Le Bataclan annonce la création des ‘Foudres’, une cérémonie qui récompense le métal français

par | 1 08 2025 | news

Le Bataclan et la Fédération des musiques métalliques annoncent la création des « Foudres », une cérémonie de récompenses dédiée au métal français. 

La première édition des « Foudres », destinée à récompenser les artistes, projets et professionnel.les du métal français devrait se tenir le 9 octobre prochain au Bataclan. Pour les deux organismes à l’origine du projet, « Les Foudres » naissent d’une « évidence » : la nécessité de célébrer une « scène foisonnante et trop longtemps restée dans l’ombre »

Coup de projecteur sur la scène métal

Malgré le succès du Hellfest (que l’on ne présente plus), et la performance mémorable du groupe Gojira lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris, la « culture métal » reste souvent perçue comme « trop subversive » et portée par une « communauté rebelle, voire infréquentable ».  Les « Foudres » seraient donc l’occasion de redorer le blason de la scène métal et de faire honneur à ses acteurs.

L’initiative rappelle celle de Yard et Booska P, à l’origine de la création des « Flammes » en 2023. Cette cérémonie dédiée au rap a pour volonté de pallier la sous-représentation, parfois jugée injuste au vu de son succès, de cette culture dans les grands médias et autres cérémonies de musique — les Victoires de la musique ayant par exemple dit « au revoir » à ses catégories « rap » et « Musique urbaine » en 2020.

À quoi s’attendre pour la première édition ?

La cérémonie sera animée par l’humoriste Thomas VDB et dirigée par un maitre de cérémonie encore inconnu, mais qui devrait faire partie du milieu métal français.

La soirée mêlera sketchs, remises de prix et performances lives, et décernera plus d’une dizaine de « Foudres » parmi lesquelles la celle de la « révélation de l’année », de « l’album de l’année », de la « performance de l’année » ou encore de l’ « artwork de l’année ». On note également la présence de plusieurs catégories plus politiques, comme celle de « l’engagement sociétal de l’année » ou celle des « métiers de l’ombre », prévue pour visibiliser des professions parfois oubliées ou peu valorisées dans ce genre de remises de prix. 

Si vous souhaitez assister à la cérémonie le 9 octobre prochain au Bataclan, la billetterie est déjà ouverte sur le site des « Foudres ».