Skip to main content
18 octobre 2022

Vous pouvez jouer sur cette Roland TR-909 en ligne, gratuitement et facilement !

par Adèle Chaumette

La descendance de la machine la plus connue des musiques électroniques est assurée. Matthew Cieplak, jeune musicien et bricoleur sonore, a dévoilé il y a quelques jours ER-99, une boîte à rythmes virtuelle rendant hommage à la pionnière Roland TR-909.

C’est la première boîte à rythmes de Cieplak construite pour le web. L’instrument virtuel, baptisé ER-99, est désormais prêt à être utilisé en ligne gratuitement, sur la page Extralife Instruments du musicien ! La petite sœur de la TR-909, basée sur un navigateur, peut être utilisée en appuyant sur les touches numériques du clavier et contient cinq séquences différentes : dubstep, disco house, trap beat, classic electro et new jack swing.

Bien que les sons de batterie de la machine soient synthétisés à l’aide de l’API WebAudio, tout le reste est basé sur des échantillons, tout comme l’était aussi cette bonne vieille Roland, avec ses cymbales et ses charlestons. Selon la description de la machine sur le site web, il est possible de « stocker des séquences et des présélections de sons en utilisant les menus ci-dessus, et ceux-ci seront stockés dans la mémoire du navigateur et seront rappelés lors de la prochaine visite sur l’ordinateur ».

Pour rappel, la Roland TR-909 est une machine hybride créée en 1984 par la société japonaise Roland Corporation. Lors de sa sortie, la machine est un échec commercial, car sûrement trop précoce pour son paysage musicale de l’époque. Elle est cependant rapidement remise au goût du jour au début des années 90, lors de l’arrivée en puissance de la musique électronique, lorsque les premiers producteurs de house, de dance et de techno, tombent sur ces vieilles machines d’occasion qui deviendront très rapidement des références en terme de création.

À lire aussi Aphex Twin dévoile son appli-logiciel d’assemblage de samples
roland 909

À gauche, l’authentique Roland TR-909. À ses cotés, la novatrice et virtuelle ER-99.

 

Testez vous-même ER-99 en ligne ici

 

Visited 250 times, 2 visit(s) today