Roland sort la TR-1000, sa nouvelle boîte à rythme analogique

par | 2 10 2025 | news

Quarante ans après la sortie de la TR-909, le légendaire constructeur Roland sort le modèle TR-1000 Rythm Creator : sa nouvelle boîte à rythme hybride mêlant moteur analogique et numérique. Suivez les guides.

Roland, le fabricant japonais à l’origine des mythiques TR-808 et 909 lance la TR-1000 Rythm Creator : une nouvelle boîte à rythme analogique commercialisée pour 2700 € (on vous laisse tousser). Un évènement pour le monde de la production musicale, puisque cela faisait près de quarante ans que la marque n’avait pas conçu ce type de modèle. Ce retour aux sources est la preuve d’une tendance de fond : le renouveau progressif de l’analogique, après avoir été délaissé pour le numérique. 

Retrouvailles analogiques et précision numérique

Comme prédisait le teaser posté par Roland, “Tomorrow Returns” ayant remplacé à l’occasion le traditionnel “Transistor Rythm”, la TR-1000 renoue avec les éléments du succès de ses précédents modèles en y intégrant de nouvelles possibilités créatives. Les 16 circuits analogiques des TR-808 et 909 recréés fidèlement sont couplés à la technologie numérique : système ACB (Analog Circuit Behavior), générateurs FM et bibliothèque de samples PCM. 

La TR-1000 possède un échantillonneur évolué avec plus de 2000 sons intégrés, échantillonnage et ré-échantillonnage stereo, synchronisation au tempo, time-stretch, édition par tranches non destructrice et 46 Go de mémoire pour les échantillons personnels. On retrouve un séquenceur TR-REC de nouvelle génération avec programmation hors grille, cycle, rotation, choix du départ de piste ou de pas, direction et enregistrement de mouvements et probabilités.

TR-1000 © Roland
Un processus long de quatre ans

Au total les équipes de Roland, dispatchées entre le Japon, les Etats-Unis et l’Italie, ont travaillé quatre ans pour concevoir la machine. Une durée liée à la volonté de collaborer avec différents artistes pour produire un modèle familier, simple d’accès et innovant. 

Ainsi, les figures emblématiques de la scène de Detroit, telles que le collectif Underground Resistance, Carl Craig, le duo Aux 88 et BMG, les DJ japonais Satoshi Tomie et Kuniyuki Takahashi mais aussi Overmono, Floating Points et Egyptian Lover ont fait partie du processus.