
Pour la deuxième année consécutive, le festival Urban Châtelet investit le Théâtre du Châtelet pour douze jours d’événements autour des cultures urbaines. Au programme : breaking, rap, DJing, graffiti ou encore beatbox.
Urban Châtelet revient avec une deuxième édition articulée autour des différentes disciplines qui constituent la culture hip-hop. Différents événements autour du breaking, du DJing, du rap ou encore du Beatbox auront lieu du 22 octobre au 2 novembre au Théâtre du Châtelet.
Des anniversaires à ne pas manquer
À l’occasion d’Urban Châtelet, Battle Pro international fêtera ses vingt-cinq ans les 25 et 26 octobre avec une compétition de breakdance à la scénographie 360°, au cours de laquelle s’affronteront une centaine de danseurs de renom devant des juges reconnus à l’échelle internationale. Les battles seront divisés en trois catégories : « Crew vs Crew », des duels « 2vs2 B-Girl et B-Boy » et des « 1vs1 Kids », qui réuniront les meilleurs danseurs de la jeune génération breaking. Plusieurs artistes parmi lesquels Dokyun, Hong 10 et Omar, proposeront des workshops gratuits sur inscription.
L’Urban Films Festival soufflera quant à lui ses vingt bougies. Sa compétition de courts-métrages dédiée au cinéma urbain aura lieu dans la Grande Salle du Théâtre du Châtelet dans le cadre de l’Urban Châtelet. Né en 2005 de la volonté de donner une place aux quartiers sur les écrans, l’Urban Films Festival continue de documenter le hip-hop underground et de visibiliser des récits alternatifs, offrant ainsi la première tribune française consacrée au cinéma urbain.
Outre ces deux anniversaires, on ne manquera pas d’aller voir Une heure à tuer, le spectacle de Waly Dia lancé en février dernier, qu’il jouera les 29 et 30 octobre dans la Grande Salle du Théâtre du Châtelet. L’humoriste, qui envisage la scène comme un ring, s’inspire de l’actualité et de l’absurdité du monde actuel pour nourrir son humour engagé.
- À lire aussi sur Tsugi.fr : ‘Sample & rap français’, histoire de l’échantillonnage
On ira également passer une tête à Track, le spectacle de la Compagnie La Boîte à Sel dans lequel Laurent Duprat, alias L.O.S. fait un human beatbox en imitant, bruitant et chantant puis en déposant ses sons sur de petits wagons tractés par des locomotives. Les trains sonores forment ensuite un circuit géant où la musique prend une dimension concrète. Pour y assister, rendez-vous les 30 et 31 octobre et les 1er et 2 novembre.
Des ateliers d’initiations aux disciplines urbaines
Le festival propose par ailleurs plusieurs ateliers d’initiations aux arts urbains. Le 29 octobre, c’est l’artiste Chris TheOdian, champion de France de Beatbox, qui proposera une initiation human beatbox destiné aux enfants en reprenant les éléments conçus par l’équipe de Track. Des ateliers de Street Art et de Street Dance seront également proposés les 25 et 26 octobre au Grand Foyer.
Toute la programmation et la billetterie sont à retrouver juste ici !