizarres, ces marginaux qui changent la chanson française.
À cette occasion, ils sont rameuté·es de tous les coins de France pour offrir à cette belle célébration, des moments aussi étonnants qu’inoubliaux (ceci n’est pas une erreur, mais un néologisme). En tout 15 noms avec parmi eux, à l’affiche : Camion Bip Bip, Noir Boy George, Citron Sucré, Château Forte, Bonne Nuit, Télépagaille, Amantique, Pronostic Vital, No Sex Last Night…

L’énergie foutraque punk est à l’honneur avec Camion Bip Bip, la fureur queer et l’urgence de guitares qui grattent. Le quatuor parisiano-nantais Amantique ramènera une grosse caisse et un son rock punkifié en français. Citron Sucré, de Lyon, viendra électrifier l’assistance pour le faire flirter avec l’electroclash, tandis que Corto Malaise succombera à un synth punk autant puissant qu’efficace. No Sex Last Night ne laisseront à la nuit aucune tendresse pour la hanter d’une new wave nerveuse qui frappe.
Le garage n’est pas non plus boudé au Supersonic. Télépagaille décline un garage absurde qui cafouille, déraille et rappelle la justesse du home made. Château Forte mêlera à cette poésie douceur et mélancolie pop. Vous cherchez une alternative pop ? Ça tombe bien parce qu’il y aura Aucun Numéro. Il appuiera cette nostalgie et ce spleen à l’inverse de Bonne Nuit qui fera la prophétie d’un désordre avec une grâce désabusée. On attend : de la colère, du no future et de synthés crades.
- À lire également sur tsugi.fr : Balades Sonores : sauvez le disquaire de Barbès !
Maximum Cagole transformera la scène du Supersonic en ring à coup de « électro-vulgaire et punk ultra-maquillé ». Dans cet univers de la chanson, un groupe se démarque du line-up : Noir Boy George. Pourquoi ? Parce qu’après avoir trop pleuré dans les caniveaux de Metz, seul au synthé, Nafi prend les allures d’un crooner tourmenté.
Marre d’être triste ? On passe alors à la révolte dansante de Pronostic Vital. Techno bien trempée et trap autotunée pour sautiller de tous les côtés du Supersonic.
Vous ne pensiez quand même pas qu’une fête de fous et de bizarres finissait à 23h30 ? Nenni, des soirées à thème ont été montées chaque soir du festival, avec à chaque fois des titres de chansons i-co-noqie : Sans Contrefaçon pour une pop française des années 1960 à nos jours ; If I Ever Feel Better pour une bonne dose de French Touch et Oops I did it again pour « pour danser sur la sh*t pop des années 1990, 2000 ! »
- À lire également sur tsugi.fr : Peshay, figure de la dnb, récupère ses droits volés
En bref, Restons Sérieux célèbre une fête aussi belle que bizarre. Pour vivre ces soirées à contre-courant, on se donne rendez-vous les 11, 12 et 13 juillet. Et d’ailleurs, c’est gratuit 😉