Quatorze ans après la disparition de Gil Scott-Heron, son fidèle complice Brian Jackson s’associe au duo mythique de la house, Masters at Work pour offrir une nouvelle vie aux morceaux emblématiques du poète et musicien américain. Deux EPs sont attendus le 29 août, suivis d’un album prévu pour le 29 octobre. Le tout sortira sur le label Barely Breaking Even records.
Début août, le projet a été lancé avec une nouvelle version de « The Bottle », morceau culte initialement enregistré en 1974 par Brian Jackson et Gil Scott-Heron. Cette réinterprétation du titre est produite par les pionniers de la house, Masters At Work, en collaboration avec le chanteur soul britannique Omar, qui pose sa voix sur le morceau.
Ce premier single annonce une série de rééditions orchestrées par Brian Jackson et Masters At Work. Le projet réunira plusieurs artistes parmi lesquels la légende de Detroit Moodymann, le pilier de la scène East Coast Rich Medina, le chanteur Rahsaan Patterson, le musicien Josh Milan ou encore le poète J. Ivy.
- À lire aussi sur Tsugi.fr : Moodymann sort des morceaux inédits sur GTA et prête sa voix au jeu
Si l’on sait déjà que le projet comportera de nouvelles versions des titres « The Bottle », « Lady Day and John Coltrane », « Winter in America » et « New York City », la liste complète des réinterprétations devrait être dévoilée ultérieurement.
Né en 1949 à Chicago, Gil Scott-Heron s’est imposé dans les années 70 comme une voix essentielle de la contre-culture afro-américaine. Souvent présenté comme le godfather of rap, il a surtout été un chroniqueur sans filtre de l’Amérique post-droits civiques, posant sa voix grave sur des instrumentations jazz, soul et funk.
À noter : les EPs et l’album sortiront en vinyle et digital et sont disponibles dès maintenant en précommande.