Vous pouvez jouer sur cette Roland TR-909 en ligne, gratuitement et facilement !

La descen­dance de la machine la plus con­nue des musiques élec­tron­iques est assurée. Matthew Cieplak, jeune musi­cien et bricoleur sonore, a dévoilé il y a quelques jours ER-99, une boîte à rythmes virtuelle ren­dant hom­mage à la pio­nnière Roland TR-909

C’est la pre­mière boîte à rythmes de Cieplak con­stru­ite pour le web. L’in­stru­ment virtuel, bap­tisé ER-99, est désor­mais prêt à être util­isé en ligne gra­tu­ite­ment, sur la page Extral­ife Instru­ments du musi­cien ! La petite sœur de la TR-909, basée sur un nav­i­ga­teur, peut être util­isée en appuyant sur les touch­es numériques du clavier et con­tient cinq séquences dif­férentes : dub­step, dis­co house, trap beat, clas­sic elec­tro et new jack swing.

Bien que les sons de bat­terie de la machine soient syn­thétisés à l’aide de l’API WebAu­dio, tout le reste est basé sur des échan­til­lons, tout comme l’é­tait aus­si cette bonne vieille Roland, avec ses cym­bales et ses charlestons. Selon la descrip­tion de la machine sur le site web, il est pos­si­ble de “stock­er des séquences et des présélec­tions de sons en util­isant les menus ci-dessus, et ceux-ci seront stock­és dans la mémoire du nav­i­ga­teur et seront rap­pelés lors de la prochaine vis­ite sur l’ordinateur”.

Pour rap­pel, la Roland TR-909 est une machine hybride créée en 1984 par la société japon­aise Roland Cor­po­ra­tion. Lors de sa sor­tie, la machine est un échec com­mer­cial, car sûre­ment trop pré­coce pour son paysage musi­cale de l’époque. Elle est cepen­dant rapi­de­ment remise au goût du jour au début des années 90, lors de l’ar­rivée en puis­sance de la musique élec­tron­ique, lorsque les pre­miers pro­duc­teurs de house, de dance et de tech­no, tombent sur ces vieilles machines d’oc­ca­sion qui devien­dront très rapi­de­ment des références en terme de création.

À lire aussi Aphex Twin dévoile son appli-logiciel d’assemblage de samples
roland 909

À gauche, l’au­then­tique Roland TR-909. À ses cotés, la nova­trice et virtuelle ER-99.

 

Testez vous-même ER-99 en ligne ici

 

(Vis­ité 4 728 fois)