‘Sample & rap français’, histoire de l’échantillonnage 📚
Le journaliste Brice Miclet publie Sample & rap français, aux éditions ‘Le mot et le reste’. Un ouvrage dédié à l’histoire du hip-hop français, et à l’art du sampling. Disponible dès aujourd’hui en librairie.
Sample & rap français c’est un voyage dans l’histoire du rap et au-delà. Comment la pratique du sample fut récupérée par les rappeurs français ? Quelles sont les spécificités du sample français ? Ces questions sont le point de départ de l’auteur, qui retrace ensuite l’historique de la pratique, depuis ses balbutiements dans le Bronx du début des années 1970 jusqu’à « Au DD » de PNL. Après Sample ! Aux origines du son hip-hop paru en 2018, ce nouveau livre illustre toujours plus la beauté du sampling dans sa capacité à s’emparer d’un son, quel qu’il soit, et de le transformer en un nouvel objet sonore.
Voir cette publication sur Instagram
Une première partie de l’ouvrage revient sur l’histoire du sampling, pratique qui n’a jamais disparu dans l’histoire du rap français malgré les obstacles comme la légalisation durcie, la MAO (musique assistée par ordinateur) et le développement des banques de son. L’auteur conte les débuts du hip-hop en tant que musique et culture autour de DJ Kool Herc et ses premiers mix à deux platines. Il revient aussi sur les critiques adressées au hip-hop, devenu la cible du monde de la musique à la fin des années 1980.
Brice Miclet explore ensuite la richesse du sampling auprès de grands noms du rap hexagonal. Il donne la parole à une dizaine d’artistes majeurs, historiques ou atypiques. Il a notamment échangé avec Dee Nasty, Just Music Beats, Kyo Itachi, Lord Funk, Melopheelo, Pone et Zoxea… Palette de DJ, beatmakers, compositeurs, producteurs, rappeurs et dealers de samples qui évoquent leurs parcours et leur rapport au sampling, faisant la lumière sur les racines de la musique la plus populaire du pays.
Voir cette publication sur Instagram
La « quête effrénée de l’échantillon » est contée dans Sample & rap français comme un art de la ressource, sublimant le rap français des années 1980 à nos jours. Brice Miclet met en avant la progression entre la reproduction de ce que créaient les Américains, jusqu’à l’ajout des spécificités françaises comme des extraits de doublages de films, de musique classique ou encore de chanson française.
Un livre à lire avec un casque sur les oreilles
Dans une dernière (et majeure) partie, Sample & rap français met en exergue cent exemples de samples, regorgeant d’anecdotes, étalées sur trente-sept années. Une liste pour souligner « à quel point le sampling s’est imbriqué dans toutes les scènes, toutes les époques du rap hexagonal, avec une grande diversité d’entrées ». S’en suivent alors deux-cent pages d’inventaire autour du rap street, dansant, autotuné, hardcore, drill, trap, instrumental, entre autres, tous avec la même considération. Un QR code est proposé pour accéder à une playlist YouTube dans laquelle sont listés tous les titres par ordre d’apparition. À partir de là, Sample & rap français devient un livre à parcourir avec un casque.
On en apprend sur le titre « Ne cours pas » des Sages Poètes de la rue qui samplent « Black Comedy » de Miles Davis… « La résistance » de la Fonky Family qui sample la rubrique « Messages personnels » diffusée sur la BCC en 1944 pour maintenir le lien entre la France Libre établie à Londres et la France occupée par les Nazis. Le morceau « 22h45 » de la Sexion d’Assaut, sample de « My favorite things » de John Coltrane, ou encore « I Love The Way You Love » de The Chosen Few samplé dans « La source » de 1995. À chaque page, les deux pochettes d’albums illustrent le texte explicatif.
Sample & rap français présente la genèse de morceaux marquants et fait redécouvrir des artistes et courants oubliés. Une belle tentative de représenter la richesse musicale née de l’alliance entre la tradition rap et la réappropriation par l’art du sample.
À lire aussi sur Tsugi.fr : Endless Dive : « S’écouter et aller là où la musique nous mène » | INTERVIEW